Direction le Seoul World Cup Stadium pour le grand format de la semaine avec la rencontre opposant le leader surprise du championnat, Gimcheon Sangmu, et une équipe qui se cherche, le FC Seoul.

Compositions

FC Seoul
Privé Rebin Sulaka (suspendu) et Lee Tae-seok (en sélection), Kim Gi-dong était dans l'obligation d'ajuster son équipe par rapport à celle alignée face à Gangwon. Ainsi, Kang Sang-woo descendait d'un cran pour retrouver un poste de latéral alors que Kwon Wan-kyu retrouvait sa place dans l'axe. Au milieu, Han Seung-gyu laissait sa place à Aleksandar Palocevic tandis que Lim Sang-hyub occupait le flanc gauche de l'attaque. À noter de nouveau l'absence de Jesse Lingard, blessé.

Le onze de départ 4-3-3 : Choi Cheol- won – Choi Jun, Kwon Wan-kyu, Kim Ju-sung, Kang Sang-woo – Ryu Jae-moon, Ki Sung-yueng (C), Aleksandar Palocevic – Lim Sang-hyub, Cho Young-wook, Satnislav Iljutcenko

Gimcheon Sangmu
Chung Jung-yong effectuait lui aussi des changements dans son onze départ malgré une large victoire sur le Suwon FC ce week-end, en changeant de schéma tactique. Kang Hyeon-mu prenait place dans les buts. Dans une défense à trois, Park Seung-wook était aligné aux côtés de Kim Jae-woo et Kim Bong-soo. Yoon Jong-gyu officiait en piston droit face au club à qui il appartient alors que Kim Tae-hyun prenait le couloir gauche. En attaque, Kim Min-jun était titularisé sur la droite.

Le onze de départ en 3-4-3 : Kang Hyeon-mu – Park Seung-wook, Kim Jae-woo, Kim Bong-soo – Yoon Jong-gyu, Kim Dong-hyun, Kim Jin-gyu, Kim Tae-hyun – Kim Min-jun, Kim Hyeon-ug (C) – Lee Jung-min

Résumé du match

À la différence du match face à Gangwon, le FC Seoul était bien plus concentré pour cette rencontre face aux militaires. D'entrée de jeu, les Rouge et Noir mettaient la pression sur leur adversaire et se procuraient la première grosse opportunité du match avec une tête de Stanislav Iljutcenko sur la barre et une frappe d'Aleksandar Palocevic détournée du bras par Kim Jae-woo. Mais l'arbitre ne bronchait pas, ce qui ne faisait que retarder l'inéluctable pour Gimcheon. Les militaires encaissaient le premier but d'une longue série au quart d'heure de jeu par leur ancien membre, Cho Young-wook. L'attaquant du FC Seoul reprenait victorieusement une remise en retrait de Stanislav Iljutcenko pour ouvrir son compteur cette saison. À la demi-heure de jeu, Kim Bong-soo perdait son duel face à Aleksandar Palocevic. Ce dernier trouvait Lim Sang-hyub dans la surface qui centrait pour Stanislav Iljutcenko qui n'avait plus qu'à pousser au fond. Le break était fait et les militaires sombraient. Les vagues du FC Seoul se multipliaient sur le but de Kang Hyeon-mu et Stanislav Iljutcenko signait un doublé sur un service Ki Sung-yueng au terme d'un contre ultra rapide. Juste avant la pause, Lim Sang-hyub adressait une frappe bien molle dans la surface mais l'intervention manquée de Stanislav Iljutcenko gênait Kang Hyeon-mu qui ne pouvait que regarder le ballon finir sa course au fond des filets. Quatre buts à rien à la pause. Une démonstration.

Au retour des vestiaires, Gimcheon réagissait face à un FC Seoul sans doute un poil trop confiant. Après deux occasions franches sans succès, c'était Kim Min-jun qui envoyait un boulet de canon sous la barre de Choi Chul-won pour réduire l'écart. Un sursaut léger qui réveillait les Rouge et Noir qui contrôlaient la suite de la rencontre, se permettant même d'inscrire un cinquième but grâce à Park Dong-jin (5-1). Un score final fleuve pour une soirée totalement réussie de la part du FC Seoul qui reprend confiance et se replace au classement. En revanche, Gimcheon redescend sur Terre après son début de saison exceptionnelle. Une soirée sans avec la perte de la tête du championnat.

L'homme du match 

Méconnaissable depuis son arrivée au FC Seoul, Stanislav Iljutcenko revit cette saison avec un entraîneur qui sait utiliser un attaquant de pointe. Avec deux buts et deux passes décisives (la K League comptabilisant sa passe pour Lim Sang-hyub décisive...), l'attaquant allemand a réalisé une prestation digne de ses années Steelers. Plus que les chiffres, Stanislav Iljutcenko pèse beaucoup sur la défense adverse et son jeu dos au but est également précieux dans le jeu de passe du FC Seoul. De son propre aveu, le style de jeu de Kim Gi-dong lui convient, et ça se voit.

Les réactions

Kim Gi-dong : « C'était la première fois que nous avions une réunion individuelle le jour du match. Nous avons appelé les défenseurs le matin et les attaquants l'après-midi et avons parlé de tactique et de la manière d'attaquer l'adversaire. La première mi-temps a été parfaite et nous avons joué à notre rythme ».

Kim Gi Dong a expérimenté dans son approche du match pour réveiller son équipe et ça a bien fonctionné puisque le travail a été fait dès la première période. Certes Gimcheon a complètement déjoué mais le FC Seoul a été presque parfait pendant quarante-cinq minutes avant de gérer calmement en seconde période. Kim Gi-dong a également souligné qu'il souhaitait désormais éviter les hauts et les bas et qu'il ne fallait donc pas s'arrêter que sur ce match. Il a parfaitement raison.

Chung Jung-yong : « D’un point de vue tactique, l’adversaire ne s’est pas comporté comme nous l’espérions. J'ai senti dès le début du match que nos cartes étaient toutes visibles. J'ai attendu pour faire un changement, mais le timing n'était pas bon ».

Chung Jung-yong est lucide : tactiquement il a perdu la rencontre face à Kim Gi-dong. Son changement en début de première mi-temps était beaucoup trop tard puisque l'écart était déjà beaucoup trop conséquent. Une rencontre à oublier.

Les à côtés

Petite affluence pour cette rencontre en semaine du côté du Seoul World Cup Stadium avec un peu plus de 13 000 personnes dans les tribunes. Bien loin des 51 000 du match inaugural. Malgré tout, la K League enregistre une affluence supérieure à l'année dernière à la même date. De bon augure.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR