Ulsan qui patine, Jeonbuk qui continue de creuser et Pohang qui prend la tête du championnat : récap' de la cinquième journée de K League.
Résumé de la journée
Après deux matchs nuls consécutifs, Ulsan se rendait à Daejeon avec l'objectif de redémarrer le moteur du rouleau compresseur. Pour Daejeon, accueillir les Tigres donnait l'espoir d'enfin gagner un match cette saison puisque, pour rappel, les Purples avaient été les premiers à faire tomber Ulsan l'an dernier. Rebelote cette année avec un match qu'Ulsan n'a jamais su par quel bout prendre, malgré un Lee Dong-gyeong intenable. La machine reste grippée depuis fin 2023 et Daejeon en a profité. Les Purples pouvaient remercier Kim Young-gwon qui offrait une belle passe à Leandro sur le premier but. L'attaquant brésilien remportait ensuite son duel face à Jo Hyeon-woo. Le gardien des Tigres perdait un second duel face à Kim In-gyun à l'heure de jeu ce permettant à Daejeon de s'envoler. Sur l'action, Kim Young-gwon était en retard dans son placement et couvrait Kim In-gyun dans son appel vers le but. Début de saison très délicat pour le meilleur joueur de 2023. Première défaite pour Ulsan (2-0) qui glisse à la troisième place du classement et qui doit absolument se ressaisir. Et les Tigres devront le faire sans Lee Dong-gyeong qui partira pour son service militaire fin avril alors qu'il était l'unique danger face à Daejeon. Pour les Purples, cette victoire doit lancer la saison même si elle ne doit pas masquer les limites offensives et défensives de l'équipe. Sans un Lee Chang-geun toujours aussi précieux dans les buts, le score aurait pu être bien différent.
Corrigé par Gimcheon, Suwon FC devait négocier un déplacement difficile à Pohang pour éviter de douter. Dans un match très fermé, l'éclaircie est arrivée d'Oberdan qui, juste avant la pause, envoyait une frappe magistrale dans la lucarne de No Dong-geon. Un avantage au score de courte durée puisque rapidement en seconde période, Lachlan Jackson égalisait de la tête sur corner. Les deux équipes se réveillaient en fin de rencontre mais inexplicablement, Pohang ne parvint pas à mettre le ballon au fond sur une partie de billard dans la surface juste après avoir vu No Dong-geon sortir magnifiquement deux frappes de Kim Dong-jin. À la dernière seconde, Monreal envoyait sa tête au-dessus de la barre à cinq mètres du but. Un match nul (1-1) sans grand spectacle mais qui permet à Pohang de prendre les commandes de la K League. Le Suwon FC enchaine un quatrième match sans victoire.
Le match au scénario le plus fou de cette journée revient à Gwangju et Incheon. En délicatesse depuis deux rencontres, Gwangju passait à côté de son match pendant une heure, à la différence des Durumis. Park Seung-ho, intenable en ce début d'année, donnait l'avantage à Incheon d'une belle frappe croisée au ras du sol à la demi-heure de jeu. Dans la foulée, il pensait inscrire un doublé mais sa reprise de volée fracassait la barre avant de rebondir sur la ligne, selon les images de l'arbitrage vidéo. Sans réaction, Gwangju encaissait un nouveau but en début de seconde période. Sur un centre ajusté de Hong Si-hoo, Stefan Mugosa venait placer une tête puissante au fond des filets. De quoi enfin réveiller les locaux. Gabriel Tigrao chipait le ballon dans les pieds de Kim Geon-hui, qui mettait trop de temps à dégager, pour réduire l'écart. Dix minutes plus tard, Lee Hui-gyun se retrouvait bien seul dans la surface pour égaliser de la tête. Déchainé, Gwangju manqua ensuite trois grosses opportunités par Lee Hui-gyun, Gabriel Tigrao et Joao Magno. Un réveil tardif que les hommes de Lee Jung-hyo payaient. Sorti trop loin de son but, Kim Kyeong-min touchait le ballon de la main et était renvoyé prématurément aux vestiaires. Alors dans les buts, Choi Kyoung-rok manquait son intervention sur un ballon anodin ce qui profitait à Gerso Fernandes qui contrait le ballon pour l'envoyer au fond. Gwangju enchaîne une troisième défaite de suite (2-3) pendant qu'Incheon confirme son succès de la semaine dernière.
Seoul - Gimcheon, grand format
Restant sur une prestation assez intéressante face à Seoul, Gangwon recevait Daegu pour enfin décrocher une victoire cette année. Dans un match qui ne restera pas dans les mémoires, Gangwon a étrillé les Sky Blues grâce à un superbe coup franc de Yun Suk-young au quart d'heure de jeu et à un doublé de Lee Sang-heon en seconde période. Gangwon s'est procuré les meilleures occasions et a logiquement empoché la victoire (3-0). En revanche, Daegu continue de décevoir et reste scotché en bas du classement.
Enfin, Jeju accueillait une équipe de Jeonbuk en pleine crise. Une crise qui ne s'arrêtera pas après cette rencontre puisque les hommes de Dan Petrescu ont été dominés par les Insulaires. Ces derniers n'ont pourtant pas montré un superbe visage, mais il a été suffisant pour se défaire d'une équipe malade, incapable de se montrer dangereuse sur le but adverse et multipliant les erreurs défensives. Sur l'une d'elles, le jeune Yeo Hong-gyu se retrouvait bien seul au second poteau pour reprendre une déviation de Reis, lui aussi laissé libre de tout marquage. Lors de la seconde période, la maladresse offensive de Jeju a laissé quelques espoirs à Jeonbuk de revenir mais ceux-ci se sont envolés lorsque Kim Jin-su a vu rouge pour un geste de mauvaise humeur. En toute fin de rencontre, sur une défense approximative de Lee Young-jae, Jin Seong-uk envoyait une très belle reprise au fond des filets pour sceller la victoire de Jeju. Les locaux reprennent ainsi des couleurs avec ce deuxième succès de la saison. En revanche, Jeonbuk est la seule équipe de la K League a ne pas avoir gagné un match en 2024. Des choses doivent changer au club et rapidement car le constat est sans appel et terrible : les Green Warriors sont derniers. Selon certaines rumeurs dans la presse sud-coréenne, Dan Petrescu a pris conscience de la situation et quittera le club après la prochaine journée.
La décla de la semaine
« C'est un résultat embarrassant. Il ne reste que quatre jours avant le match contre Gangwon, et ce qu'il faut avant tout, c'est remonter le moral des joueurs. Nous traiterons le match contre Gangwon comme s'il s'agissait d'une finale ».
Voici les mots de Dan Petrescu après une nouvelle contre-performance de son équipe. Celle de trop pour l'entraîneur roumain qui a pris conscience de son échec en annonçant son départ. Les erreurs se multiplient et l'après Choi Kang-hee sonne comme une lente descente aux enfers. Que font Park Ji-sung et Roberto Matteo ?
Le joueur : Stanislav Iljutcenko
L'avant-centre du FC Seoul a réalisé une prestation XXL face à Gimcheon (deux buts, deux passes décisives) qui annoncent très certainement son grand retour sur le devant de la scène.