Un été mouvementé en K League ! Gangwon a pris les commandes, Pohang s'est écroulé et Jeonbuk ne verra pas le top six. Retour sur la période estivale.

La K League serait-elle en train de faire sa mue ? Peut-être bien puisque son plus grand club, Jeonbuk, ne jouera pas le Final A pour la première fois depuis la mise en place de ce système en 2012. Une page qui se tourne dans la douleur malgré un recrutement de bonne qualité cet été pour tenter de redresser la barre. Les Green Warriors y ont cru avec des victoires sur Ulsan (2-0) et Pohang (1-0) mais le match nul face à Seoul (0-0) a mis fin aux maigres espoirs.

En revanche, Gangwon continue sa saison surprise en prenant les commandes du championnat. Avec une seule défaite sur les six derniers matchs (face à Seoul, 0-2), les Bears ont profité des déboires de leur concurrent pour s'installer sur le trône, à égalité de point avec Ulsan. Les Tigres ont traversé une zone de turbulence après le départ de Hong Myung-bo, mais Kim Pan-gon, nouvel entraîneur, semble avoir repris les choses en main et a redressé le navire pour continuer de croire au triplé. Certes, le jeu n'est pas aussi léché que les années précédentes, mais le succès sur Pohang (5-4) est parfaitement à l'image de Kim Pan-gon : au mental !

Les Steelers, justement, sont dans une dynamique catastrophique. Avec cinq défaites consécutives, Pohang a chuté au classement et se retrouve en sixième position, sous la menace (légère) de Gwangju pour une place dans le top six. Les Steelers accusent sept points de retard sur le duo de tête et doivent impérativement se remettre dans le droit chemin sous peine de dire adieu plus tôt que prévu au titre. Au contraire, Seoul a passé un été radieux. Après un début de saison difficile, le club de la capitale a enregistré cinq victoires et un nul pour se retrouver bien installé dans le top six à cinq petits points de la première place. Avec un calendrier favorable jusqu'à la scission, Seoul pourrait bien venir se mêler à la lutte pour le titre. Concernant Gimcheon et Suwon FC, l'été a connu des hauts et des bas. Les deux équipes stagnent au classement, mais restent toujours dans la course au titre. Elles ont également validé leur ticket pour le top 6, ce qui fait déjà de la saison une réussite.

Dans la deuxième partie du classement, Gwangju et Jeju peuvent encore espérer terminer dans le top six même si la tâche s'annonce très compliquée avec respectivement sept et neuf points de retard sur Pohang. En fond de classement, Daejeon a repris des couleurs avec cinq matchs sans défaite et un retour à la neuvième place. Mais les Citizens sont toujours sous la menace de la relégation puisque Daegu, dernier, n'accuse qu'un point de retard. La lutte s'annonce palpitante pour éviter de descendre en K League 2 directement.

Les buts de la J29

Classement

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR