Alors que Seoul et Suwon ont déjà sécurisé leur place dans le Final A, leur confrontation relevait d'un autre enjeu : garder un mince espoir de disputer le titre lors des prochaines journées et continuer de lutter pour les places continentales.

Suivez l'actualité du football coréen sur le blog Corée de LO

Compositions

FC Seoul
Un seul changement pour le FC Seoul par rapport à l'équipe tenue en échec à Daegu. Ryu Jae-moon prenait la place de Yoon Jong-gyu dans le onze de départ. Un changement d'homme qui entraînait une réorganisation puisque Ryu Jae-moon venait épauler Lee Seung-mo au milieu, décalant Choi Jun sur le flanc droit. Un poste plus naturel pour l'ancien ailier de Busan.

Le onze de départ 4-4-1-1 : Kang Hyeon-mu – Choi Jun, Yazan Al Arab, Kim Ju-sung, Kang Sang-woo – Cho Young-wook, Ryu Jae-moon, Lee Seung-mo, Willyan – Jesse Lingard (C) – Lucas Silva

Suwon FC
En grande difficulté sur ses deux derniers, le Suwon FC et Kim Eun-joong se devaient de faire des ajustements dans la formation initiale pour éviter une nouvelle déroute, sans pour autant chambouler l'ensemble de l'effectif pour ne pas entraîner une chute de confiance. Trois changements étaient opérés : Ahn Joon-su retrouvait sa place dans les buts, le jeune Jang Yeong-woo prenait place sur le flanc gauche de la défense faisant monter d'un cran Park Cheol-woo et Noh Kyung-ho était aligné au milieu à la place de Kang Sang-yoon (blessé). Un changement de système en 4-3-3 avec Ji Dong-won sur le banc et Anderson en pointe.

Le onze de départ 4-3-3 : Ahn Joon-su – Kim Tae-han, Choi Kyu-baek, Lachlan Jackson, Jang Yeong-woo – Noh Kyung-ho, Yoon Bit-garam, Lee Jae-won – Jeong Seung-won, Park Cheol-woo, Anderson

Le match

Dès le début de la rencontre, sur un terrain toujours aussi catastrophique, le FC Seoul prenait à la gorge le Suwon FC qui ne parvenait pas à maîtriser les attaquants adverses. Aussi bien dans les couloirs, comme face à Gimcheon, que dans l'axe. Mais les Rouge et Noir manquaient d'efficacité à l'image de Kang Sang-woo (7e), Cho Young-wook (9e), Lingard (10e) ou Lucas Silva (12e). La tête sous l'eau, le Suwon FC allait profiter des malheurs d'une supportrice pour se ressaisir. Victime d'un malaise dans les tribunes, la jeune femme nécessitait l'intervention du staff médical du FC Seoul et donc l'arrêt du match pendant dix minutes. De quoi reprendre ses esprits pour les visiteurs et de perdre le momentum pour les locaux. Après cette pause forcée et l'évacuation de la supportrice, le Suwon FC se réorganisait, passant à quatre derrière avec un Yoon Bit-garam plus haut sur le terrain et un duo Anderson – Jeong Seung-won en constance permutation. De quoi créer la confusion dans les rangs de Seoul et surtout au milieu où Ryu Jae-moon ne savait plus comment négocier Anderson lorsque celui-ci revenait dans l'axe. Résultat, le Suwon FC se montrait plus dangereux et il fallait un énorme arrêt de Kang Hyeon-mu juste avant la pause pour éviter l'ouverture du score de Yoon Bit-garam (41e).

En seconde période, le Suwon FC mettait le pied sur le ballon mais la pause avait permis à Kim Gi-dong d'ajuster le positionnement de ses troupes dans le cœur du jeu. Avec moins d'espace, Anderson et Jeong Seung-won se montraient moins dangereux et ne parvenaient plus à prendre de vitesse l'arrière garde adverse. Surtout, l'entrée de Stanislav Iljutcenko permettait à Jesse Lingard de retrouver un rôle plus axial et de meneur de jeu, distillant de bons ballons à ses coéquipiers. Le FC Seoul se montrait alors de nouveau dangereux par Lucas Silva (58e) puis Jesse Lingard (60e). C'est finalement sur un corner de l'international Anglais que Stanislav Iljutcenko ouvrait le compteur des Rouge et Noir de la tête (1-0, 67e). Un coup dur pour Suwon qui ne répondait plus et manquait de peu d'encaisser un second but mais Jesse Lingard manquait son pénalty.

Après deux matchs sans victoire, le FC Seoul renoue avec le succès pour rester dans la course aux places continentales. Le Suwon FC enregistre un troisième revers consécutif et prenait la sixième place du classement.

L'homme du match

Toujours aussi précieux dans le système offensif, Jesse Lingard est notre homme du match. Tous les aspects de l'Anglais ont été vus durant cette rencontre. Le côté fantomatique en première période, puis celui génial en seconde avec une passe décisive pour Stanislav Iljutcenko avant d'endosser le rôle du héros malheureux avec un pénalty admirablement bien manqué. Le FC Seoul joue au rythme de sa star.

Les réactions

Kim Gi-dong : « L'objectif principal a été atteint. Je pense que le match d'aujourd'hui est un tournant pour atteindre notre objectif secondaire : l'Asian Champions League. Nous aurions pu faire mieux mais je suis content d'avoir pu construire les bases pour atteindre notre objectif secondaire ».

Kim Gi-dong ne s'est pas trop étendu sur la rencontre. Uniquement sur les conséquences qui placent Seoul en bonne position pour viser une qualification en Asian Champions League. Il a également souligné l'état catastrophique du terrain, tout comme Jesse Lingard et Kim Eun-joong.

Kim Eun-joong : « En défense, jouer à trois était la meilleure solution. Je pense qu'ils ont fait du bon travail. Je me demande si le score aurait été différent si la pelouse avait été meilleure. Andersson a eu une bonne occasion, mais n'a pas pu la convertir. Le rebond irrégulier était trop fort. Le gazon a dû également avoir un grand impact sur les joueurs de Séoul. Je pense que c’est quelque chose auquel tous les clubs devraient prêter attention pour de meilleures performances ».

Difficile d'en vouloir à Kim Eun-joong sur cette rencontre. Si ce n'est la sortie de Jeong Seung-won qui a mis un coup aux attaques du Suwon FC, laissant encore un peu plus seul Anderson sur le front de l'attaque. Kim Eun-joong a également confirmé que son équipe avait pris un coup au moral après les deux lourdes défaites face à Jeonbuk et Gimcheon. Il va falloir trouver des solutions mentales pour se remettre sur les bons rails.

Le résumé vidéo

 

 

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR