Alors qu'il ne reste que 3 journées et un match en retard avant la fin de la première phase du championnat de K-League 2015, voici un rappel de ce qui s'est passé depuis notre dernier bilan.

Le duo Jeonbuk - Suwon Bluewings ne bouge pas en tête de cette K-League 2015. Les verts de Jeonbuk ont aujourd'hui 8 points d'avance sur leur dauphin, un écart qui n'a quasiment pas bougé depuis plus d'une quinzaine de journées. Jeonbuk alterne pourtant les bons et mauvais résultats, mais dont Suwon ne sait en profiter. Les verts se sont imposés 3-0 contre le FC Séoul le week-end dernier, avant de connaitre une terrible désillusion à Osaka en quarts de finale d'ACL ce milieu de semaine. Jeonbuk y avait pourtant une belle occasion d'aller se mesurer à Guangzhou Evergrande en demi-finale. Les Bluewings restent eux sur 4 matchs sans défaite et une victoire 1-0 contre Incheon, sur un but de Santos Junior.

Avec 20 et 12 points d'avance sur le septième Jeonnam Dragons, les deux équipes sont déjà assurées de terminer dans les six premiers et de s'affronter une nouvelle fois lors de la phase de groupe des "champions".

Derrière, cette qualification n'est pas encore acquise pour Pohang Steelers, Seongnam, Séoul et Incheon United. Les 4 équipes occupent actuellement les dernières places du top 6 mais sont toutes sous la menace de deux voire trois équipes : Jeonnam Dragons, Jeju United et Gwangju. Ces derniers comptent un match en retard et pourraient ainsi revenir à seulement 4 points de la sixième place en cas de victoire.

Parmi ces clubs, Pohang est aujourd'hui le mieux placé et affrontera en plus les deux derniers du championnat ainsi que Jeju. Les Steelers doivent en profiter pour prendre de l'avance s'ils veulent conserver leur place sur le podium. Parmi les 6 autres équipes concernées par la "qualification" dans le top 6, ce sont les moins bien classées qui ont les meilleurs états de forme, notamment Jeonnam et Jeju qui ne sont respectivement derrière que par différence de but et 2 points. Malgré leur deux matchs nuls ce weekend, les deux équipes ont encore une grosse carte à jouer pour rejoindre le top 6 et pourquoi pas lutter pour la qualification en ACL.

Derrière, la situation est toujours très compliqué pour Ulsan Hyundai au niveau du classement, mais les résultats sont eux bien plus encourageants. Avec 9 points de retard sur Incheon United, la qualification pour le top 6 est malheureusement impossible, mais Ulsan n'est pas non plus sous la menace directe de la relégation avec 9 et 21 points d'avance sur Busan et Daejeon. Malgré tout, Ulsan a encore du chemin à faire pour retrouver de la sérénité : en atteste son dernier match à Jeju où l'équipe peut accrocher un match nul sur coup franc à la dernière seconde, mais également concéder un but suite à un dégagement du gardien dans la tête de son défenseur ou voir son attaquant international Kim Shin-wook réaliser l'une des pires panenka de l'histoire du football.

Enfin, les deux derniers du championnat Busan et Daejeon n'avancent toujours pas, et le seul suspens restant sera probablement de savoir si Daejeon peut rejoindre Busan et ainsi s'offrir une bulle d'air avec un play-off de relégation plutôt qu'un aller direct vers l'étage inférieur. Une tâche qui s'annonce compliquée depuis qu'Adriano, meilleur joueur des Citizens depuis la saison dernière, a rejoint le FC Séoul durant l'été, où il n'a pas tardé à s'imposer à l'attaque des rouges et noirs. 

Résultats

Classement