Clap de fin pour la saison 2016 de K-League Classic avec le sacre du FC Seoul lors de la dernière journée. Dans le bas du classement, Incheon réalise un exploit et Seongnam se retrouve en barrage de relégation après une seconde phase catastrophique.

On l'attendait tous, on a été à moitié déçu. Dans la finale du championnat, le FC Seoul est allé s'imposer sur la pelouse de Jeonbuk (0-1) pour décrocher son sixième titre de champion de Corée du Sud (le troisième sous le nom de FC Seoul). Si la première période était une parodie de football (là la limite du rugby entre les fautes et les chandelles) profitable à Jeonbuk, la seconde période était bien plus agréable à regarder. Alors que Jeonbuk semblait prendre le dessus et imposer son jeu, c'est Seoul qui a piqué. A l'entrée de la surface, Kim Bo-kyung manque sa passe pour Kim Shin-wook. Derrière Yun Il-lok place une accélération qui laisse sur place le milieu de Jeonbuk avant de servir dans la course Park Chu-young. Ce dernier, décrié pour ses nombreux loupés cette saison, ne s'est pas manqué et a parfaitement croisé sa frappe pour tromper Kwoun Sun-tae. Jeonbuk avait trente minutes pour égaliser et conserver son bien. Malgré une pression constante sur la défense de Seoul qui se contentait simplement de dégager loin devant, aucune véritable occasion n'est venu inquiéter Yoo Hyun. Pour le plus grand bonheur des Seouliens, l'armada offensive de Jeonbuk est restée muette et sans solution. Damjanović, Osmar, Adriano et compagnie peuvent savourer leur titre. Kim Shin-wook se remémorera 2013 où il avait perdu le titre dans la même situation face à une équipe entraînée par Hwang Sun-hong.

Le match et l'émotion passés, il est temps de décortiquer ce titre. Que vaut-il ? Seoul peut-il vraiment se satisfaire d'un titre qu'il n'aurait jamais dû avoir si les dirigeants de la K-League avaient été compétents ? Sportivement, Seoul n'a rivalisé que pendant 10 rencontres avec Jeonbuk et n'a remporté qu'un seul match sur les quatre confrontations entre les deux équipes cette année. Les Green Warriors ont réalisé une saison exceptionnelle qu'aucun club sud-coréen ne sera probablement en mesure de rééditer. La K-League, sans vouloir attendre la saison 2017 pour sanctionner comme il se doit Jeonbuk, a tiré une balle dans le pied de son football et de l'histoire. Est-ce plus beau que le titre soit remporté par la meilleure équipe de l'histoire symbolisé par un record d'invincibilité ou par une équipe qui doit une grande partie de son titre aux neufs points retirés à son concurrent ? Chacun se fera son avis. On félicitera toutefois Hwang Sun-hong qui a récupéré Seoul en cours de saison pour le mener à la victoire.

Certes même avec neuf points retirés, Jeonbuk avait toujours cinq longueurs d'avance sur Seoul mais la tête n'a visiblement pas suivi. Depuis l'annonce de cette sanction, l'équipe de Choi Kang-hee n'a remporté que deux matchs sur sept. Si l'on met ce retrait de point de côté, certains choix sont aussi discutables comme les trop nombreux turn-over ou la présence d'un Edu complètement cuit en attaque. Néanmoins, on retiendra que Jeonbuk nous aura régalé toute l'année avec son attaque de feu et que le record d'invincibilité leur appartient avec désormais une série de 33 matchs sans défaite. Souhaitons que l'équipe se remobilise pour aller décrocher le titre en Asian Champions League, avant de peut-être connaître une intersaison très compliquée : Leonardo, Lee Jae-sung et Choi Kang-hee étant déjà annoncés partants.

Derrière ce duo, Jeju se place sur le podium. Avec une ultime victoire convaincante face à Sangju Sangmu (3-0), les insulaires participeront à l'Asian Champions League l'an prochain. Une saison exceptionnelle là aussi pour une équipe que l'on voyait mal se hisser à ce niveau. Cette place, Jeju la doit à son jeu basé sur l'offensive et à son trio Marcelo – Kim Ho-nam – An Hyeon-beom. Ce dernier étant une véritable révélation dans une équipe qu'il a rejointe cette année. A l'inverse, Ulsan et son jeu ennuyant et ultra défensif termine quatrième. Au final, Yoon Jung-hwan a réussi sa saison mais son plan de jeu n'a enchanté personne et il ne devrait pas être retenu par ses dirigeants. Toutefois, Ulsan encouragera le FC Seoul lors de la finale de la FA Cup pour récupérer une qualification en ACL.

Si Jeonnam n'a pas accroché l'ACL, l'équipe peut être contente d'elle. Très mal partis dans cette édition 2016, les hommes de Roh Sang-rae, un temps démissionnaire, peuvent se féliciter d'être parvenus à se qualifier pour le groupe de tête. Les arrivées de Mrčela de Jair en milieu d'année ont fait beaucoup de bien et l'objectif est parfaitement rempli. La saison prochaine s'annonce optimiste pour les Dragons. Même constat du côté de Sangju Sangmu. L'équipe surprise de cette saison  termine sixième grâce à un très bon travail de son entraîneur Cho Jin-ho.

Dans le groupe de relégation, les Bluewings de Suwon ont eu très chaud et ne doivent leur maintien qu'à deux victoires sur Incheon et Suwon FC sur les trois dernières rencontres. A l'image de sa pépite Kwon Chang-hoon qui n'est pas parvenue à confirmer sa très bonne année 2015, les Bluewings ont réalisé une saison catastrophique. Le plus gros problème de cette équipe s'est trouvé au milieu de terrain. Kwon Chang-hoon a voulu trop en faire et n'a compris que tardivement qu'il devait donner un peu plus le ballon à ses coéquipiers. Ces derniers ne sont pas pour autant exempts de tout reproche puisqu'ils n'ont jamais su retrouver leur niveau de la saison dernière comme le capitaine Yeom Ki-hun dont le titre de meilleur passeur n'est que l'arbre qui cache la forêt. Jonathan restera le seul point positif de la saison des Bluewings. Même son de cloche à Pohang qui a bien failli se retrouver en barrage de relégation. Pour ces deux équipes, l'intersaison sera très importante.

En revanche, Incheon a réalisé un exploit retentissant pour se sauver cette année. Pratiquement englué dans la zone rouge toute la saison, Incheon n'a perdu qu'un seul match sur ses dix dernières rencontres. Face au Suwon FC en clôture, le but de Kim Yong-hwan (1-0) a permis d'accrocher le maintien puisque dans le même temps, Pohang infligeait une défaite logique à Seongnam (1-0). Que s'est-il passé à Seongnam ? Les Magpies, à la lutte pour intégrer le groupe de tête toute l'année, se retrouve barragistes pour éviter la relégation en ayant enchaîné huit matchs sans victoire, un bilan catastrophique. Le départ pour le Moyen-Orient de Thiago aura laissé un grand vide dans cette équipe. Hwang Ui-jo n'a pas réussi à s'imposer comme le leader d'attaque que l'on attendait. La saison n'est pas encore finie pour eux puisqu'une confrontation aller-retour les attend face à Gangwon.

L'équipe de la saison

Au poste de gardien but, on retrouve Kim Dong-joon, le jeune portier de Seongnam qui a été bien le seul à surnager. Même si son équipe finit avant dernière, il s'est imposé comme une valeur sûre à seulement 21 ans. Devant lui, une défense à trois avec Choi Chul-soon (Jeonbuk), Osmar (Seoul) et Mrčela (Jeonnam). Au milieu le maître à jouer de Jeonbuk, Lee Jae-sung est épaulé par Joo Se-jong (FC Seoul). Devant, les dynamiteurs de Jeonbuk, Leonardo et Lopes, trouvent parfaitement leur place. Ils sont accompagnés de la révélation de l'année du côté de Jeju, An Hyeon-beom. La pointe est occupée par l'ancien joueur de Nancy, Jung Jo-gook qui termine meilleur buteur du championnat au terme d'une très bonne saison avec Gwangju et accompagne l’inévitable Dejan Damjanović (FC Seoul). Pour mener cette équipe le choix se porte sur Cho Jin-ho. L'entraîneur de Sangju Sangmu a su mener ses militaires dans le groupe de tête à la surprise générale et composer avec une refonte d'effectif au pire des moments (16 joueurs ont quitté Sangju Sangmu en septembre).

 

Résultats 

Classement

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR