Jeonbuk – Seoul, c'est le refrain de la saison de football en Corée du Sud. Annoncées en début d'année comme favorites pour le titre, les deux équipes se le disputeront dimanche (7h00 heure française). Présentation d'une finale inespérée et attendue depuis 2013.

Seoul : la victoire sinon rien

12 mars 2016 au Jeonju World Cup Staidum : Jeonbuk s'impose face au FC Seoul sur un but de Kim Shin-wook pour l'ouverture du championnat. Le 6 novembre 2016, toujours au Jeonju World Cup Stadium, Jeonbuk et Seoul se disputeront le titre pour clôturer la saison. Avec aucun blessé à déplorer de chaque côté, la fête s'annonce forcément belle. D'autant plus que Seoul se doit impérativement de remporter la rencontre afin de ramener un trophée qui lui échappe depuis 2012. Jeonbuk, fort d'une meilleure attaque que Seoul (71 buts inscrits par les Green Warriors contre 67 par les Rouges et Noirs) n'a besoin que d'un match nul pour s'adjuger son troisième titre de champion consécutif. Mais jouer le match nul n'est pas du tout le style des Green Warriors. Encore moins avec une ligne offensive composée de Lopes – Leonardo – Kim Shin-wook – Lee Dong-gook bien alimentée par Lee Jae-sung. Ajoutez à cela une défense fébrile, qui n'a rassuré personne face à Sangju Sangmu mercredi et vous comprendrez pourquoi Jeonbuk se lancera à l'attaque. De l'autre côté, Seoul n'est pas en reste offensivement. La tâche du quatuor seoulien (Park Chu-young – Adriano – Yun Il-lok – Damjanovic) sera d'aller mettre la pression sur le point faible adverse, la défense. Ce point faible est le même du côté des Rouges et Noirs. Cette saison, l'arrière garde du FC Seoul a explosé à plusieurs reprises face aux assauts des attaquants de Jeonbuk. Motif d'espoir pour Seoul, Hwang Sun-hong semble avoir trouvé une stabilité défensive dernièrement en replaçant Osmar au milieu plutôt qu'en défense centrale. Des buts, il devrait donc y en avoir comme lors des cinq dernières confrontations cette saison (18 buts marqués, une moyenne de 3,6 buts).

Justement, si l'on se penche sur les dernières confrontations, Jeonbuk a fait le plein de confiance. En championnat, les hommes de Choi Kang-hee restent sur trois victoires en trois matchs face à Seoul. Ils se sont aussi permis d'infliger une énorme claque à leur adversaire en demi-finale aller d'Asian Champions League (4-1). La maigre consolation pour le FC Seoul reste la victoire arrachée lors du match retour (2-1). Un match sur lequel devra s'appuyer Hwang Sun-hong pour motiver ses hommes.

Lee Dong-gook – Damjanovic : la dernière confrontation de deux légendes ?

Si ni l'un ni l'autre n'ont pour l'instant annoncé la fin de leur carrière, le poids des années se fait sentir pour ces deux légendes du championnat. Lee Dong-gook, double meilleur joueur en titre de K-League, est le meilleur buteur de l'histoire de cette compétition. Du haut de ses 37 ans, le vétéran a inscrit 12 buts cette année et vient d'enchaîner une huitième saison avec plus de dix buts inscrits. Il porte ainsi son total de buts en K-League à 192 buts. Juste derrière, avec 154 buts inscrits, on retrouve Dejan Damjanovic. Le Monténégrin, parti s'essayer en Chine entre 2014 et 2015, a décidé de revenir en Corée du Sud cette saison pour y terminer sa carrière. Après un début poussif, il a retrouvé de sa superbe pour s'imposer de nouveau comme le leader du FC Seoul et a déjà marqué à 13 reprises en championnat. Dans un entretien accordé à l'AFC, Damjanovic a déclaré qu'il souhaitait partir à la retraite après avoir remporté un ultime trophée, de préférence l'ACL (seul titre qui lui manque avec Seoul, ayant échoué face à Guanghzou Evergrande en 2013). De quoi repartir pour une nouvelle saison ? A suivre. En revanche, Lee Dong-gook pourrait profiter d'un dernier titre en K-League et d'une éventuelle victoire en ACL pour tirer sa révérence. Leur duel de dimanche pourrait donc être le dernier et sera regardé de près. 

Les adieux de Choi Kang-hee ?

Après les légendes sur le terrain, c'est une légende des bancs de touche qui pourrait faire ses adieux à la K-League dimanche matin : Choi Kang-hee, l'entraîneur de Jeonbuk. Après un premier passage prolifique entre 2005 et 2011 au cours de laquelle il a remporté deux K-League, une FA Cup et une Asian Champions League, Choi Kang-hee avait été nommé à la tête de la sélection sud-coréenne. Une expérience de courte durée puisqu'après seulement un an et demi à la tête des Guerriers Taeguk, Choi Kang-hee a fait son retour du côté de Jeonju où il a bâti la machine à gagner que l'on peut observer aujourd'hui. Même s'il a assuré ne pas être attiré par une expérience en Chinese Super League, les rumeurs de plus en plus insistantes laissent présager un départ en échange d'un chèque conséquent. D'autant plus si Jeonbuk parvient à réaliser le doublé Kleague – ACL. Par la même occasion, Choi Kang-hee pourrait emmener avec lui certains joueurs qui font la réussite de son Jeonbuk, parmis lesquels Leonardo et Lee Jae-sung. Ce serait un véritable coup dur pour la K-League, qui verrait ainsi partir l'un, si ce n'est le plus grand coach sud-coréen de l'histoire.

En face de lui, Hwang Sun-hong est le seul et unique entraîneur sud-coréen à avoir réalisé le doublé coupe-championnat. C'était en 2013 avec Pohang. Arrivé en remplacement de Choi Yong-soo en cours de saison, Hwang Sun-hong se voit bien réaliser cette performance une seconde fois puisque Seoul est qualifiée en finale de la FA Cup, face à son rival de toujours, Suwon Samsung Bluewings.

Une finale attendue depuis 2013

Depuis la saison 2014, Jeonbuk règne sans partage sur la Corée du Sud. Cette saison-là, les Green Warriors s'étaient imposés avec quatorze points d'avance sur leur dauphin, Suwon Samsung Bluewings. En 2015, si l'écart était de seulement six points sur cette même équipe de Suwon, il n'était que de façade puisque Jeonbuk avait pris le pouvoir dès la cinquième journée pour ne jamais quitter la tête du classement. De nouveau intraitable en 2016 (33 matchs consécutifs sans défaite, un record), Jeonbuk a compté jusqu'à 15 points d'avance sur son dauphin, le FC Seoul. Choi Kang-hee et sa troupe auraient dû être désigné vainqueur avant même le début de la deuxième phase du championnat. Mais voilà, une sombre affaire de corruption remontant à 2013 a surgi en cours de route et une sanction est tombée, retirant neuf points à l'équipe du géant de l'automobile, Hyundai. Suite à cela, les doubles champions en titre se sont pris les pieds dans le tapis à maintes reprises et vu le FC Seoul revenir à égalité. Pendant une grande partie de la saison, Seoul a été incapable de suivre le rythme imposé par la meilleure équipe sud-coréenne de l'histoire mais possède là une chance inespérée de lui ravir le titre.

Il faut remonter à la saison 2013 pour voir une finale en clôture de championnat. A l'époque, le Pohang de Hwang Sun-hong était confronté à l'équipe d'Ulsan, dont le leader d'attaque était un certain Kim Shin-wook. Alors qu'Ulsan avait là aussi besoin d'un match nul, ce sont les Steelers qui s'étaient imposés au Munsu Cup Stadium sur un but en toute fin de match de Kim Won-il (0-1). Deux ans plus tard, Hwang Sun-hong et Kim Shin-wook ont changé d'équipe mais se retrouvent dans la même configuration. Bis repetita ? Réponse dimanche matin.

 
Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR