En signant à Suwon, Dejan Damjanović a fait monter d'un cran la rivalité entre le FC Seoul et les Bluewings. Un transfert qui n'est pas passé inaperçu sur le continent mais qui semblait finalement inévitable.

banlomag

Arrivé à Seoul en 2008 après un an passé à Incheon, Dejan Damjanović s'est progressivement imposé comme le meilleur attaquant de K League et comme l'un des tous meilleurs en Asie. Lui attribuer le titre de légende du FC Seoul n'est pas usurpé : plus de 300 matchs, pas loin de 200 buts, 3 K League (2010, 2012, 2016), une finale de FA Cup (2016), une League Cup (2010), finaliste de l'AFC Champions League (2013), MVP de la saison 2012, 3 fois meilleurs buteurs du championnat (2011, 2012, 2013) et on pourrait continuer. Dejan Damjanović a marqué l'histoire du FC Seoul de son empreinte.

Même s'il a quitté le club en 2014 pour la Chine, il est revenu en 2016 pour remporter le championnat et les supporters ne lui en ont pas tenu rigueur. Mais ce 4 janvier 2018 marque une profonde blessure dans le cœur des fans : Dejan Damjanović a signé pour l'ennemi juré, l'ennemi de toujours, le grand rival, les Bluewings de Suwon. S’il est le seizième de l’histoire à porter les deux maillots, le troisième en trois ans, son transfert, par l’importance prise par le numéro 9 de Seoul dans l’histoire du club marque ainsi de son empreinte la plus grande rivalité du football sud-coréen. Toutefois, ce départ semblait inévitable ces derniers jours.

Le FC Seoul : premier responsable

En fin de contrat après la saison 2017 durant laquelle il termine meilleur buteur du FC Seoul (19 réalisations), Dejan Damjanović n'a jamais souhaité quitter son club de cœur, comme il le répétait encore à nos confrères de K League United en juillet 2017 : « Je suis venu terminer ma carrière au FC Seoul et être comme une légende vivante. Maintenant je suis une légende au FC Seoul parce que personne n'a fait ce que j'ai fait parmi les étrangers. Ce ne sera pas oublié. Mais je veux juste rester ici et continuer [à jouer] au football. Juste être autour du FC Seoul, de faire quelque chose pour le FC Seoul parce que je pense vraiment que c'est ma seconde maison. Donc j'espère que ça va rester comme ça. » Il était même prêt à rester alors que le FC Seoul n'était pas qualifié pour l'AFC Champions League. Tout était dans le camp des dirigeants du club qui ne l'ont pas entendu de cette oreille.

Ne souhaitant pas le prolonger, ils ont osé lui demander de prendre sa retraite et d'intégrer le staff technique de l'équipe comme le fit Adilson en 2014. Impensable pour un joueur qui souhaite continuer et qui est toujours le leader d'attaque. Les relations froides entre Damjanović et Hwang Sun-hong n'ont sans doute pas pesé en faveur du Monténégrin. Résultat, Damjanović n'avait qu'une solution : quitter le FC Seoul contre son gré. Une manœuvre des dirigeants qui n'a pas plu aux supporters qui se sont élevés contre leur club et leur entraîneur dès les premières rumeurs d'un départ et en bloquant l'accès au site officiel de l'équipe. Cette non prolongation est très certainement la goutte d'eau qui fait déborder le vase du côté des fans qui n'ont pas non plus apprécié la gestion du club depuis le titre en 2016.

Pour aller plus loin : Seoul FC – Suwon Samsung Bluewings : le Super Match coréen

ACL, famille, revanche : facteur de la décision

Après avoir cherché sans succès un point de chute étranger lui correspondant, le joueur et son entourage se sont rabattus sur la Corée du Sud. N'ayant jamais remporté l'AFC Champions League et n'ayant jamais caché sa volonté de vouloir la remporter (avec le FC Seoul), Damjanović s'est donc naturellement tourné vers les quatre qualifiés coréens pour l'édition 2018 : Jeonbuk, Jeju, Suwon et Ulsan. En mêlant à la fois stabilité familiale (ses enfants sont à l'école internationale de Seoul) et esprit de revanche contre les dirigeants du FC Seoul, Dejan Damjanović a accepté de signer en faveur de Suwon, à seulement 30 km de la capitale sud-coréenne et rival historique.

Mais ce transfert n'est pas non plus sans risque pour le joueur. En 2018, Dejan Damjanović devra faire oublier Jonathan qui s'est envolé pour la Chine et permettre à Suwon de rivaliser en AFC Champions League. L'attaquant monténégrin sait aussi que ce transfert impactera quoi qu'il arrive son image auprès des supporters du FC Seoul qui ont, pour certains, déjà réagi de façon virulente sur les réseaux sociaux (sentiment de trahison exprimée, maillot déchiré...). Mais ils devront s'y faire, le grand Damjanović jouera en bleu l'an prochain pour le plus grand bonheur des fans des Bluewings. Les prochains Super Match s'annoncent déjà très chaud.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR