La saison 2017 achevée, il est temps de faire le bilan équipe par équipe de la K-League Classic.
Jeonbuk : presque normal
Voir Jeonbuk soulever le trophée de champion en cette fin d'année est dans la normalité. Après une saison folle en 2016 entachée d'une affaire de corruption, les Green Warriors n'avaient qu'une envie : récupérer leur titre. Chose faite. Pour autant, tout n'a pas été rose au cours de cette saison 2017. Souhaitant réaliser le triplé K-League, ACL et FA Cup, Jeonbuk a très vite déchanté. D'abord après avoir été exclu de l'ACL 2017, toujours à cause de cette affaire de corruption. Puis en se faisant éliminer par Bucheon en FA Cup dès son entrée en lice. Il ne restait donc que le championnat à jouer après seulement un mois de compétition. La première déception de l'année est donc ici pour le club de Jeonju.
L'autre grande déception est le recrutement, que l'on pourrait qualifier d'échec. En effet, les joueurs offensifs censés combler les départs (Leonardo, Lee Jong-ho) et les blessures (Ricardo Lopes) n'ont pas portés satisfactions : Eder n'a pas été au niveau alors que Mazorla n'a pas joué une seule rencontre. On peut aussi pointer du doigt l'absence de réaction de Jeonbuk sur le marché des transferts après le départ de Kim Bo-kyung pour le Japon. En revanche, le recrutement défensif est en demi-teinte. Lee Yong et Lee Jae-sung qui devaient apporter la stabilité qui manquait au Jeonbuk 2016 n'ont pas n'ont plus rempli leur mission. Tous deux se sont blessés rapidement, Lee Yong pour l'ensemble de la saison alors que Lee Jae-sung voyait un jeune, Kim Min-jae, lui prendre sa place. C'est donc ce dernier qui représente la grosse satisfaction du recrutement puisqu'à seulement 21 ans il s'est imposé dans la défense centrale de Jeonbuk, et cela dès le premier match (son portrait complet est dans le premier numéro du LO magazine). Le retour en Corée du Sud de Kim Jin-su aura aussi été une réussite et aura fait beaucoup de bien sur le côté gauche. L'ancien joueur d'Hoffenheim a même retrouvé la sélection. Autre déception, Kim Shin-wook. Parfaitement intégré à l'attaque en 2016 en créant les espaces pour Leonardo et Ricardo Lopes, on pensait voir le Wookie devenir le patron du secteur offensif en l'absence de ces deux compères. Occasion manquée puisque globalement sa saison est au même niveau que celles d'Edu et de Lee Dong-gook, qui ont pourtant joué moins de match. La saison 2018 sera donc cruciale pour le grand attaquant.
Mais Jeonbuk étant Jeonbuk, ces difficultés n'ont pas été préjudiciables tant l'écart avec les adversaires est important. Choi Kang-hee a su parfaitement mener sa barque. Il a notamment pu compter sur un Lee Jae-sung de gala qui a réalisé la meilleure saison de sa jeune carrière (auréolée d'un titre de MVP) et qui s'est imposé comme le patron de cette équipe. Mais autre satisfaction, le retour de Lee Seung-ki après avoir effectué ses deux années de service militaire avec Sangju Sangmu. Le milieu offensif de 29 ans a été précieux pour Jeonbuk débloquant les situations au bon moment. À souligner aussi lu néo-retraité Edu qui a été transfiguré après une année 2016 catastrophique. L'intersaison de Jeonbuk sera très intéressante à suivre puisque des départs sont déjà actés (Mazola, Eder et Edu (retraite)) alors que Lee Jae-sung est toujours autant envoyé en Europe. Il faudra donc impérativement se renforcer pour être compétitif en ACL 2018.
Jeju : inconstance préjudiciable
L'outsider annoncé en début d'année aura rempli sa mission mais pourra très certainement regretter son inconstance mais aussi les différents départs en court d'année qui auront mis un coup derrière la tête de l'équipe. On pense ici à Marcelo (Omiya) et Hwang Il-su (Yanbian). Jeju avait pourtant entamé le championnat en trombe avec trois victoires consécutives avant de connaître un énorme coup d'arrêt lié à la trêve internationale. Entre avril et juillet, Jeju n'est pas parvenu à enchaîner trois victoires consécutives s'emmêlant les pinceaux à plusieurs reprises contre des équipes largement à sa portée (Gwangju, Jeonnam et Incheon par exemple). Une inconstance qui a aussi couté cher à Jeju en ACL avec une élimination face à Urawa, futur vainqueur, au terme d'un match retour sous très haute tension. Quoi qu'il en soit, Jeju s'est remis dans le sens de la marche mi-juillet et est revenu à seulement trois points de Jeonbuk. Le futur vainqueur du championnat pouvait craindre son opposant puisque sur les deux premiers affrontements, c'était Jeju qui sortait vainqueur (0-4, 2-1). Mais à l'entrée de la dernière ligne droite, Jeonbuk montrait qui était le patron en remportant les deux rencontres décisives face à Jeju (0-1, 3-0).
Toujours plaisant à voir jouer, même dans une période de moins bien où les Insulaires ne se sont jamais reniés, Jeju peut être fier de sa saison et capitaliser dessus pour l'année prochaine. Au milieu, malgré quelques petites blessures, Lee Chang-min a pris son envol s'affirmant comme le maître à jouer de cette équipe. Devant, Magno Cruz a su se montrer indispensable après le départ de Marcelo. Derrière, la défense à trois a su tenir le choc dans les moments difficiles sous l'impulsion d'un Oh Ban-suk rayonnant. A souligner le retour de Ryu Seung-woo à la maison après un passage raté en Europe dont les premiers matchs avec Jeju laissent présager plein de bonnes choses pour l'année prochaine.
Suwon Bluewings : Merci Jonathan !
Dans le groupe de relégation la saison dernière, Suwon termine sur le podium cette année et le doit en grande partie à son attaquant brésilien, Jonathan. Pièce maîtresse de l'équipe, il entraîne tous ses coéquipiers avec lui. C'est simple, Suwon a connu toutes les difficultés du monde lorsque son numéro 9 était blessé. Terminant avec 22 buts en 29 matchs, Jonathan s'impose comme l'attaquant numéro 1 en K-League et aurait pu recevoir lui aussi le titre de MVP. Autre satisfaction côté Bluewings, le défenseur australien Matthew Jurman qui aura frustré plus d'un attaquant. Son entente avec Kim Min-woo sur le côté gauche aura aussi apporté beaucoup au jeu offensif de Suwon. Au cours de l'année, on a aussi pu faire la connaissance d'un jeune attaquant Yoo Ju-an qui a connu une bonne première saison au niveau professionnel du haut de ses 19 ans. Une promesse pour l'avenir. À souligner aussi la belle saison du capitaine Yeom Gi-hoon qui a su répondre présent, de Ko Seung-beom et du portier Shin Hwa-yong.
Un peu à l'image de Jeonbuk, Suwon peut être déçu de son recrutement. Park Gi-dong n'aura pas véritablement pesé et son intérim durant la blessure de Jonathan entre août et octobre aura été plus que poussif. Avec seulement trois buts cette année, Park Gi-dong est complètement passé à côté et ne confirme pas ses belles prestations avec Sangju Sangmu l'an passé. Autre déception, celle de Sovsic que l'on aura que très peu remarqué sur le terrain Après seulement un an passé en Corée du Sud, le Bosnien plie déjà ses bagages et personne ne le regrettera vraiment. En revanche, celui qui sera regretté par tous s'appelle Santos. Le milieu offensif brésilien quitte les Bluewings après cinq années de bons et loyaux services. En guise de cadeau d'adieu, Santos a offert l'ACL à ses coéquipiers.

Ulsan : jusqu'au bout de l'ennui
Que dire sur cette équipe ? Déjà bien ennuyeuse l'an dernier, elle a récidivé cette saison. Pourtant, le recrutement allait dans le sens d'un grand changement dans la façon de jouer. Mais Kim Do-hoon ne l'entendait visiblement pas de cette oreille. Résultat, on a passé la plupart de l'année à s'ennuyer devant un match des Tigres. Comme l'an passé, Ulsan se retrouve avec une attaque peu glorieuse avec seulement 42 buts inscrits en 38 matchs... et une différence de but négative (-3) ! Pour un quatrième de championnat c'est peu flatteur. Alors oui, Ulsan pour se réjouir de terminer à la quatrième place et de remporter la FA Cup. Mais pour le spectacle on repassera.
Orsic et Lee Jong-ho n'ont pas véritablement su dynamiser tout ça alors que Kovacec avait été prié d'aller voir ailleurs en cours d'année. Un choix assez douteux surtout lorsque l'on souligne que les « récentes prestations » du joueur sont mises en cause. Il faudra aussi pour Ulsan penser à revoir son poste de gardien but. Kim Yong-dae n'étant pas vraiment une assurance tout risque. Dans ce marasme footballistique, on peut toutefois trouver quelques satisfactions. L'Autrichien Windbichler aura fait une bonne saison tout comme le jeune milieu de terrain Lee Young-jae. Au final, on souhaite que les choses bougent à Ulsan pour l'an prochain, mais l'espoir est mince.
Seoul : la capitale ne répond plus
Au rayon des ratés, Seoul est sans conteste premier. Le champion 2016 est totalement passé à côté de sa saison. Rappelez-vous, on le sentait venir. Le recrutement a été plus que mauvais : Maurinho n'est même pas resté toute l'année, Ha Dae-sung aura joué un bon match avant de rester en retrait, Kim Geun-hwan a été envoyé à Gyeongnam et Lee Sang-ho aura été sur courant alternatif. Les arrivées en milieu de saison ont elle aussi été un coup dans l'eau : Khaled n'aura disputé que deux petites rencontres alors que Kovacec s'est blessé pour toute la fin de saison après seulement sept matchs. Seul Lee Myeong-joo, au milieu, est une bonne recrue mais manque de chance pour Seoul, il s'en va faire son service militaire dès l'an prochain. On peut aussi accuser Hwang Sun-hong de ne pas avoir été à la hauteur dans la gestion de son équipe. Il a mis 11 matchs avant d'enfin écarter le catastrophique Yoo Hyun pour Yang Han-bin qui aura fait une excellente saison, il s'est entêté quelques temps avec un Kwak Tae-hwi complètement dépassé, a continué de faire des changements plus que prévisible (la fameuse entrée de Park Chu-young à la 60e)... Bref, Hwang Sun-hong aussi a fait une mauvaise saison.
Au final, Seoul se retrouve sans ACL l'an prochain alors que l'objectif était de la remporter cette année. Dejan Damjanovic aura tout donné et s'est une nouvelle fois montré indispensable. Mais il a été seulement accompagné de Yun Il-lok. La grosse satisfaction de Seoul, autre que Yang Han-bin, est celle de Hwang Hyun-soo en défense. Ce jeune joueur de 22 ans doit s'installer dans l'arrière garde seoulienne pour les prochaines saisons. Il faudra suivre l'intersaison de Seoul puisque tout doit être revu, de la défense à l'attaque. En plus de ça, Ju Se-jong s'en va faire son service militaire avec Lee Myung-joo. Le chantier est énorme.
Gangwon : l'ambitieux déçu
Comment analyser la saison de Gangwon ? Comme celle d'un promu qui se qualifie dans le groupe de tête où il a été logiquement dépassé ou comme celle d'une équipe qui visait une place en ACL pour 2018 ? Un peu des deux. Avec un recrutement à tout va (Jung Jo-gook, Lee Keun-ho, Moon Chang-jin, Oh Beom-seok, Han Kook-young...) Gangwon se devait de réussir. On peut donc estimer que la saison de Gangwon est en demi-teinte avec une sixième place.
Si les joueurs ont bien répondu présents sur le terrain notamment Lee Keun-ho qui aura été très bon toute l'année, c'est au niveau du staff que Gangwon a coincé. A la première crise de résultat, Choi Yun-kyum a été poussé vers la sortie et son remplaçant Park Hyo-jin, qui ne devait être qu'intérimaire, a fini la saison mais n'aura pas vraiment eu de bons résultats. Ce changement précipité de coach a complètement chamboulé Gangwon qui n'était pourtant pas ridicule en s'étant placé à la seconde place à mi-parcours. On suivra le travail de Song Kyung-seop l'an prochain, lui qui a été nommé entraîneur en novembre. Il faudra aussi revoir un peu l'assise défensive côté Gangwon et surtout son gardien, Lee Beom-young ayant montré ses lacunes.
Pohang : encore raté
Après un bon début de saison qui laissait présager une belle année, les Steelers se sont écroulés. De façon incompréhensible. Plus rien ne fonctionnait malgré un très bon Yang Dong-hyeon. Il aura fallu attendre la scission du championnat pour revoir Pohang briller et marcher sur ses adverses. Pohang est donc trop fort pour la zone de relégation mais pas assez pour le groupe de tête. On reste donc sur notre faim avec cette équipe dont l'objectif était de se qualifier pour le groupe de tête. On espère toutefois que cette fin de saison en trombe puisse permettre à l'équipe de se relancer en 2018.
Une année 2018 qui se fera très certainement sans Yang Dong-hyeon, mais les Steelers doivent tout faire pour conserver Lulinha qui a été exceptionnelle en fin d'année alors que Pohang avait souhaité se débarrasser de lui au mercato estival. À noter aussi la saison encourageante de Lee Gwang-hyuk pour sa première année pleine au plus haut niveau.
Daegu : de l'enfer au bonheur
Le vainqueur de K-League Challenge 2016 revient de très loin. Longtemps dans la zone de relégation, Daegu n'a fait que progresser tout au long de la saison pour finalement se sauver. Après le départ de Son Hyun-jun, l'entraîneur André a fait du super travail pour redresser la barre et a bien mérité son poste d'entraîneur permanent que lui a offert la direction en fin de saison. Le salut est venu d'un trio offensif venu du Brésil : Cesinha qui est resté dans la continuité de son année 2016, Evandro qui s'est épanoui sous André et un Junior très efficace après son retour de blessure (12 buts en 16 matchs). Mais il ne faut pas non plus oublier l'énorme saison de Cho Hyun-woo dans les buts, ce qui lui a ouvert les portes de la sélection. Certains jeunes joueurs se sont illustrés comme Kim Woo-seok sur le flanc droit de la défense ou encore Ryu Jae-moon au milieu. Si Daegu parvient à conserver cet effectif avec quelques renforts, ce sera un prétendant bien intéressant pour le groupe de tête l'an prochain.
Incheon : bis repetita
Comme l'an passé, Incheon arrache son maintien lors de la dernière journée, cette fois face à Sangju Sangmu. Avec seulement sept victoires, les Durumi doivent leur maintien à leurs très nombreux matchs nuls : 18 ! Plus mauvaise attaque du championnat (Song Si-woo est meilleur buteur du club avec cinq réalisations...), Incheon s'est appuyé sur sa défense toute l'année. Parmi les points positifs du côté d'Incheon, la belle saison du jeune Australien Connor Chapman en défense centrale.
Jeonnam : les Dragons ne rugissent plus
Après Seoul, Jeonnam représente la très grosse déception de la K League 2017. Cinquième en 2016, les Dragons pouvaient légitiment ambitionner faire mieux en 2017, à savoir accrocher une place qualificative en ACL 2018. Mais jamais dans le coup, ils ont bien failli se retrouver en K-League Challenge. Avec une très belle série de 15 matchs sans victoire pour conclure l'année, Jeonnam peut remercier ses adversaires de ne pas en avoir profité. L'unique satisfaction côté joueur est la nouvelle bonne saison de Jair que les rumeurs envoient à Seoul. Pour les autres, trop d'inconstance : Han Chan-hee continue d'apprendre mais montre qu'il est capable de quelques fulgurances tout comme Lee Seul-chan, Feczesin a mis du temps à s'habituer à la K-League alors que Mrcela n'a pas eu le même rendement que l'an dernier.
Sangju Sangmu : dans l'histoire tout de même
On l'annonçait compliquée, la saison 2017 des militaires l'a été. Envoyé en barrages face à Busan I'Park, Sangju Sangmu se maintien en s'imposant aux tirs au but. Suffisant pour entrer dans l'histoire en étant la première équipe de K-League Classic à remporter les barrages de relégation depuis leur création en 2013. Joo Min-kyu a été le seul joueur à tirer son épingle du jeu dans cette équipe, la portant sur ses épaules pendant une bonne partie de la saison. Pour les autres joueurs arrivés, aucun n'aura vraiment été performant. Relevant de la déception. Sangju Sangmu attend 2018 avec impatience puisque le nouveau cru d'arrivée s'annonce prometteur avec Yoon Bit-garam, Han Kook-young et Kim Min-woo en têtes d'affiche.
Gwangju : logique
Dans la zone rouge dès la 13e journée, Gwangju n'en est jamais sorti. C'est plutôt logiquement que les Phoenix se retrouvent en K-League Challenge. Les départs de début d'année ont fait très mal et notamment celui de Jung Jo-gook. Sans son MVP, l'attaque de Gwangju est la plus faible du championnat. L'année 2018 ne s'annonce pas pour le moins aisée puisque Gwangju devra se trouver un nouveau coach et risque de voir d'autres joueurs quitter le navire, Olivier Bonnes en tête. Le franco-nigérien, qui a réalisé une saison honorable ne devrait pas manquer de courtisans.

L’équipe de la saison
Au poste de gardien but, on retrouve Cho Hyun-woo (Daegu) qui devance d'un rien Yang Han-bin dans notre esprit. En défense, il était impossible de passer à côté d'une triplette Jurman (Suwon) – Kim Min-jae (Jeonbuk) – Oh Ban-suk (Jeju). Sur les ailes, on a pris quelques libertés pour placer deux ailiers gauches à savoir Kim Jin-su (Jeonbuk) et Kim Min-woo (Suwon). Au milieu, Lee Chang-min (Jeju) est associé au métronome Lee Jae-sung (Jeonbuk). Pour accompagne ce duo, Lee Seung-gi (Jeonbuk). En attaque, les deux meilleurs buteurs de cette saison, Jonathan (Suwon) et Damjanovic (Seoul). Pour mener cette équipe, Choi Kang-hee (Jeonbuk) est tout désigné.
Les plus beaux buts de la saison
Classement final



