Chugan K League, c'est votre nouveau rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : des mpuvements dans les clubs, des chiffres d'affluence réjouissant, le désistement de la KFA pour l'Asian Cup 2023, la situation étrange de Jaja à Seongnam et pour finir, un bilan après douze journées de championnat.

banlomag

Championnat : une course au titre se dessine

Enfin ! La K League 1 semble se diriger vers une lutte pour le titre puisqu'après un tiers des matchs disputé, ce n'est pas Jeonbuk qui caracole en tête mais Ulsan. Avec deux points d'avance sur les Green Warriors qu'ils ont battu lors de leur confrontation (2-1), les Tigres confirment les attentes placées en eux. Moins dominateur, Jeonbuk subit le contre coup du départ de Choi Kang-hee et le faible apport des recrues qui, il faut le souligner, n'ont pas beaucoup de temps de jeu. Même en revenant au système traditionnel du technicien légendaire, José Morais ne parvient pas à dynamiser son équipe qui joue au ralenti depuis le début de l'année. Troisième, le FC Seoul est à égalité de point avec Jeonbuk et réalise un début de saison tonitruant bien porté par le duo Alibaev – Pesic et les coups de génie de Park Chu-young. Quatrième, Daegu apporte son vent de fraîcheur notamment grâce à Cesinha, inarrêtable depuis le début de l'exercice. En revanche, ça tourne mal pour Jeju et Gyeongnam. Les premiers ont déjà changé d'entraîneur mais n'arrive pas à enclencher la première alors que les seconds sont orphelins de leur colonne vertébrale (Park Ji-soo – Choi Young-joon – Marcao). Avec Castaignos blessé et Negueba méconnaissable, Kunimoto est bien trop seul dans cette équipe.

Les buts

Résultats

klj12r

Classement

klj12c

En bref

Vedran Jugović quitte Jeonnam. Après quatre années avec les Dragons dont il était un joueur majeur, le milieu de terrain croate a trouvé un terrain d'entente avec la direction pour rompre son contrat. Selon les rumeurs, il ne croyait pas au projet du club, relégué en K League 2 l'an passé. Aucune information n'a pour l'instant filtré sur son avenir, mais les clubs de K League 1 pourraient se montrer intéressés. Du moins, ils devraient l'être.

Yoo Sang-chul débarque à Incheon. L'ancien entraîneur de Jeonnam a été nommé entraîneur des Durumi, poste laissé vacant suite au départ de Jørn Andersen. En espérant que cette troisième expérience au plus haut niveau pour Yoo Sang-chul soit plus fructueuse que les précédentes. Ce qui n'est pas gagné puisqu'Incheon pointe en dernière position au classement. L'objectif est donc simple : obtenir le maintien.

La KFA retire sa candidature à l'organisation de l'Asian Cup 2023. En concurrence avec la Chine pour accueillir la plus grande compétition continentale, la KFA a décidé de focaliser ses forces sur son dossier de candidature à la Coupe du Monde féminine 2023. Une compétition que le Sud souhaiterait organiser avec le Nord. La Chine a donc le champ libre pour organiser la prochaine Asian Cup.

Ça chauffe pour Jaja à Seongnam. L'attaquant brésilien arrivé au dernier mercato pour renforcer l'attaque des Magpies n'est pas près de fouler les pelouses de K League. Selon son entraîneur Nam Ki-il, qui s'est entretenu avec les journalistes avant le match face à Gangwon, Jaja ne s'entraîne pas avec ses coéquipiers : « Il ne porte pas attention à l'équipe. Il est trop individuel. Il ne vient jamais voir les autres joueurs. Il a suivi un entraînement personnel et maintenant, il rentre chez lui en disant qu'il est malade sans consulter de médecin. Il fait juste ce qu'il veut. Quand nous avons un repas tous ensemble, il dit « Pourquoi je dois partager un repas avec vous les gars ? » et il part. J'essaye de lui donner une sanction mais il n'est pas joignable. Le club connaissait la personnalité de Jaja mais l'a amené ici ». Ambiance. Pourtant, avec seulement dix buts en douze rencontres, Seongnam aurait bien besoin d'un attaquant finisseur.

jaja

Les affluences de K League en net hausse ! Une information qui fait plaisir. Ce début de saison 2019 voit les affluences largement augmenter par rapport à l'an passé. Sur la même période (1ère – 11e journée), les affluences de K League 1 ont enregistré une hausse de 67,6% soit 8 657 personnes contre 5 196 en moyenne par match. C'est même supérieur à l'année 2017 où en moyenne 7 808 personnes se déplaçaient dans les stades. Autre satisfaction, tous les clubs participent à cette hausse avec toujours Seoul en tête devant Jeonbuk et Suwon. Mention spéciale à Ulsan, actuel leader, qui atteint une moyenne de 10 000 spectateurs tout comme Daegu et son nouveau stade de 12 000 places. En espérant que ça dure !

Daegu abandonne son titre en FA Cup. Battu par Gyeongnam (2-0), le tenant du titre est éliminé en huitième de finale. La surprise de cette édition 2019, Daejeon Korail FC, qui évolue en National League, a éliminé Seoul E-Land (2-0). Après avoir éliminé Ulsan en seizième de finale, les semi-professionnels défieront Gangwon en quart. Anyang, qui avait éliminé Jeonbuk au tour précédent est sorti par Changwon City FC. Les affiches des quarts de finale :

Changwon City FC – Sangju Sangmu

Gyeongnam – Hwaseong FC

Gyeongju KHNP FC – Suwon Samsung Bluewings

Daejeon Korail FC – Gangwon FC

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR