La K League a débuté sa trente-septième édition, le temps pour nous de vous faire un tour d'horizon des différentes équipes engagées. S'ajouteront à cela quelques points de règlement pour débuter, parce que ça a sensiblement évolué depuis l'année dernière.

banlomag

Commençons donc par le déroulement particulier de la K League 1. La saison est divisée en deux phases. La première voit les douze équipes s'affronter chacune trois fois, au bout desquels les six premiers et les six derniers sont séparés. S'ensuit alors la seconde phase du championnat : les deux groupes formés disputent deux nouveaux mini-championnats dans lesquels les six équipes s'affrontent toutes une fois, soit cinq rencontres supplémentaires, pour un total de trente-huit matchs. Les compteurs ne sont pas remis à zéro, mais cela permet aux clubs alors concurrents directs de disputer quelques "finales".

La distribution des places en ACL concerne les trois premières équipes et le vainqueur de la Korean FA Cup. Si le vainqueur de cette dernière est déjà présent sur le podium, la quatrième place devient qualificative. Cette année, nous retrouvons donc en ACL : Jeonbuk (champion 2018), Gyeongnam (second), Ulsan (troisième) et Daegu (vainqueur de la FA Cup 2018). En bas du classement, seules deux équipes peuvent être sujettes à la relégation : le douzième et dernier du championnat, automatiquement rétrogradé, et le onzième qui lui doit passer par un barrage aller/retour face au vainqueur des play-offs de K League 2. Comme vous avez pu le suivre sur Lucarne Opposée l'an dernier, c'est Jeonnam qui a été directement relégué alors que le FC Seoul a conservé sa place en K League 1 après le barrage aller/retour, une nouvelle fois face à Busan I 'Park. Seongnam, sera donc l'unique promu cette année en K League 1 suite au refus de la ligue de laisser monter le champion de K League 2, Asan Mugungwha. Le tout sur fond de dissolution du club d'ici 2020.

On continue avec d'autres points de règlement assez intéressants. Tout d'abord les restrictions sur les joueurs dans les effectifs. Sur le même principe que la limite de joueurs extra-communautaires en Europe, la Corée du Sud va encore plus loin. Seulement quatre joueurs étrangers sont autorisés par équipe, dont un asiatique (un joueur originaire d'un pays faisant parti de l'AFC). Les joueurs d'un pays en particulier ne sont pas concernés par cette règle : les Nord-Coréens qui, malgré tout ce que l'on connait des relations entre les deux pays, n'en restent pas moins considérés comme des frères coréens par le Sud. Ensuite, chaque équipe doit désormais inclure deux joueurs U22 (et non plus U23 comme les années précédentes) sur chacune de ses feuilles de match, et au moins l'un d'entre eux doit débuter la rencontre. Cette règle, comme la précédente, valorise les joueurs Coréens et les plus jeunes en particulier, dans le but de continuer à faire progresser le championnat et les Guerriers Taeguk. Si un club ne la respecte pas, il ne pourra pas effectuer ses trois remplacements au cours d'un match : s'il n'y a qu'un joueur U22, il n'aura le droit qu'à deux remplacements, s'il n'y en a aucun, il ne pourra effectuer qu'un seul remplacement.

Enfin, la K League maintient son règlement relatif au classement mis en place en 2016. En cas d'égalité, ce n'est pas la différence de buts qui est prise en compte pour départager deux équipes mais le nombre de buts marqués. Ce changement, souhaité par les dirigeants de la K League, a pour objectif d'accentuer le spectacle après avoir constaté que les équipes reculaient suite à l'ouverture du score en leur faveur. Derrière cette mesure, se cache aussi l'envie d'attirer les Coréens dans les stades puisque la K League possède un très faible taux de remplissage malgré de très bonnes infrastructures. En 2018, seulement 5 445 personnes en moyenne sont venues assister aux matchs par journée. Un chiffre encore une fois en baisse par rapport à 2017 (-16%).

kl2019

Tour d’horizon

jeonbuk

On commence la présentation des équipes (qui se fera en suivant le classement de la saison 2018) par le tenant du titre, Jeonbuk qui entame un nouveau cycle. Courtisé depuis quelques années par le voisin chinois, Choi Kang-hee a fini par céder à son appel en rejoignant Tianjin Quanjian puis Dalian Yifang après moult rebondissements. Choi Kang-hee est le coach de légende de Jeonbuk, celui qui a bâti cette machine à gagner. Son départ laissera un grand vide. Son remplaçant, le Portugais José Morais aura fort à faire même s'il conserve un effectif de grande qualité et qui s'est renforcé, comme chaque année. Toutefois, un seul départ de marque à noter : celui de Kim Min-jae. Le jeune défenseur central international a lui aussi décidé de s'envoler pour la Chine cédant à l'appel de l'argent. Chose cocasse, avec son nouveau club du Beijing Guoan, il a affronté Jeonbuk en Asian Champions League pour une défaite cinglante (3-1).

On retrouvera donc Ricardo Lopes qui a prolongé son contrat et décidé de repousser des offres de Chine et du Moyen-Orient pour rester en K League. Le board du club a également décidé de conserver Tiago et Adriano malgré une saison 2018 en demi-teinte. Toutefois, le cas d'Adriano laisse interrogateur puisqu'il n'a toujours pas joué en ce début de saison et il se laisse la liberté de faire des appels du pied à son ancien club, le FC Seoul, sur les réseaux sociaux. En défense, Hong Jeong-ho a vu son prêt être prolongé et sera une alternative à Kim Min-jae. Enfin, Lee Dong-gook, qui fêtera son quarantième anniversaire cette année, a prolongé son bail. Ce qui a permis au Lion King d'améliorer son record de but en ACL (37 buts).

Du côté des arrivés, Jeonbuk a une nouvelle fois tapé très fort. Au poste de gardien de but, Lee Beom-young arrive pour suppléer, quand ce sera nécessaire, et encadrer le jeune Song Bum-keun. Blessé, il faudra néanmoins attendre pour voir le transfuge de Gangwon évoluer entre les poteaux. En défense, Kim Min-hyeok (Sagan Tosu) est rapatrié du Japon pour densifier le secteur central. Au milieu, Jeonbuk est allé piocher chez son dauphin, Gyeongnam, en recrutant leur capitaine, Choi Young-joon. Une belle prise de la part du club de Jeonju qui en a fait d'autres : le meilleur jeune de la saison 2018, Han Seung-gyu (Ulsan) arrive en renfort également tout comme l'international Moon Seon-min (Incheon). En attaque, Jeonbuk a misé sur l'avenir en signant le jeune Lee Keun-ho (Pohang) qui devrait devenir le remplaçant de Kim Shin-wook au fil des années. Enfin, une recrue surprenante avec le joueur australien, Bernie Ibini (Sydney). Encore un ailier pour un poste déjà très fourni alors que l'équipe manque d'un véritable meneur de jeu.

Comme chaque année, Jeonbuk est vu comme le favoris pour le titre. Mais son début de saison poussif laisse présager que la K League aura enfin une année avec du suspense. Malgré un impressionnant 0-4 sur la pelouse de Suwon, Jeonbuk n'a pas impressionné face à Daegu en ouverture (1-1) et lors de sa défaite face à Gangwon (0-1). Le jeu proposé par José Morais est différent de celui que proposait Choi Kang-hee et manque cruellement d'allant offensif. Mais laissons le temps au coach portugais d'apposer sa patte.

gyeongnam

La surprise de la saison 2018 tentera de faire aussi bien et pourquoi pas mieux en 2019. Même si le mieux s'annonce compliqué puisque Gyeongnam a perdu sa colonne vertébrale : Park Ji-su (Guangzhou Evergrande), Choi Young-joon (Jeonbuk) et Marcao (Heibei Fortune). Mais Gyeongnam a réussi à conserver Kunimoto et Negueba ce qui est une bonne chose tant les deux joueurs ont été très importants l'an passé. Pour renforcer son équipe, Kim Jong-boo a misé sur deux joueurs venus d'Europe : Jordon Mutch et Luc Castaignos. En attaque, Park gi-dong viendra aussi relancer sa carrière alors que Kwak Tae-hwi vient apporter son expérience en défense. Kim Seung-jun et Lee Yeong-jae (Ulsan) sont également deux bons joueurs qui viennent renforcer l'équipe. Mais ceci est-ce suffisant pour briller en ACL ? Pas certain.

Le début de saison de Gyeongnam n'est pas à l'image de celui de la saison dernière avec seulement une victoire face à Seongnam (2-1) et deux défaites face à Incheon (2-1) et Pohang (4-1).  L'absence du trio Park Jin-su – Choi young-joo – Marcao se fait ressentir.

ulsan

Et si l'année 2019 était celle d'Ulsan ? Le second club de Hyundai compte bien sortir de l'ombre de son camarade Jeonbuk. Et pour cela, l'argent a été mis sur la table afin de construire une équipe capable de remporter un trophée majeur (K League ou ACL). Plusieurs départs à signaler toutefois : Han Seung-gyu a décidé de voir plus grand du côté de Jeonbuk, Lee Young-jae n'a pas été conservé face à la concurrence tout comme Kim Seung-jun. Ces deux joueurs ont rejoint Gyeongnam. L'autre gros départ est celui du défenseur autrichien Richard Windbichler qui n'a pas souhaité prolonger l'aventure. Mais côté arrivée, Ulsan a fait comme Jeonbuk, à savoir taper fort. Pour remplacer Windbichler, c'est Dave Bulthuis (Heerenveen) qui a rejoint les Tigres et qui devrait former une belle charnière avec l'international Yun Young-sun (Seongnam). Au milieu, Kim bo-kyung revient de Kashiwa Reysol alors que Shin Jin-ho arrive du FC Seoul. Au poste d'attaquant, il était certain que Joo Min-kyu ne laisserait personne insensible en K League 1 après son passage exceptionnel à Sangju Sangmu. C'est Ulsan qui a remporté le gros lot.

On aura donc une équipe d'Ulsan très compétitive avec ses arrivées et les joueurs actuels qui sont restés : Park Joo-ho, Park Yong-woo, Mix Diskerud, Lee Keun-ho et Junior. Seul contre temps pour Ulsan, la blessure de Hwang Il-su dès le premier match de la saison, le barrage d'ACL face à Perak. Le début de saison d'Ulsan, justement, est correct avec une victoire sur Suwon (2-1) et deux matchs nuls face à Gangwon (0-0) et Daegu (1-1). On s'attend surtout à voir Ulsan performer à domicile, Kim Do-hoon conservant sa frilosité à l'extérieur.

pohang

Enfin ! Après plusieurs saisons, les Pohang Steelers sont parvenus à s'immiscer dans le top six en 2018 ! Il ne reste plus qu'à stabiliser cette place, voir viser l'ACL. Une mission compliquée mais pas insurmontable surtout que Pohang a connu une intersaison positive, excepté la rupture de contrat surprise avec Connor Chapman qui avait prolongé en novembre et qui était la pièce maîtresse du milieu de terrain des Steelers. Pour le reste, les joueurs qui ont déçus sont partis : Alemao, Leo Gamalho, Getterson ou encore Kim Myun-sol. Surtout, Pohang a recruté en défense avec le retour de Wanderson (Jeonnam), les arrivées de Shim Sang-min (Seoul), Jeon Min-kwang (Seoul E-land), Kim Yong-hwan (Incheon) et du Monténégrin Adzic. Au milieu, Yoo Jun-su (Buriram) devra faire oublier Chapman. Enfin devant, c'est David Silva qui devrait occuper le poste de n°9. À lui de s'y imposer. On suivra aussi le retour en Corée du Sud de Jang Gyeol-hee, ancien joueur de la Masia. Les Steelers ont également réussi à conserver leurs meilleurs éléments comme Kang Hyun-mu dans les buts, Lee Jin-hyeon au milieu et leur capitaine Kim Seung-dae. De quoi aborder cette saison 2019 avec beaucoup d'ambition, même si elle a mal débuté avec deux défaites face à Seoul (2-0) et Sangju Sangmu (1-2). La grosse victoire sur Gyeongnam (4-1) laisse entrevoir de quoi est capable Pohang.

jeju

L'une des grandes déceptions de la saison 2018. Alors que l'on attendait les Insulaires comme le rival n°1 de Jeonbuk, ils n'ont pas su gagner en régularité pour l'être véritablement. Ce qui a fait réagir les dirigeants qui ont décidé de revoir le point faible de leur équipe : la défense. Celle-ci a subi un grand coup de renouveau. Après le départ de Oh bae-suk en court de saison, c'est Lee Kwang-seon qui a aussi fait ses valises pour Gyeongnam après avoir rencontré des difficultés pour s'imposer à la suite de son retour de Sangju Sangmu. Le vétéran Cho Young-hyung n'a pas été prolongé, Jeong Dah-won est parti à Gwangju et la jeune pousse Jung Tae-wook a rejoint Daegu. Pour remplacer tout ça, trois arrivées : les latéraux Jung Woo-jae (Daegu) et Kang Yoon-sung (Daejeon) et le défenseur expérimenté de Seoul, Kim Song-woo. Surtout, Jeju pourra compter sur le retour en pleine forme de Jovanovic et pourra s'appuyer sur des joueurs de son centre de formation comme Kim Seung-woo. Bref, le chantier est grand derrière mais les joueurs recrutés ont du talent pour venir apporter à Jeju ce qui lui manquait l'an passé. Au milieu, Jeju pourra compter sur le retour de Lee Chang-min, enfin débarrassé de ses problèmes de genou. Attention toutefois à l'extra sportif, le joueur ayant provoqué un accident de la route mortel. Cela pourrait avoir une incidence sur sa carrière. Pour le moment, il est présent et ça fait du bien. Jeju a aussi réussi à mettre la main sur Elias Aguilar, qui avait fait une très bonne saison avec Incheon mais son prêt n'avait pas pu être prolongé chez les Durumi. Kim Ho-nam, revenu en fin d'année dernière, sera là dès le départ pour densifier le milieu. En revanche, il faudra faire sans Lee Chan-dong. Le milieu récupérateur très actif et généreux a rejoint Sangju Sangmu afin d'effectuer son service militaire. Il est n'est par parti seul puisque Ryu Seung-woo et Jin Seong-wook l'accompagnent. Kim Hyeon-uk a également quitté le navire en rejoignant Gangwon. Sur le plan offensif il était donc nécessaire de recruter et c'est une belle initiative qu'a pris Jeju en faisant revenir Yun Il-lok, en délicatesse du côté des Marinos de Yokohama. Im Chang-ui (Gangwon) vient aussi en renfort pour épauler le duo de brésiliens Magno Cruz – Tiago qui est resté sur l'île. Il faudra du temps à cette équipe pour s'organiser et apprendre à se connaître. Le début de saison en témoigne avec deux matchs nul, face à Incheon (1-1) et Seoul (0-0) et une défaite face à Daegu (2-0).

suwon

Décevant dans le jeu en 2018, Suwon avait réussi à atteindre la demi-finale d'ACL avant de lâcher complètement prise en K League. Non qualifié pour la compétition continentale, Suwon voit également un cycle s'achever pour en ouvrir un autre puisque Seo Jung-won a définitivement quitté les Bluewings. Et c'est un ancien de la maison qui prend la suite, Lee Lim-saeng. Son début de saison catastrophique avec trois défaites face à Ulsan (2-1), Jeonbuk (0-4) et Seongnam (2-1) fait déjà grincer des dents. Il faut dire que le nouveau coach en place essaye de s'appuyer sur des jeunes joueurs et a aussi mis au placard Elvis Saric, qui a eu le malheur de critiquer le recrutement du club...

L'intersaison des Bluewings a été étrange avec de nombreux départs et peu de renfort. Les vétérans n'ont pas été conservés à savoir le gardien Shin Hwa-yong, héros de la campagne d'ACL, le défenseur Kwak Kwang-seon qui a trouvé un point de chute à Jeonnam et le milieu Cho Won-hee. Derrière également, Jang Ho-ik est parti faire son service militaire à Sangju Sangmu. Enfin devant, Park Gi-dong a eu un bon de sortie après un passage raté. Au niveau des arrivés, Suwon a signé l'attaquant iranien Shahab Zahedi pour seulement quelques heures. Une fois l'officialisation actée, le board a eu vent d'une affaire de dopage du joueur au cours de sa carrière et décidé de rompre le contrat. C'est finalement l'Australien Adam Taggart qui représente la recrue offensive de l'équipe. On peut également considérer le retour de blessure de Waguininho comme un renfort pour la ligne d'attaque. Derrière, une bonne pioche avec le jeune défenseur central de Daejeon, Ko Myeong-seok. Pour le poste de gardien de but, c'est Kim Da-sol (Suwon FC) qui devra faire oublier Shin Hwa-yong. Cette année, il faudra suivre Jeon Se-jin avec attention. Désigné meilleur jeune joueur 2018 par la fédération coréenne, il doit poursuivre sur sa lancée et devenir un joueur majeur de Suwon, au côté de Yeom Gi-hoon et Dejan Damjanović. On suivra également le jeune latéral Kim Tae-hwan (18 ans) qui a eu le droit de jouer deux rencontres comme titulaire dans la défense des Bluewings et pourrait représenter le futur.

daegu

Le tube de l'année ? En tout cas, le début de saison de Daegu est un grand bol d'air frais en K League. Dans un nouveau stade flambant neuf et complet à chaque rencontre, le récent vainqueur de la FA Cup 2018 peut signer une grande saison. Tout cela en s'appuyant sur une touche brésilienne avec André en coach qui fait un travail remarquable et avec le duo Cesinha – Edgar sur le terrain. Les deux hommes ont prolongé leur contrat, au plus grand plaisir de tous les suiveurs du championnat. À ne pas oublier non plus Cho Hyeon-woo dans les buts qui entame la saison comme il a disputé les précédentes. Les Sky Blues se sont concentrés sur la conservation de leur effectif plutôt que de signer de nouveaux joueurs afin de disputer l'ACL. C'est pourquoi les arrivées ne sont pas nombreuses et sont surtout du complément comme Jeong Tae-wook (Jeju) en défense ou Lee June-hee (Gyeongnam) dans les buts. Seul le départ de Jung Woo-jae (Jeju) représente une grosse perte pour le club. En espérant que ce choix sera payant, mais il n'y a pas de raison. Deux matchs et deux victoires en ACL annoncent déjà un début d'année réussi. C'est tout aussi bien en K League malgré un calendrier difficile avec Jeonbuk (1-1) et Ulsan (1-1) sur les trois premiers matchs. La victoire face à Jeju (2-0) a permis d'inaugurer le stade de la meilleure des façons.

gangwon

Les années se suivent et se ressemblent. Gangwon ne parvient pas à atteindre les objectifs fixés. Il faudrait donc les revoir à la baisse. Ils sont peut-être hors de portée aujourd'hui : intégrer le top six avant de viser l'ACL semble bien plus judicieux. Pour se faire, Gangwon s'est densifié en défense avec Lee Jae-kwon (Busan), Shin Kwang-hoon (FC Seoul) et Yun Suk-young (Kashiwa Reysol). Au milieu, Lee Jae-kwon (Busan) et Kim Hyeon-uk (Jeju) sont deux belles arrivées. On observera également ce que peut apporter le Japonais Takumi Kiyomoto (Oita Trinita) alors que Han Kook-young revient de sa blessure au genou qui lui avait fait manquer toute l'année 2018, année durant laquelle il devait rejoindre Sangju Sangmu. Enfin en attaque, Jung Jo-gook et Deric voient le Bosnien Nemanja Bilbija venir les épauler. Des arrivées intéressantes mais aussi des départs importants comme celui de Diego Mauricio (Busan) pourtant si important les années passées. Lee Beom-young a rejoint Jeonbuk et laissera un vide dans les buts que devra combler Kim Ho-jun. Moon Chang-jin ne sera pas parvenu à s'imposer et a été envoyé à Incheon. Le début de saison a été poussif pour Gangwon avec une défaite face à Sangju Sangmu (2-0), un match nul face à Ulsan (0-0) avant de s'imposer face à Jeonbuk (1-0).

incheon

Le gros coup d'Incheon est d'avoir fait venir l'ancien sélectionneur de la Corée du Nord, le Norvégien Jørn Andersen. Il a réussi à maintenir le club en 2018 et aura pour mission de rééditer la même performance cette saison. Mais pourquoi ne pas viser plus haut ? Lorsque l'on voit Incheon jouer, ce n'est pas quelque chose d'impensable. Même si l'équipe a perdu plusieurs joueurs importants comme Aguilar (Jeju), Moon Seon-min (Jeonbuk), Kim Dae-jung (Sangju Sangmu), Han Suk-jong (Sangju Sangmu) et Kim Yong-hwan (Pohang), le recrutement est très intéressant. Yang Joon-ah et Heo Yong-jun arrivent de Jeonnam, Moon Chang-jin de Gangwon et Lee Jae-sung (Jeonbuk) vient renforcer la défense. Le Suédois Jiloan Hamad arrive également pour renforcer le milieu de terrain alors que l'international vietnamien Nguyễn Công Phượng épaulera Mugoša en attaque. Jørn Andersen a donc toutes les cartes en main pour faire de l'année 2019 une belle saison. Ce qui a plutôt bien commencé avec un nul face à Jeju (1-1), une victoire face à Gyeongnam (2-1) et une défaite face à Sangju Sangmu (2-0). Mais à chaque fois, Incheon a dominé les débats et dicté le rythme du match. À suivre donc.

sangju

Du côté de Sangju Sangmu, on n'aime pas trop quand les Sud-Coréens remportent une médaille d'or aux Jeux Asiatiques. Ça signifie qu'une génération prometteuse ne rejoindra pas les troupes. Mais avant de voir le creux arriver, d'autres générations ont dû passer par la case service militaire. Et le cru 2019 est plus que convenable avec le trio Lee Chan-dong, Jin Seong-wook, Ryu Seung-woo tout droit venu de Jeju. On y ajoute Jang Ho-ik de Suwon, Kim Dae-jung et Han Suk-jong d'Incheon ainsi que Kang Sang-woo de Pohang. De quoi renforcer suffisamment l'équipe en place qui, on le rappelle, dispose de Kim Min-woo, Yoon Bit-garam ou encore Yoon Bo-sang. Bref, une équipe qui se renforce plutôt bien et qui a toutes les armes pour se maintenir une année de plus. Attention toutefois aux départs annoncés en cours d'année. Le début de saison est d'ailleurs parfait avec trois matchs pour autant de victoires : face à Gangwon (2-0) et Incheon (2-0) et sur la pelouse de Pohang (1-2).

seoul

Repartir de zéro. Voilà ce que doit faire le FC Seoul en 2019 après avoir frôlé la relégation en 2018. Et l'intersaison l'a confirmé avec un grand coup de ménage dans l'effectif, encore un. Anderson Lopes, Evandro, Matic, Shin Jin-ho, Shim Sang-min, Shin Kwang-hoon, Kwak Tae-hwi, Yun Suk-young et Yoo Hyun ont fait leur valise. Joueurs importants en 2018, ils n'ont pas su porter le club ou apporter un renouveau après une année 2017 pas si catastrophique finalement. Surtout, ils ne semblaient pas entrer dans les plans de Choi Yong-soo. Réputé pour une grande force de persuasion dans le recrutement, ce dernier a réussi à faire venir deux joueurs sur qui de grandes attentes sont placées : le milieu organisateur ouzbek Alibaev (Lokomotiv Tashkent) et l'ancien joueur du TFC, Aleksandar Pesic. On peut aussi féliciter le FC Seoul d'avoir fait revenir Osmar (Cerezo Osaka). L'ancien capitaine fera du bien au secteur défensif. Seul un n°9 manque à cette équipe. Pour le reste, ce sera du classique avec Go Yo-han et Park Chu-young en vedette. Sauveur du club lors du barrage face à Busan, Cho young-wook doit voir cette saison comme celle de sa montée en puissance. Il faudra aussi porter un regard attentif sur Yoon Jong-gyu qui a la confiance de Choi Yong-soo et réalisé trois belles performances sur son aile. Le début de saison est très bon avec deux victoires sur Pohang (2-0) et Seongnam (0-1) suivi d'un nul face à Jeju (0-0). Un style de jeu en 3-5-2 à l'image de Choi Yong-soo. La saison est prometteuse et décisive pour l'image du club.

seongnam

Le seul promu de la saison 2019, c'est Seongnam ! Après deux années en K League 2, le club le plus titré sur la scène coréenne fait son grand retour en première division. Sa mission sera donc de se maintenir et pour cela, le club pourra compter sur le retour de blessure de Kim Dong-joon dans les buts. On retrouvera également Eder, Moon Sang-yun, Yeon Je-un ou encore Kim Min-hyeok principaux artisans de la montée. En revanche, ce sera sans Yun Young-sun qui est parti à Ulsan et Jung Sung-min qui est resté à l'échelon inférieur à Busan. Les seules grosses pertes pour les Magpies. Au niveau des arrivées, on notera la signature du Français Mathias Coureur qui pourrait former avec Eder un bon duo d'attaque. Au milieu, Choi Oh-baek arrive de Seoul E-land et Kim Dong-hyun de Gwangju. Ce dernier, jeune milieu défensif, devra montrer de quoi il est capable en première division. Le début de saison des Magpies aura été frustrant avec deux défaites face à Gyeongnam (2-1) et Seoul (0-1) alors qu'un match nul aurait été plus juste récompense. Mais ils ont su relever la tête en renversant les Bluewings (2-1).

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR