Sans surprise, Jeonbuk décroche son sixième titre de K League, le deuxième de suite à six journées du terme de la saison et avant même la scission du championnat. Ce qui ne nous empêchera pas d’avoir du suspense pour la qualification en ACL et pour le maintien.

banlomag

k1

Jeonbuk – Incheon – Samedi 7h00

Le tout récent champion pourra fêter son titre, acquis grâce à Lee Dong-gook face à Ulsan lors du match précédent (2-2), devant ses supporters. Mais attention, Incheon ne réussit pas aux Green Warriors cette année : les Durumi se sont imposés lors de la première confrontation (3-2) avant de voir filer la victoire lors du deuxième match (3-3). Jeonbuk devra donc se méfier d’une équipe d’Incheon toujours à la lutte pour le maintien. La victoire sur Daegu (1-2) a permis aux Durumi de recoller au classement avec seulement trois points de retard sur Sangju Sangmu, premier non relégable.

Suwon-Pohang – Samedi 7h00

Match très important pour deux équipes qui visent une place en ACL l’an prochain. Respectivement quatrième et cinquième, les deux équipes ne sont pas totalement décrochées de la troisième place, à seulement six et sept points. En cette fin de saison, les Bluewings ont décidé de rappeler Seo Jung-won au poste d’entraîneur, lui qui avait démissionné fin août. De quoi donner un second souffle à une équipe de Suwon qui a dégringolé au classement ?  En face, Pohang est enfin dans le groupe de tête après trois saisons à lutter dans le groupe du maintien. Les Steelers ont déjà réussi leur saison et essayeront donc d’aller chercher un bonus.

Jeju – Seoul – Samedi 7h00

Après une période compliquée post Coupe du Monde, Jeju retrouve progressivement des couleurs comme en témoigne la victoire sur Gyeongnam il y a deux semaines (0-1). Les Insulaires sont les mieux placés pour terminer sixième et donc se qualifier pour le groupe de tête, un moindre mal pour sauver une saison décevante. Mais il faudra impérativement obtenir un meilleur résultat que Gangwon. Du côté de Seoul, ce sera le premier match de Choi Yong-soo à la tête de l’équipe alors que Seoul se bat pour sauver sa place en K League. Son arrivée marquera-t-elle un électrochoc pour un club qui s’est de nouveau incliné il y a deux semaines, face à Jeonnam (1-0) et en compte aucune victoire depuis août ? A noter que Cho Young-wook, ô combien essentiel à Seoul, ne sera pas présent puisqu'il dispute la Coupe d'Asie U19. Tout comme Go Yo-han, suspendu après son expulsion face aux Dragons.

Ulsan – Gangwon – Samedi 7h00

Gangwon n’a pas d’autre choix que de s’imposer face à Ulsan pour décrocher le dernier billet pour le groupe de tête. La tâche ne s’annonce pas facile puisque les Tigres auront à cœur de se relancer après avoir laissé filer par deux fois la victoire en fin de match sur les deux dernières rencontres. Ulsan ne doit plus laisser filer des points dans sa course à l’ACL et à la seconde place.

Daegu – Jeonnam – Samedi 7h00

Autre rencontre très importante, cette fois dans le bas du classement. Après avoir manqué son match face à Incheon, Daegu ne peut plus se qualifier pour le groupe de tête. Les hommes d’André devront réagir face à un concurrent direct, Jeonnam, qui n’est qu’à quatre points. Les Dragons se sont fait du bien face à Seoul mais ne pourront pas compter sur Heo Yong-joon, expulsé dans cette confrontation.

Gyeongnam – Sangju Sangmu – Samedi 7h00

Quoi de mieux pour se relancer après trois matchs sans victoire que d’accueillir les militaires de Sangju Sangmu ? Gyeongnam a une bonne occasion de se remettre à l'endroit. Toutefois, une incertitude plane sur Marcão, blessé face à Incheon. L'entraîneur, Kim Jung-boo, n'a pas laissé filtrer d'informations sur la présence de son attaquant brésilien pour ce week-end. En ce qui concerne Sangju Sangmu, l'équipe est en danger de relégation et devra réagir également mais affronter Gyeongnam n’est pas un cadeau.

k2

La K League 2 est en pleine interrogation. Asan Mugunghwa a annoncé ne plus recruter de joueur s pour la saison prochaine et le club sera dissout n 2019. Sans avoir consulté la K League qui a donc décidé de bloquer toute promotion en K League 1 des militaires si les choses ne changeaient pas. L'actuel leader du championnat laisse donc, comme en 2016, le fauteuil de promu direct au second, Seongnam. Du moins pour le moment. Ce duo possède une avance confortable sur ses poursuivants, Daejeon et Busan.

Légèrement distancé dans la course aux play-off de promotion, Gwangju se met à y croire de nouveau puisque sa cinquième place pourrait devenir qualificative. Une place que convoite également Suwon et Anyang. En revanche, Seoul E-land semble définitivement hors de course avec huit points de retard sur Gwangju et une bonne dernière place.

Les buts de la 32e journée

Résultats

klj32r

Classement

klj32c

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR