Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : des rumeurs transferts et un nouveau club pour Kim Eun-seun, un nouveau départ d'un étranger critiqué, un changement dans le groupe de la sélection, une polémique lors de la Panda Cup et des blessures handicapantes à Gyeongnam.

banlomag

Championnat : Un trio en tête

Une course au titre se dessine en K League. Ralenti face à Daegu en milieu de semaine dernière (0-0) avant de se reprendre face à Jeju (1-3), Ulsan a vu revenir Jeonbuk et Seoul sur ses talons. Les Green Warriors ont bataillé pour venir à bout de Gangwon (2-3) avant de s'imposer face à Sangju Sangmu (2-0) grâce notamment au 200e but avec la tunique verte de Lee Dong-gook. Pour recoller au classement, Seoul a d'abord écarté facilement Seongnam (3-1) avant de s'offrir une fin de match folle face à Gyeongnam (1-2). Dans le bas du classement, Incheon profite de sa victoire sur Jeju (1-2) pour revenir à égalité avec son adversaire et Gyeongnam.

Les buts

Résultats

klj15r

Classement

klj15c

En bref

Cho Hyun-woo vers l'Allemagne ? C'est la rumeur qui court en ce début de semaine. Le gardien international de Daegu serait sur les tablettes de clubs allemands, sans que leur identité ne soit révélée. Cho Hyun-woo, qui a fait forte impression lors du mondial russe où il a écœuré les Allemands, n'a jamais caché son envie de rejoindre l'Europe. Un transfert qui pourrait être facilité par l'exemption de service militaire obtenu en septembre dernier. Même si son rêve est de jouer en Angleterre, mais gageons qu'il ne refuserait pas une offre allemande. Néanmoins, il ne faut pas aller vite en besogne, Daegu ayant annoncé qu'aucune offre concrète pour son portier n'était arrivée sur la table.

Omid Alishah et Roy Krishna vers la K League ? Dans le sens inverse, le milieu de terrain iranien de Persepolis, Omid Alishah, et l'attaquant fidjien de Wellington Phoenix ont été liées à des clubs coréens. Sans plus d'informations pour l'instant. Seule certitude, Roy Krishna a déjà fait ses adieux à la A-League et cherche un nouveau défi.

Kim Eun-seun rebondit en A-League. Licencié par les Suwon Bluewings pour avoir conduit en état d'ivresse, Kim Eun-seun a trouvé une nouvelle équipe. Direction l'Australie et les Central Coast Mariners pour l'ancien milieu de terrain qui devrait s'engager prochainement.

Nguyễn Công Phượng quitte déjà Incheon. Arrivé à l'intersaison dans une optique d'ouverture sur le marché vietnamien, Nguyễn Công Phượng n'aura pas fait long feu en Corée du Sud puisqu'il quitte déjà la K League. Alors qu'un possible transfert vers l'Europe est évoqué, Yoo Sang-chul, entraîneur d'Incheon, pointe du doigt l'attitude du joueur qui en serait pas conforme à ce qui est attendu de lui. En huit matchs de championnat, Nguyễn Công Phượng n'a pas inscrit le moindre but. Après Lương Xuân Trường, Incheon fait face à son second échec avec un joueur vietnamien. En espérant que ce ne soit pas rédhibitoire.

Kim Bo-kyung de retour en sélection. Blessé aux cervicales lors du barrage de promotion / relégation de Ligue 1 avec Dijon face à Lens, Kwon Chang-hoon avait besoin de huit semaines de repos avant d'être de nouveau opérationnel. La KFA a donc fait appel à l'expérimenté Kim Bo-kyung (Ulsan) en tant que remplaçant.

Les jeunes sud-coréens au cœur d'une polémique en Chine. Vainqueur de la Panda Cup, tournoi international de jeunes se déroulant en Chine, les Guerriers Taeguk se sont vus retirer le trophée et devoir présenter leurs excuses au pays hôte. La raison ? Avoir fêté le titre de manière indigne. Sur une photo, on peut apercevoir un joueur en train de poser son pied sur la coupe. Ce qui ne fut pas du goût des réseaux sociaux chinois qui se sont empressés de crier au scandale, au point de faire circuler des rumeurs sur d'autres procédés de célébration. La polémique est en marche et rien ne peut l'arrêter. Cette affaire, qui ressemble plus à une réaction de mauvais perdant de la part des Chinois, est allée beaucoup trop loin.

Negueba forfait pour toute la saison. Une saison définitivement galère pour Gyeongnam. Alors que Kunimoto est sur le flanc pour un mois, c'est Negueba qui rejoint l'infirmerie, cette fois pour toute la saison. L'attaquant brésilien ne foulera donc plus les pelouses de K League cette année. Méconnaissable depuis le début de saison, Negueba restait tout de même un joueur important pour Gyeongnam qui devra relever la tête sans lui.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR