Chugan K League, c'est votre nouveau rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : les Guerriers Taeguks sont tout sourir aussi bien les A que les U20, Hwang Ui-jo et l'énigme Daejeon.
La Corée du Sud s'impose face à l'Australie. Grâce à un but de Hwang Ui-jo, peu après son entrée en jeu, les hommes de Paulo Bento sont sortis vainqueurs d'un match moyen face à l'Australie. Si les résultats restent bons pour le sélectionneur portugais, la manière laisse à désirer : très peu d'occasion, très peu de mouvement, mais un bloc bien en place qui ne se livre pas et qui attend. Déprimant. Surtout que la KFA aurait pu éviter de se ridiculiser avec une vidéo promotion mettant en avant le « cinéma » des joueurs iraniens (en affichant des joueurs qataris...) avec Son Heung-min devant mettre fin à cette attitude honteuse de l'adversaire. Du grand n'importe quoi. Ce mardi, les Guerriers Taeguk ont été accrochés par l'Iran (1-1).
Les jeunes en demi-finale de la Coupe du Monde U20 ! Là non plus la manière n'y est pas (un style de jeu copier / coller des senior), mais il est efficace. Emmené par un Lee Kang-in intenable, la Corée du Sud s'invite dans le dernier carré du mondial des U20 pour la seconde fois après 1983. La défaite lors du premier match face au Portugal (1-0) ne laissait pourtant pas présager un avenir radieux. Mais une réaction face à l'Afrique du Sud (1-0) puis face à l'Argentine (2-1) ont permis aux jeunes Guerriers Taeguk de rejoindre les huitièmes et le Japon. Dominée et incapable de se montrer menaçante, la Corée du Sud s'est imposée dans les derniers instants grâce à une tête de Oh Se-un (1-0). Le quart de finale aura été rocambolesque avec un arbitre ne prenant pas ses responsabilités et laissant faire le VAR sur quasiment chaque action de jeu. Après avoir égalisé à la dernière seconde, les Sud-coréens ont vu le Sénégal égaliser également à la dernière seconde des prolongations pour finalement s'imposer aux pénaltys (3-3, 3tab2). Prochaine étape, la demi-finale face à l'Équateur ce mardi.
Hwang Ui-jo en MLS ? C'est la rumeur de la semaine, l'avant-centre international du Gamba Osaka pourrait rejoindre Hwang In-beom du côté des Whitecaps de Vancouver. En fin de contrat avec son club de J.League au 30 juin, Hwang Ui-jo ne cache pas ses envies de départ et de challenge à l'étranger. Des clubs de Bundesliga se sont également montrés intéressé cet hiver. Affaire à suivre.
Les Sud-coréennes surclassées par la France. Début de mondial féminin catastrophique pour les Guerrière Taeguk. Les coéquipières de Lee Young-ju ont sombré face aux Françaises avec un score sans appel de 4-0. Prochain match face au Nigeria mercredi.
Daejeon amasse les foules … pour un amical ! Drôle de moment du côté de Daejeon ce week-end. Ce samedi, un match amical opposant Daejeon Citizen aux Whitecaps de Vancouver a réuni plus de 24 000 spectateurs. Autant de monde pour un match entre deux équipes composées essentiellement de joueurs issus des réserves des deux clubs laissent songeurs. Ces personnes savaient-elles seulement que Hwang In-beom, enfant de la ville et transféré cet hiver dans le club canadien, n'était pas présent ? Pour rappel, un match de K League 2 de Daejeon attire à peine 1 500 personnes en moyenne.


