Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : retour du service militaire, une défaite judiciaire de Seongnam et la désignation du joueur du mois de juillet.

banutip

banlomag

Championnat : Jeonbuk reprend le pouvoir

Le match entre Jeonbuk et Ulsan était attendu, pas uniquement parce qu'il s'agissait du Hyundai Derby, mais parce qu'il opposait le second au premier du classement. La rencontre pouvait permettre à Ulsan de frapper un grand coup dans la course au titre mais c'est finalement Jeonbuk qui réalise la très bonne opération en s'imposant largement sur son adversaire (3-0). Au classement, les Green Warriors récupèrent la première place mais les Tigres ne sont pas pour autant hors course puisqu'ils n'accusent qu'un point de retard sur le nouveau leader. Derrière, Seoul s'est incliné face à Seongnam (1-0) et dit très certainement adieu à toutes chances de remporter le titre. Il faudra se concentrer sur la troisième place. Par chance, Gangwon s'est également incliné, face à Suwon (1-3). La course au groupe de tête fait rage puisque Gangwon, Sangju Sangmu, Daegu, Suwon et Seongnam se tiennent en cinq points avec trois places à prendre. Pohang est légèrement distancé suite à sa défaite face à Sangju Sangmu (2-1). Dans le bas du classement, Jeju et Incheon n'ont pas réussi à se départager (0-0) et reviennent sur Gyeongnam qui s'est incliné face à Daegu (1-0).

Les buts

Résultats

klj25r

Classement

klj25c

En bref

Ils sont de retour ! Deux ans après leur départ pour Asan Mugunghwa afin d'effectuer leur service militaire dans la police, de nombreux joueurs de K League 1 ont retrouver leur club d'origine. Pour certaines équipes, ces retours s'annoncent comment une opportunité de renforcer leur effectif. Dans le bas du classement, Jeju retrouve ainsi Ahn Hyeon-beom, meilleur jeune de la saison 2016 et Kim Ji-un alors qu'Incheon voit revenir Kim Do-hyuk. En haut, Jeonbuk voit revenir Koo Moo-yeol tandis que le FC Seoul récupère son milieu de terrain composé de Ju Se-jong et Lee Myung-joo. Enfin, Daegu peut désormais compter sur Kim Dong-jin et Kim Seon-min pendant que Yang Hyung-mo revient à Suwon. Par ailleurs, la municipalité d'Asan a confirmé la dissolution d'Asan Mugunghwa à la fin de la saison. Le combat pour la survie du club continue.

Seongnam condamné en justice. Une première en Corée du Sud, Lee Won-kyu et Moon Chang-hyun ont gagné leur procès contre Seongnam pour rupture abusive de contrat sans dédommagement. Les faits remontent à 2016, période où Seongnam venait d'être relégué en K League 2. Le club est condamné à payer aux deux joueurs, actuellement sans club, leur dernière année de contrat. Cette affaire pourrait faire jurisprudence en Corée du Sud où ce type d'agissement de la part des clubs n'est pas rare. Récemment, Lee Yun-pyo s'est retourné contre Incheon pour le même cas de figure en fin d'année 2018.

Adam Taggart désigné joueur du mois de juillet. Meilleur buteur du championnat avec seize buts, l'attaquant australien des Suwon Bluewings a été élu sans discussion possible meilleur joueur du mois de juillet. En cinq matchs, Taggart a inscrit six buts, ce qui a permis à Suwon de remporter quatre rencontres sur les cinq disputées. Pour fêter son titre personnel, il a inscrit un triplé face à Gangwon.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR