Chugan K League, c'est votre nouveau rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : la trêve internationale reprend ses droits, les féminines ont un nouveau sélectionneur, les jeunes européens changent de maillot et les militaires continuent de rentrer à la maison.

banutip

Championnat : la place de leader brûle

À croire que Jeonbuk et Ulsan ne veulent plus s'assoir sur le trône. Alors que Jeonbuk avait réussi à s'emparer de la première place après sa victoire sur les Tigres, un match nul face à Seongnam (1-1) a permis à Ulsan de reprendre les commandes grâce à un succès probant sur Sangju Sangmu (5-1). Mais ce week-end, les deux clubs ont de nouveau intervertir leurs places puisqu'Ulsan a concédé le nul sur Incheon (3-3) pendant que Jeonbuk se promenait à Seoul (0-2). Les hommes de la capitale enchaînent ainsi un quatrième match sans succès et voient revenir Gangwon qui a retrouvé le succès face à Gyeongnam (2-0). Dans le bas du classement justement, Gyeongnam a pris un peu ses distances grâce à sa victoire la semaine dernière sur Suwon (2-0). Cela permet de mettre Incheon à deux points et Jeju à trois.

Les buts

Résultats

klj28r 

Classement
klj28c

En bref

Paulo Bento communique sa liste.  Pour la rentrée des classes, le sélectionneur portugais a communiquer une liste de vingt-cinq joueurs (Lee chung-yong ayant annoncé son forfait) pour affronter la Georgie (amical) puis le Turkménistan (éliminatoire Coupe du Monde). Parmi ces noms, une surprise avec la présence du jeune milieu offensif d'Ulsan, Lee Dong-gyeong. Une sélection surprenante mais mérité pour celui qui s'est fait une place dans le onze de départs d'Ulsan à seulement 21 ans. A noter également le retour de Kim Shin-wook qui empile les buts en Chine et la présence de Lee Kang-in et Paik Seung-ho malgré leur temps de jeu famélique en club. Un contraste avec l'absence logique de Lee Seung-woo...

Choi In-cheol est de retour ! Après le départ de Yoon Duk-yeo suite à l'échec cuisant à la Coupe du Monde 2019, la KFA a décidé de rappeler Choi In-cheol pour prendre en charge la sélection féminine. Un poste qu'il connait bien puisqu'il l'a déjà occupé entre 2010 et 2011 avec une médaille de bronze remporté aux Asian Games. Choi In-cheol a également coaché les moins de 20 ans à la Coupe du Monde 2010. Depuis, il a remporté six titres de WK League avec les Incheon Hyundai Steel Red Angels entre 2013 et 2018. Bref, un sélectionneur d'expérience.

Paik Seung-ho et Lee Seung-woo vont voir ailleurs. Les deux anciens de la Masia viennent de trouver un nouveau point de chute devant leur permettre d'obtenir du temps de jeu. Paik Seung-ho quitte ainsi Girona, où il était bloqué par la règle des extra-communautaires, pour rejoindre Darmstadt et la 2.Bundesliga. Lee Seung-woo quitte le Hellas Verona où il n'aura jamais réussi à s'imposer dans un style de jeu qui ne correspond pas à ses qualités. Il rejoint la Belgique et Saint-Trond.

Sangju Sangmu dit au revoir à ses joueurs. Après Asan, c'est Sangju qui démobilise une partie de son effectif. Ainsi, Yoon Biy-garam va retourner donner un coup de main bienvenu à Jeju, Kim Min-woo va retrouver les Bluewings, Sim Dong-woon rentre à Pohang et Lee Tae-hee va renforcer encore un peu plus la défense de Seongnam. Des départs qui risquent de faire très mal à Sangju Sangmu et beaucoup de bien aux autres clubs de K League 1.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR