Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : les matchs de la sélection et Choi In-cheol quitte déjà son poste.
Les Guerriers Taeguk ont du travail
C'était la rentrée pour les joueurs de la sélection sud-coréenne. Les premiers enseignements sont donc tombés : il y a beaucoup de travail. Notamment chez Paulo Bento qui devrait avoir compris qu'une formation à trois en défense ne convient pas à la Corée du Sud. Ce qui était déjà le cas par le passé et qui a été de nouveau confirmé face à la Géorgie (2-2). Durant ce match, la base arrière a été en difficulté toute la rencontre, pas aidé non plus par le choix des ailiers qui ont effectué que très peu de travail défensif. Le vice capitaine et défenseur central Kim Young-gwon s'est fendu d'une sortie piquante en appelant un retour à la défense à quatre : « La défense à trois n'est pas un système auquel nous sommes habitués. Nos joueurs connaissent ce système parfaitement et il faut le peaufiner maintenant ». Cette confrontation face à la Géorgie a aussi laissé un Son Heung-min remonté contre ses coéquipiers, leur demandant de ne pas seulement se contenter d'être heureux d'être avec la sélection mais de se battre sur le terrain. En interview d'après match, il n'a que très peu féliciter Lee Kang-in et Lee Dong-geon pour leur première sélection. Il devrait néanmoins se remettre en question, surjouant à chaque fois qu'il endosse la tunique rouge de son pays. La presse coréenne n'a pas non plus été tendre avec la sélection, conséquence de l'enchaînement de prestations moyennes. Il fallait donc réagir face au Turkménistan. Avec le retour à une défense à quatre, les Guerriers Taeguk dominaient le premier acte mais n'arrivaient pas à faire le break et conclure leurs actions, comme trop souvent ces dernières années. Puis la seconde période fut une catastrophe. Une victoire (0-2) qui n'aura pas dissipé les doutes autour de cette équipe. Match après match les prestations déçoivent, loin des débuts encourageants de Paulo Bento en septembre 2018. Le problème pourrait venir des joueurs, mais pas tant que ça puisque les maux aperçus sous Stielike ne sont pas les mêmes que sous Bento. Le problème est donc à la direction. Il faudra rectifier le tir, et vite.
Accusé d'agression, Choi In-cheol démissionne
Embauché à la tête de la sélection féminine le 29 août dernier et présenté à la presse le 3 septembre, Choi In-cheol a vu surgir dans les médias une sombre affaire d'agression à la fois verbale et physique sur une joueuse lors de son passage à la tête de la sélection entre 2010 et 2011. Il a également été accusé d'agression sur ses joueuses des Incheon Hyundai Steel Red Angel entre 2012 et 2018, avec notamment des coûts portés au visage de l'une d'entre elles. Les faits ne s'arrêtent pas là, il aurait aussi eu un comportement violent dans les années 1990 et 2000 sur de jeunes joueuses (collège, lycée, université). Choi In-cheol n'a pas nié ses gestes, a présenté ses excuses devant la presse le 9 septembre et annoncé sa démission de son poste de sélectionneur de la Corée du Sud. La KFA a également présenté ses excuses pour ne pas avoir assez enquêté sur le passé de Choi In-cheol malgré sa réputation de coach difficile. Une clause avait même été inscrite dans son contrat en cas de dérapage lors de son mandat. Kim Pan-gon, vice-président de la fédération, ne s'attendait pas à ce que le comportement passé de Choi In-cheol soit si violent. Cette démission de Choi In-cheol s'inscrit dans la mutation qui frappe le sport sud-coréen où les athlètes, majoritairement féminine, n'accepte plus les « punitions » de leurs entraîneurs. Pour prendre les commandes de la sélection, Reynald Pedros a été approché, mais avant la nomination de Choi In-cheol. Une piste à rouvrir ?


