L'un des chabeol (conglomérat sud-coréen) le plus puissant du pays, Hyundai a investi de nombreux pans de la société coréenne et le sport n'est pas épargné. Motivé par différentes mesures mises en place par le gouvernement sud-coréen de Chun Doo-hwan dans les années 1980, Hyundai possède aujourd'hui, au travers de ses nombreuses filiales, de nombreux clubs dont Jeonbuk et Ulsan.

banutip

L'empire industriel

Fondé en 1947 par Chung Ju-yung comme une entreprise de construction, Hyundai Group s'est progressivement diversifié pour toucher à tous les domaines de l'insdustrie du pays : logistique maritime avec Hyundai Merchant Marine, l'automobile avec Hyundai Motor Group (incluant la filiale KIA), l'industrie lourde avec Hyundai Heavy Industries, les chantiers navals avec Hyundai Mipo Dockyard ou encore le pétrole avec Hyundai Oilbank. Hyundai est par ailleurs impliqué dans les relations Nord-Sud via Hyundai Asan en charge de développer des projets avec la Corée du Nord que ce soit touristique, les chemins de fer ou alors le projet de zone industrielle à Kaesong. Si aujourd'hui de nombreuses filiales se sont détachées de leur société mère au fil des années et des crises économiques, leur lien avec Hyundai Group reste présent. Notamment par les liens familiaux puisque les enfants ou petits enfants de Chung Ju-yung sont à la tête ou dans les organigrammes de ces entreprises.

À la conquête de l'or

Aujourd'hui, la marque Hyundai est omniprésente dans le sport sud-coréen et international avec succès. Concernant le football, Hyundai fut pendant plusieurs années le sponsor princpal de la K League et aujourd'hui, le groupe ou ses filiales possèdent Ulsan et Jeonbuk qui s'affrontent dans le fameux Hyundai Derby. Chez les femmes, le chabeol possède les Hyundai Steel Red Angels qui dominent largement la WK League. Sur les dix editions de la WK League, les Red Angels ont participé aux dix finales et remporté les sept dernières. Le président de la Fédération sud-coréenne de football est lui aussi issu des chez Hyundai puisqu'il s'agit de Chung Mong-gyu, président de Hyundai Development Company. Sans oublier que Chung Mong-joon, président de Hyundai Heavy Industries et d'Ulsan Hyundai, a participé à l'obtention de la Coupe du Monde par la Corée du Sud en 2002 et est vice-président d'honneur de la FIFA. Sur la scène internationale justement, Hyundai par l'intermédiaire de KIA est un des sponsors de la FIFA et de l'UEFA alors que l'entreprise sponsorise la A-League, le championnat australien.

Présent en force dans le monde du football, Hyundai n'en délaisse pas pour autant les autres sports. Notamment le baseball, sport roi en Corée du Sud et dont KIA possède les Tigers qui détiennent le record de victoire du championnat sud-coréen, la KBO (onze titres, le dernier en 2017). Hyundai a également été propriétaire des Hyundai Unicorns, champions de Corée du Sud à quatre reprises avant de disparaître en 2008. Dans le sport automobile, Hyundai est tout fraîchement champion du monde des constructeurs du WRC. Dans le volleyball, les Sky Walkers ont remporté le titre national en 2018-2019 alors que les feminines de Hillstate ont remporté la ligue sud-coréenne en 2015-2016. En basketball, les Phoebus sont actuellement champion en titre.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR