Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : le début du championnat, le service militaire et les droits TV.

banlomag

K League 2020 : guide de la saison

Championnat : Ulsan démarre fort

Ulsan a perdu le titre pour un but et ne veut pas que cela se reproduise. Sangju Sangmu en a été témoin et s'est fait écraser par les Tigres (4-0). Les militaires n'ont rien pu faire et ont été dépassés dans tous les secteurs. Un début parfait pour le vice-champion 2019. En revanche, le champion en titre, Jeonbuk, a connu beaucoup de difficultés pour se défaire de Suwon (1-0). D'abord par manque de rythme dans son jeu et par la présence d'Henry dans la défense des Bluewings. Le défenseur canadien n'a commis qu'une seule erreur durant toute la rencontre. Elle fut fatale et a permis à Lee Dong-gook de donner la victoire à Jeonbuk, dont la prestation d’ensemble a été décevante. Les Steelers de Pohang ont eux aussi bien démarré avec une victoire tranquille sur Busan (2-0), beaucoup trop tendre pour son entrée en lice dans cette K League 1. Même son de cloche pour Gwangju qui a connu un retard de quinze minutes dans son match permettant à Seongnam de faire la différence (0-2). Avec Incheon, Rashid Mahazi a neutralisé Daegu à lui tout seul en marquant de très près Cesinha pour une rencontre sans but (0-0). Enfin, Gangwon a fait exploser le FC Seoul en fin de match (3-1) avec, notamment, un but génial de Cho Jae-hwan. Les Rouges et Noirs ont perdu leur défense suite à la sortie sur blessure de Kim Nam-chul alors que leur milieu a manqué de maîtrise du ballon et leur attaque d'impact. Une copie à oublier.

Les buts

Les résultats

klj1r

En bref

La K League diffusé dans 36 pays ! Être le premier championnat à reprendre la compétition pendant cette épidémie de Covid-19, ça a du bon ! La K League a en effet passé des accords avec plusieurs médias étrangers pour être diffusée dans pas moins de trente-six pays, dont plusieurs en Europe. Au Royaume-Uni, c'est la BBC qui a décidé de diffuser sur son site internet les matchs de la saison 2020. En Allemagne, Autriche et Suisse, c'est Sportdigital Fussball qui se charge de la diffusion des rencontres alors que Copa90 et Dugout diffuseront certains matchs en ligne et à l'international (excepté pour les pays ayant déjà acquis les droits). Le match d'ouverture, disponible gratuitement sur le Youtube et le twitter de la K League, a connu un pic d'audience à plus de trois millions de spectateurs. Une belle réussite sur laquelle la K League doit s'appuyer pour gagner en visibilité.

Son Heung-min termine son entraînement militaire. L'attaquant de Tottenham a profité de l'arrêt du championnat anglais pour effectuer ses trois semaines de service militaire. Entré dans la Marine, Son Heung-min a impressionné ses instructeurs par ses performances, se classant parmi les meilleurs : « Il a reçu le prix Pilsung qui est l'une des cinq récompenses pour les meilleurs éléments. Tous les exercices ont été jugés de manière juste et stricte ». Pour rappel, l'entraînement comporte des exercices de tir, dans lesquels Son Heung-min a excellé, des combats à la baïonnette, des entraînements contre les attaques chimiques, biologiques et radiologiques, une formation aux premiers secours et l'apprentissage de techniques de combat individuel. Néanmoins, tout n'est pas fini pour Son Heung-min qui doit encore accomplir 544 heures de service à la communauté. Hwang Ui-jo (Bordeaux), lui aussi médaillé aux Asian Games 2018, a également profité de l'arrêt de la Ligue 1 pour effectuer ses semaines de service militaire au sein de l'Armée.

Lars Veldwijk déjà blessé. Pressenti pour débuter la rencontre à la pointe de l'attaque de Jeonbuk contre Suwon, Lars Veldwijk a dû déclarer forfait pour une blessure au genou. Si la durée de son indisponibilité n'est pas connue, c'est un premier coup dur pour les Green Warriors et Jose Morais qui comptaient sur le Sud-Africain. En effet, son profil rappelle celui de Kim Shin-wook, qui n'a jamais été aussi efficace qu'avec Jose Morais à sa tête.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR