Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : le potentiel changement du système de relégation et les affaires Ki Sung-yueng et Paik Seung-ho.
Championnat : Ulsan démarre en trombe
Largement dominateur, et bien aidé par un carton rouge infligé à Lim Chai-min, Ulsan a atomisé Gangwon (5-0) pour son entrée dans la saison 2021. Les premiers pas de Hong Myung-bo à la tête des Tigres sont très satisfaisants. Du côté du champion, Jeonbuk, les débuts sont moins fracassants. Opposés à Seoul, les Green Warriors ont mis du temps à trouver la solution pour s'imposer (2-0). Kim Sang-sik et ses hommes devront monter en régime pour atteindre le niveau affiché par leur concurrent direct. Quant à eux, les Rouge et Noir ont montré de belles choses pendant une bonne heure pour la première de Park Jin-seob sur le banc. Mais l'absence d'un véritable n°9 et la sortie de Ki Sung-yueng (cuisse) en première période auront eu raison de leur résistance. Pohang a également connu une entrée en lice mouvementée, étant obligé de renverser Incheon pour s'imposer (2-1). Une mission que n'a pas su remplir Daegu, longtemps mené par Suwon FC à domicile (1-1). Du côté de l'autre club de Suwon, match dans la continuité de l'Asian Champions League face à une très faible équipe de Gwangju qui risque de connaître une saison bien longue (1-0). Enfin, pas de vainqueur dans les retrouvailles entre Seongnam et Nam Ki-il, malgré un match terminé à dix du côté de Jeju (0-0).
Les buts


En bref
Un nouveau système de relégation en 2022 ? L'organisation du championnat n'étant pas assez compliquée comme ça, la K League se penche sur une possible modification de la relégation à partir de la saison prochaine. Actuellement, le douzième de K League 1 est automatiquement relégué en K League 2 alors que le onzième affronte le vainqueur des play-offs de K League 2 (match aller-retour). Selon le nouveau projet de la K League, le douzième de K League 1 serait toujours relégué automatiquement mais le onzième affronterait le deuxième de K League 2 dans un match de barrage (aller-retour) alors que le dixième jouerait le vainqueur des play-offs de K League 2 (match aller-retour). Ce qui pourrait rendre la seconde phase du championnat encore plus passionnante puisque trois équipes sur six pourraient ainsi jouer la relégation. Il se pourrait également que le dixième de K League 1 soit relégué et pas le onzième. Bref, une idée qui fait son chemin et qui ne récolte pas que des louanges.
Ki Sung-yueng accusé d'agression sexuelle. L'ancien capitaine de la sélection nationale est au cœur d'une terrible affaire. Deux anciens camarades de classe, accusent la star du football sud-coréen d'agressions sexuelles lorsqu'ils étaient à l'école primaire, en 2000. D'abord dénoncé anonymement, Ki Sung-yueng a été reconnu par les différents détails laissés dans la presse par l'avocat des deux hommes. Depuis, une bataille juridique est engagée. Ki Sung-yueng réfute toutes les accusations à son encontre et demande des preuves, que l'avocat des victimes aurait en sa possession et pourraient divulguer prochainement. Le capitaine du FC Seoul a également précisé qu'il saisirait la justice pour « laver » son nom. De plus, il s'avère que les deux accusateurs, un ancien joueur de football professionnel et un actuel agent, ont été condamnés pour agressions sexuelles en 2004. Les relations avec leur avocat ne semblent pas être au beau fixe également. Bref, l'affaire se joue par médias interposés dans un contexte où beaucoup de stars et de sportifs sud-coréens font face à des affaires d'harcèlement lorsqu'ils étaient étudiants.
Paik Seung-ho, pas encore à Jeonbuk. Alors que tout semblait bouclé pour l'arrivée du milieu de terrain international chez les Green Warriors en provenance de Darmstadt, l'affaire a capoté en début de semaine dernière. En effet, les Suwon Bluewings sont montés au créneau pour avertir le joueur et Jeonbuk d'un accord passé en 2011 qui obligeait Paik Seung-ho à rejoindre Suwon en cas de retour en Corée du Sud. Cet accord a été passé dans le cadre du soutien financier des Bluewings pour Paik Seung-ho lorsque ce dernier a rejoint les catégories de jeunes du FC Barcelone. Il semblerait que Paik Seung-ho n'ait pas parlé de cet accord à Jeonbuk et n'ait également pas prévenu Suwon de sa volonté de revenir en Corée du Sud. Depuis, Jeonbuk s'est retiré du transfert, restant attentif à l'évolution des relations entre Paik Seung-ho et Suwon. Darmstadt est toujours enclin à un transfert de son joueur, mais les Bluewings ne peuvent pas s'offrir ses services et les supporters ne veulent pas voir « un traître » rejoindre le club. Respectant une quarantaine de quatorze jours en Corée du Sud, Paik Seung-ho doit rencontrer Suwon pour trouver un terrain d'entente et peut-être rejoindre Jeonbuk avant la fin du mercato.


