Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : la recherche d'un amical pour mars et la nouvelle affaire concernant Park Jung-bin.

bandeaubielsa

Reprise de la K League : le guide de la saison

Championnat : Jeonbuk ralenti, Ulsan garde le rythme

Petit événement en K League puisque Jeonbuk perd des points dès la deuxième journée. En déplacement à Jeju, les Green Warriors avaient décidé de faire tourner leur effectif et ont eu beaucoup de mal à bouger le bloc mis en place par Nam Ki-il. Malgré l'ouverture du score de Lee Seung-gi, Jeju est revenu rapidement à hauteur après un numéro de soliste de Ahn Hyun-beom (1-1). Un faux pas qui profite à Ulsan. Moins en forme que face à Gangwon la semaine passée, les Tigres ont eux aussi soufferts face à Gwangju et arrachent la victoire grâce au jeune Kim Min-jun. Gwangju, sans Felipe, n'est pas parvenu à concrétiser ses nombreuses occasions par maladresse ou par la présence Jo Hyeon-woo dans les buts adverses (0-1). Derrière, Pohang réalise aussi un sans-faute et de nouveau eu besoin d'une période pour se rôder et renverser Gangwon (1-3). Deux sur deux, c'est également le bilan des Bluewings qui ont disposé de Seongnam sur une très belle réalisation de Kim Min-woo (1-0). Enfin, le FC Seoul a lancé sa saison grâce à son large succès sur Suwon FC (3-0) grâce notamment à un très bon Na Sang-ho et au trio Paločević – Osmar – Ki Sung-yueng au milieu. La surprise du week-end reste la victoire d'Incheon sur Daegu (2-1) grâce notamment à Aguilar et au très bon match du revenant, Negueba.

Les buts

klj2r

klj2c

En bref

La Corée du Sud face au Japon en mars ? Les qualifications à la Coupe du Monde 2022 reportées à une date indéterminée, la sélection nationale cherche un adversaire pour la période internationale du mois de mars. Cet adversaire pourrait bien être le Japon, que les Guerriers Taeguk n'ont plus affronté en amical depuis 2011. Mais malgré la proximité entre les deux pays, l'affaire est loin d'être conclue. Les deux fédérations étant en contact pour organiser le match au Japon, se pose la question de la quarantaine de quatorze jours infligés aux joueurs sud-coréens à leur retour du pays du soleil levant. La KFA est donc en négociation avec le ministère compétent pour essayer d'annuler cette quarantaine aux joueurs. La rumeur circule que la quarantaine pourrait être réduite à une semaine, ce qui entraînerait tout de même l'impossibilité pour les joueurs de jouer une ou plusieurs rencontres de K League...

Park Jung-bin, comme Paik Seung-ho. La semaine dernière, nous vous parlions de l'affaire Paik Seung-ho, aujourd'hui au point mort. Cette semaine, c'est celle de Park Jung-bin qui fait surface, elle aussi sortie de terre au moment du transfert avorté de Paik Seung-ho à Jeonbuk. Lors de son départ pour l'Europe en 2010, Park Jung-bin avait conclu un accord avec Jeonnam, son club formateur, pour un soutien financier et une garantie de signer chez les Dragons en cas de retour en Corée du Sud. Sauf que le joueur s'est engagé avec le FC Seoul en début d'année. Le camp de Park Jung-bin souhaite rembourser Jeonnam des frais avancés mais en plusieurs fois, ce qui est refusé par le club. Là aussi, les négociations se poursuivent, tandis que le joueur joue sous ses nouvelles couleurs.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR