Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : les forfaits des Guerriers Taeguk, le nouveau calendrier de la K League, les éliminatoires à la Coupe du Monde et Pohang en Asian Champions League.

bandeaubielsa

Championnat : Ulsan patine, Jeonbuk prend les commandes

Vainqueur de Gwangju grâce à Ki Sung-yueng (2-1) et de Pohang avec notamment le premier but professionnel de Jeong Sang-bin (0-3), Seoul et Suwon arrivaient en pleine forme pour le premier Super Match de la saison. Et les deux hommes en forme du milieu de semaine se sont illustrés puisque le jeune Jeong Sang-bin ouvrait le score pour les Bluewings avant que Ki Sung-yueng remette Seoul dans la course. Un but de Park Jung-bin, là aussi son premier en K League, en seconde période a permis au club de la capitale d'arracher la victoire et de renouer avec le succès dans un Super Match. Par la même occasion, les hommes de Park Jin-sub s'empare de la seconde place.

Sans surprise, le championnat est désormais dominé par Jeonbuk qui s'est imposé face à Daegu (3-2) en milieu de semaine avant de lâcher des points face au Suwon FC (1-1) ce week-end. Mais les Green Warriors profitent des faux pas d'Ulsan pour se retrouver seul en tête. D'abord, les Tigres ne sont pas parvenus à trouver la solution face à Jeju (0-0) avant de connaître leur première défaite de l'année sur la pelouse de Daegu (2-1). Justement, les Sky Blues ont certainement enfin lancé leur saison grâce à ce succès. Tout comme Gangwon qui a connu son premier succès de la saison face à Incheon (2-0). En revanche, Pohang enchaîne deux déconvenues cette semaine avec une lourde défaite face à Suwon (0-3) puis une défaite surprise face à Seongnam (1-2). Les Magpies, parlons-en, réalisent un très bon début de saison avec une cinquième place, à égalité avec Suwon et Ulsan. Jeju, seule équipe invaincue avec Jeonbuk, est également en bonne forme même s'il s'agit essentiellement de matchs nuls (cinq en six matchs). Dans le bas du classement, le Suwon FC connait un début de saison compliqué mais prévisible tout comme Gwangju.

Les buts

Résultats

 klj6r

Classement

 klj6c

En bref

Son Heung-min ne sera pas du voyage au Japon. C'était prévisible, c'est désormais officiel : le capitaine et star de la sélection sud-coréenne, Son Heung-min, ne rejoindra pas ses coéquipiers pour le match amical face au Japon programmé le 25 mars prochain. Le joueur de Tottenham est blessé à une cuisse et a donc dû déclarer forfait. A celui-ci, s'ajoute ceux de Um Won-sang (Gwangju), touché au genou, de Yoon Bit-garam (mollet) et de Ju Se-jong (Gamba Osaka), positif à la COVID-19. De plus, Hwang Hee-chan (Leipzig) n'a pas reçu l'autorisation de son club pour rejoindre la sélection. Avec ces quatre absents, qui s'ajoutent déjà à une longue liste, Paulo Bento a décidé de convoquer Cho Jae-wan (Gangwon), Lee Jin-hyun (Daejeon), Lee Dong-gyeong (Ulsan) et Kim In-sung (Ulsan). Le contingent des Tigres est de plus en plus conséquent, ce qui pourrait bien jouer un rôle en championnat avec la semaine de quarantaine imposée aux joueurs à leur retour.

Pohang directement en phase de groupes de l'Asian Champions League. À la suite du retrait du Jiangsu FC (dissous), l'AFC a pris la décision d'annuler le match de barrage entre Pohang et Ratchaburi. Ainsi, les deux clubs rejoignent le groupe G aux côtés de Nagoya et Johor.

L'Asian Champions League repoussée, la K League modifie son calendrier. Alors que le rythme des matchs est déjà très élevé, la K League a annoncé un nouveau calendrier pour la saison 2021. Cette annonce fait suite au report d'avril à juin de l'Asian Champions League. Ainsi, plus de mois de repos en avril mais un bon mois et demi entre juin et juillet. Puisqu'il faut également laisser place aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.

Les derniers matchs des éliminatoires en Corée du Sud ! Reportées à plusieurs reprises à la suite de la pandémie de la COVID-19, les éliminatoires à la Coupe du Monde 2022 se joueront en juin 2021. Et l'AFC a annoncé que la Corée du Sud accueillerait toutes les rencontres du groupe H. La revanche entre le Nord et le Sud devrait donc bien se dérouler à Seoul !

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR