Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : les Taegeuk Nangja mal engagées, le point sur le cas Mugosa et le joueur du mois. 

bandeaubielsa

Championnat : Le championnat déjà scindé en deux

Comme attendu, Jeonbuk et Ulsan iront se livrer bataille pour remporter le titre de champion. L'écart avec le reste des équipes est déjà puisque le duo compte déjà huit et cinq points d'avance sur le troisième. Et cela grâce à des victoires obtenues sur Pohang (1-3) et Incheon (5-0) pour Jeonbuk et sur Seoul (3-2) et Suwon FC (0-1) pour Ulsan. Après un week-end d'après trêve internationale calamiteux, les deux ténors de K League ont montré un visage bien plus satisfaisant. Derrière, c'est la surprise Seongnam qui tire son épingle du jeu grâce, notamment, à son buteur Mulic. Resté muet face à Daegu en milieu de semaine (0-0), il a signé un doublé pour permettre aux Magpies de l'emporter sur Gwangju ce week-end (2-0). Mais il a également pris un rouge idiot (deuxième jaune après avoir retiré son maillot lors de sa célébration) qui pourrait coûter cher à Seongnam pour le prochain match. Parmi les autres équipes en forme, comment ne pas citer Gangwon qui ne perd plus en témoigne le nul obtenu face à Jeju (1-1) et le large succès sur Daegu (3-0). Certes le jeu est complètement différent de ce que nous a habitué Kim Byung-soo, mais l'efficacité est retrouvée. En revanche, pour Seoul et Suwon, rien ne va plus. Les Bluewings ont lâché des points face à Incheon (0-0) avant de s'incliner face à Jeju (2-1) tandis que le FC Seoul enchaîne trois revers consécutifs, le dernier en date face à Pohang (1-2). Il faudra réagir, et vite. Avec cette victoire, Pohang met un terme à sa série de six matchs sans victoire pour se repositionner au classement.  

Les buts

klj9r

klj9c

En bref

Les Taegeuk Nangja encore loin de Tokyo. Opposées à la Chine dans un match de qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo, les féminines de la Corée du Sud ont perdu le match aller à domicile (1-2) et devront donc s'imposer par au moins deux buts d'écart mardi pour espérer voir le Japon. L'espoir reste de mise au vu de la première manche qui fut équilibrée.

Mugosa n'est pas encore prêt. Revenu du Monténégro et testé positif à la COVID-19, Stefan Mugosa n'est toujours pas apte pour débuter avec Incheon. Bien qu'ayant repris l'entraînement, l'avant-centre reste en délicatesse avec sa condition physique et Incheon souhaite ne prendre aucun risque malgré le manque qu'entraîne son absence. Il faudra donc être patient pour voir Mugosa refouler les pelouses.

Ki Sung-yueng joueur du mois de mars. Essentiel au FC Seoul et grand artisan du très bon début de saison du club de la capitale, Ki Sung-yueng a été désigné joueur du mois de mars de la K League. Avec trois buts et une passe décisive en six matchs, ce trophée est amplement mérité. Face à lui, Kim Bo-kyung (Jeonbuk / six matchs, un but et trois passes), Cesinha (Daegu / six matchs, trois buts et une passe) et Jo Hyeon-woo (Ulsan / trois clean sheet).

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR