Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : les dernières infos transferts, la sélection de Paulo Bento, le point sur la coupe et la COVID-19 de retour.

bandeauprimeira

Championnat : Jeonbuk en grande difficulté

Battu et distancé par Ulsan la semaine dernière, Jeonbuk se devait de réagir cette semaine face à Jeju mais les Green Warriors sont tombés dans le piège des Insulaires et s'inclinent de nouveau (2-0). Une troisième défaite consécutive qui n'arrange pas les affaires de Jeonbuk dans la course au titre puisque dans le même temps, Ulsan a renversé le FC Seoul (2-1), grâce notamment à un pénalty généreusement accordé en fin de match. Les Tigres, solides leaders du championnat, relèguent leur concurrent direct à neuf points après seulement cinq rencontres. Certes, la saison est encore longue mais Jeonbuk va devoir se remettre à l'endroit pour espérer conserver son titre et quitter la zone de relégation au plus vite. Second au classement, les Steelers continuent leur bon début de saison avec un nul obtenu sur la pelouse des Bluewings (1-1) alors qu'Incheon, vainqueur de Gimcheon Sangmu (1-0) revient à hauteur à la troisième place. Opposé à Seongnam, Daegu a enfin fait un match plein et s'impose logiquement face aux Magpies (3-1) alors que Suwon FC a signé son premier succès de la saison sur le terrain de Gangwon (0-2).

Les buts

Résultats

klj5c

Classement

klj5c

En bref

Les transferts continuent ! Cette semaine, direction Pohang avec un départ et une arrivée. Côté départ, Manuel Palacios est envoyé à Seongnam après deux saisons avec les Steelers où il n'aura pas réussi à franchir un cap dans sa progression. Pour l'arrivée, Pohang fait dans les vieilles connaissances puisque c'est le Brésilien Wanderson qui revient en Corée du Sud après deux saisons aux Émirats arabes unis. En 2019, sous les couleurs des Steelers, Wanderson avait inscrit quinze buts en trente-huit rencontres. Un renfort de poids puisque le Brésilien peut jouer sur tout le côté droit. À noter également la rumeur envoyant Kang Sang-woo en Chine, qui devrait se confirmer prochainement puisque le joueur était absent lors des derniers matchs.

Paulo Bento : entre classique et surprise. Déjà qualifiée pour le mondial qatari, la Corée du Sud doit néanmoins disputer encore deux matchs de qualification, face à l'Iran et face aux Émirats arabes unis. Pour se faire, Paulo Bento a communiqué un groupe de joueur où Son Heung-min et Hwang Hee-chan font leur retour après leur blessure du mois de janvier. Côté surprise, première sélection pour le latéral de Suwon FC, Park Min-gyu, retour du latéral de Seoul E-land Lee Jae-ik et du gardien de Jeju, Kim Dong-jun. Pour le reste, le Portugais fait dans le classique avec Hwang Ui-jo (Bordeaux), Kwon Chang-hoon (Gimcheon Sangmu), Kim Min-jae (Fenerbahçe), Kim Young-gwon (Ulsan) ou encore Lee Jae-sung (Mayence).

Ulsan frappé par le covid. Coup de tonnerre ce lundi en K League avec l'annonce d'une flambée des cas de COVID-19 dans l'effectif d'Ulsan. A la veille de leur match de barrage d'Asian Champions League, les Tigres enregistrent une dizaine de cas qui mettent à mal leur préparation et leur compétitivité même si le club assure pouvoir aligner au moins treize joueurs. Pour le moment, aucun report de match n'a été acté que ce soit en K League ou en Asian Champions League.

Premières surprises en FA Cup. Le deuxième tour de la Coupe s'est déroulé la semaine dernière avec l'entrée en lice des clubs professionnels de K League 2 et de Gimcheon Sangmu. Si le représentant de K League 1 s'en est sorti aux tirs au but face à Paju, il n'en fut pas de même pour Ansan Greeners et Seoul E-Land qui ont été respectivement éliminés par Pyeongchang United et Changwon City. Tous les autres clubs de K League 2 ont tenu leur rang et disputeront le troisième tour.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR