Nouveau rendez-vous avec la K League, dès la fin d’une journée, on reviendra en détail sur chacune des rencontres de celle-ci.

bandeauedition

Seoul – Jeonbuk

Au lendemain de l'annonce du départ de Kim Sang-sik, Jeonbuk avait un déplacement compliqué à négocier sur la pelouse du FC Seoul, second de K League. Privés de Cho Gue-sung, Song Min-kyu (blessure), Kim Moon-hwan et Hong Joeng-ho (suspendus), les Green Warriors alignaient tout de même un onze de départ à faire pâlir le reste de la ligue. À noter le retour en pointe de Gustavo, sa deuxième titularisation cette saison. De l'autre côté, le FC Seoul alignait un onze classique avec le retour de Hwang Ui-jo en attaque et la présence de Baek Jong-bum dans les buts alors que Lee Han-bom enchaine en défense.

En position de force, le FC Seoul a néanmoins fait du FC Seoul. Dès le coup d'envoi, Lee Tae-sok adresse une passe molle à Kim Ju-song qui se fait devancer par Gustavo. Le Brésilien ne se prive pas d'aller tromper le portier des Rouge et Noir pour ouvrir le score (1e, 0-1). Une douche froide, et pas à cause de la pluie qui s'abat sur le stade. Sonné le FC Seoul a bien failli l'être une seconde fois quelques minutes plus tard lorsque Amano Jun alertait Baek Jong-bum sur coup franc. Mais le club de la capitale se reprend et met le pied sur le ballon, cherchant la faille dans le bloc défensif de Joenbuk. Les situations s'enchainent mais Lim Sang-hyeob se voit refuser un but et Hwang Ui-jo est trop court. La seconde période est de même facture avec un contrôle du ballon de Seoul. Mais Jeonbuk est tout proche de tuer le match lorsque Rafa Silva se présente face à Baek Jong-bum, mais le jeune portier s'impose dans le duel entre les deux hommes. Dans la foulée, Park Dong-jin égalise de la tête faisant parler sa puissance entre les défenseurs de Jeonbuk. Le score ne bouge plus. Un mauvais résultat pour Seoul qui affrontait un Jeonbuk mal en point. Les Rouge et Noir affichent toujours des difficultés face aux grosses écuries du pays. Toujours second, le FC Seoul laisse néanmoins s'envoler Ulsan. Pour les Green Warriors, ce nul arrêt l'hémorragie mais ne rassure pas par le style. D'autant plus que Amano Jun est sorti sur blessure.

Daegu – Ulsan

En déplacement sur la pelouse de Daegu, Ulsan s'est permis de faire tourner dans le secteur offensif avec les titularisations de Martin Adam, Valeri Qazaishvili et Hwang Jae-hwan. Park Joo-ho reprenant son poste au milieu. Côté Daegu, toujours privé de Cesinha (blessure) pas de changement par rapport à l'équipe victorieuse face aux Bluewings plus tôt dans la semaine.

De match, il n'y en a pas vraiment eu puisqu’Ulsan a complètement dominé la rencontre et mis fin à tout suspense dès la première période par l'intermédiaire de Hwang Jae-hwan. D'entrée, il est servi par Martin Adam dans la profondeur pour aller tromper Choi Young-eun (12e, 0-1). A cinq minutes de la pause, Valeri Qazaishvili est bien trop seul à l'entrée de la surface et ajuste parfaitement sa frappe pour faire le break (39e, 0-2) avant que Hwang Jae-hwan vienne conclure une première période prolifique des Tigres (41e, 0-3). Un score large à la pause qui aurait pu l'être encore plus si Um Won-sang n'avait pas trouvé le poteau. En seconde période, Ulsan a contrôlé, laissant un peu plus Daegu jouer mais ni Edgar ni Hong Jeong-woon ne sont parvenus à redonner un poil d'intérêt à la rencontre. Les Tigres s'imposent largement et tranquillement, confortant ainsi leur place de leader au classement. Quant aux Sky Blues, il est toujours difficile d'enchainer deux succès consécutifs cette année et ils restent englués dans la seconde partie du classement.

Incheon – Suwon Bluewings

Au lendemain de l'annonce de l'arrivée de Kim Byung-soo sur le banc, les Bluewings se déplaçaient sur la pelouse d'Incheon. Pas encore sur le banc, Kim Byung-soo n'a pas impacté le choix du onze de départ qui changeait énormément par rapport au match face à Daegu : Acosty et Bulthuis n'étaient pas sur la feuille de match, An Byong-jun, Bassani et Yeom Ki-hun retrouvaient le banc... Bref l'objectif est de secouer tout ce petit monde. Côté Incheon, tout est dans la continuité mais malheureusement Cheon Seong-hoon, annoncé titulaire, s'est blessé à l'échauffement et a dû laisser sa place à Kim Bo-sub.

C'est Incheon qui fait le meilleur début de match avec une première offensive de Kim Bo-sub qui trouve le poteau. Mais alors qu'Incheon contrôle, Lee Ki-je ouvre le score sur un coup franc lointain sur lequel Min Seong-jun semble dormir et laisse filer au fond (30e, 0-1). Pour une fois en tête, les Bluewings ne lâchent plus leur avance, faisant complètement déjouer les Durumi et enchainant les fautes pour casser toute possibilité de rythme. Ils sont mêmes les plus proches de faire le break au retour des vestiaires mais cette fois, Min Seong-jun s'interpose. Dans la foulée, Hernandes tente sa chance de loin sans succès. Loin d'être sereins, les Bluewings ont eu l'opportunité par Bassani de faire la différence avant de vivre une fin de match en « sauve qui peut » à chaque incursion d'Incheon. Avec succès puisque la première victoire de la saison est à la clef. Kim Byung-soo a du travail, beaucoup de travail mais récupère une équipe qui a enfin gagné et qui s'est fait du bien mentalement. À suivre néanmoins la nouvelle blessure de Jeon Jin-woo. Pour Incheon, les résultats en dent de scie se poursuivent.

Jeju - Pohang

Après avoir écrasé Daejeon, Jeju recevait Pohang avec l'ambition d'enchaîner un troisième succès consécutif. Pour ce faire, Nam Ki-il alignait le même onze de départ à une exception près puisque Koo Ja-cheol est remplacé par Kim Bong-soo dans le 3-4-3 mis en place. Coté Pohang, Kim Gi-dong était privé de Kim In-sung (suspendu), remplacé par Kim Seung-dae alors que Lee Ho-jae prenait la place de Zeca en pointe de l'attaque.

Sur le terrain, pas grand-chose à se mettre sous la dent pendant les vingt premières minutes avant que Kim Dong-jun ne manque son dégagement, ce qui profite à Baek Sung-dong qui ajuste de loin pour l'ouverture du score (24e, 0-1). Jeju tente de réagir en continuant de mettre le pied sur le ballon mais sans se montrer dangereux. C'est même Pohang qui se procure la seconde plus grosse occasion du match juste avant la pause mais la reprise acrobatique de Go Young-jun fuit le cadre. En seconde période, il ne fait que dix minutes à Jeju pour renverser la situation. D'abord sur un coup du sort puisqu'Alex Grant, souhaitant dégager le ballon, tire directement dans Ha Chang-rae qui dévie le cuir au fond des filets. Un but gag qui relance le match (48e, 1-1)). Quelques instants plus tard, alors que l'Australien manquait de se racheter en butant sur Kim Dong-jun, c'est Kim Bong-soo qui donnait l'avantage aux Insulaires en deux temps sur corner (55e, 2-1). Puis vient le Kim Dong-jun show. Le portier de Jeju va écœurer les attaquants de Pohang puisqu'il s'impose devant Sim Sang-min, Go Young-jun et Oberdan alors que Zeca trouve la transversale. De quoi se racheter de son erreur sur le premier but puisque Jeju empoche sa troisième victoire consécutive, la première à domicile cette année, tandis que Pohang enchaîne une deuxième défaite d'affilé mais reste néanmoins sur le podium. À noter que Lim Chae-min s'est blessé en fin de match alors qu'il revenait tout juste de blessure.

Suwon FC - Gangwon

Retour à domicile pour le Suwon FC après avoir pris une claque sur la pelouse du FC Seoul la semaine passée. Une semaine suffisante pour enregistrer les retours de Lars Veldwijk (titulaire), Lee Seung-woo et Lee Gwang-hyeok (sur le banc). Néanmoins, Lee Yong (mollet) ne pouvait participer à la rencontre obligeant Kim Do-kyun à revoir son dispositif tactique en 4-3-3. Pour Gangwon, Kim Dae-won et Mun Ki-hwang prenaient place dans le onze de départ au détriment de Kim Dae-woo et Park Sang-hyeok par rapport à la victoire sur Jeonbuk.

C'est le Suwon FC qui démarre le mieux la rencontre puisque sur un long ballon de Jeong Dong-ho, Lars Veldwijk signe son retour avec un but de la tête (5e, 1-0), profitant d'une défense de Gangwon encore endormie. Une défense qui souffre et qui échappe de peu à la correctionnelle puisque Yoon Bit-garam s'écroule dans la surface après un duel face à Lee Gwang-yeon. Le pénalty accordé est finalement annulé par le VAR. Deux minutes plus tard, Yoon Bit-garam est proche de faire le break mais le portier des Bears repousse. Il faut alors attendre la fin de la première période pour voir Gangwon se montrer un peu dangereux mais Kim Dae-won et Yang Hyun-jun manque de conviction dans leurs tentatives. Juste avant la pause, un dernier frisson parcourt les hommes de Choi Yong-soo puisque Jang Jae-woong trouve la barre. En seconde période, Galego s'illustre seulement trente secondes après son entrée mais sans succès. Gangwon prend l'ascendant sur le match mais sans trouver de faille dans la défense adverse. Le rouge de Yoon Bit-garam à l'heure de jeu accentue cette domination, mais Gangwon manque de se faire surprendre sur un coup franc de Murilo repoussé par Lee Gwang-yeon dans les pieds de lee Seung-woo en position de hors-jeu. Incapable d'égaliser, Gangwon est encaisse le second but sur un nouveau coup franc de Murilo (89', 2-0). Fin de série pour les Bears alors que le Suwon FC se relance et retrouve le top 6.

Gwangju – Daejeon

Dans cette confrontation des promus, Gwangju et Daejeon avaient pour ambition de se relancer après avoir chacun connu la défaite au match précédent. Côté Gwangju, plusieurs changements pour essayer de redynamiser l'équipe. Letschert, suspendu, est donc remplacé par Aaron en défense centrale, tandis que Eom Ji-sung, Lee Soon-min et Heo Yool prennent place sur le banc. Shin Chang-moo (blessure) est lui forfait. Asani, Joo Young-jae, Ha Seung-hun et Lee Kang-hyun sont titularisés. Côté Dajeeon, Oh Jae-suk laissait sa place à Kim Hyun-woo en défense tandis que les deux Brésiliens, Tiago et Leandro prenaient place sur le banc remplacés par Jun Bung-kwan et Yu Kang-hyun.

Dans un match assez ouvert mais globalement dominé par Gwangju, chaque équipe a eu ses opportunités mais manqué de justesse dans le dernier geste comme en témoignent les deux grosses opportunités coup sur coup des deux camps. Pour Gwangju, Lee Gun-hee en fait trop en cherchant à remettre à Ha Seung-hun et se fait intercepter. Pour Daejeon, à l'issu d'un contre, Jun Bung-kwan bute sur Kim Kyeong-min alors que Yu Kang-hyun croise trop sa frappe permettant au portier de Gwangju de réaliser un superbe deuxième arrêt. Juste avant la pause, Ha Seung-un bute sur Lee Chang-geun avant que Jeong Ho-yeon ne trouve le poteau. En seconde période, c'est Anton qui sauve son équipe sur la ligne et permet à Daejeon d'arracher le nul (0-0).

Les buts

Résultats

Classement

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR