Retour match par match sur la vingt-septième journée de K League.

bandeauedition

Suwon Bluewings 1-0 Jeju

Les Bluewings voulaient capitaliser sur leur bon résultat obtenu sur la pelouse de Jeonju la semaine dernière. Au niveau de la composition d’équipe, Yang Hyung-mo retrouvait sa place dans les buts, Lee Ki-je son couloir, alors qu’en attaque Lee Sang-min et Popó étaient écartés pour blessure. Ils étaient remplacés par Kim Tae-hwan, qui montait d’un cran, et Park Hee-jun. Bulthuis débutait également de nouveau sur le banc en compagnie d’Acosty et An Byong-jun, de retour. En revanche, Bassani était écarté. En face, Jeju avait pour ambition d’enchaîner après avoir retrouvé la victoire lors du dernier match. Dans une optique de rotation, Reis et Yuri n’étaient pas alignés d’entrée de jeu laissant place à Kim Ju-gong et Kwon Sun-ho en attaque tandis que Kim Oh-kyu faisait son retour en défense centrale.

D’entrée, Jeju s’installait dans le terrain des Bluewings et mettait la pression sur les buts de Yang Hyung-mo mais Kim Ju-kong (9e) n’ajustait pas la mire sur sa première tentative alors que Kwon Sun-ho butait sur le portier adverse (12e). Avec les entrées rapides de Reis et Yuri, Jeju continuait sa domination sur son adversaire qui ne parvenait pas à réagir pour se montrer dangereux alors que Jeju multipliait les situations dangereuses comme la tête puissante de Yuri qui effleurait le montant (42e). La seconde période présentait un scénario identique et il fallait deux interventions de Yang Hyung-mo pour éviter que Jeju prenne les devants. Les Bluewings se procuraient finalement leur première opportunité par Myung Jun-jae mais Kim Keun-bae, entré à la place de Kim Dong-jun, détournait (63e). Dominateurs mais pas efficace, les Insulaires ont fini par le payer. Sur un corner de Lee Ki-je, Bulthuis reprenait le ballon de la tête pour l’ouverture du score (1-0, 85e). Il ne restait plus qu’à tenir pour des Bluewings plutôt habitués à gâcher leur avantage. Mais cette fois-ci, ça a tenu et Suwon décroche un cinquième succès cette saison, le troisième sur les cinq derniers matchs qui permet au club de quitter à nouveau la dernière place. Pour Jeju, cette défaite replonge le club dans ses doutes surtout après avoir tant maîtrisé la rencontre. Il faudra également observer l’état de santé de Kim Dong-jun, touché au genou sur une reprise d’appui et contraint de sortir à la pause.

Incheon 2-2 Gwangju

Malgré l’ACL qui approche, Cho Sung-hwan n’a pas voulu changer son équipe qui avait battu Daegu la semaine passée. Aucune rotation si ce n’est la sortie de Oh Ban-seok du onze de départ, remplacé par Kim Yeon-soo. En revanche, côté Gwangju, Lee Jung-hyo a fait tourner son onze de départ. D’abord de manière forcée puisque Timo Letschert s’est blessé à l’échauffement et a été remplacé par Ahn Young-kyu, initialement sur le banc, Aaron Calver lui ayant été préféré. Au milieu, Asani et Lee Soon-min prenaient place sur le banc au profit de Kim Han-gil et Lee Hui-gyun. En attaque, Beka Mikeltadze se voyait offrir sa première titularisation à la place de Thomas.

Comme à l’accoutumé, Incheon décidait de jouer regroupé pour ensuite se projeter très vite vers l’avant. Une approche qui convenait parfaitement à Gwangju qui se procurait les meilleures occasions par Aaron Calver (17e) et surtout Heo Yool qui voyait Lee Tae-hui sortir sa tentative de la tête (26e). En seconde période, les Durumi profitaient des largesses de la défense de Gwangju, handicapée par la sortie d’Aaron Calver sur blessure. Sur un dégagement de Lee Tae-hui, Gerso Fernandes prenait de vitesse toute l’arrière garde du promu pour aller ouvrir le score (1-0, 50e). Dix minutes plus tard, sur un type d’action similaire, Stefan Mugosa trouvait Gerso Fernandes dans la profondeur qui profitait d’une intervention manquée de Ahn Young-kyu pour se jouer de Kim Kyeong-min et doubler la mise (2-0, 60e). Le break en poche, Incheon reculait de plus en plus, laissant le ballon à Gwangju. Héro en première période, Lee Tae-hui se transformait en boulet. Sur un coup franc dans l’axe de Asani, il ne jugeait pas correctement la trajectoire du ballon (2-1, 79e). Quelques instants plus tard, il repoussait difficilement la tête de Eom Ji-sung avant de se reprendre devant la seconde tentative de l’attaquant de Gwangju. Dans le temps additionnel, Lee Tae-hui poussait dans son but la tête de Lee Kun-hee (2-2, 93e). Deux points de perdus pour Incheon à cause de son gardien, mais aussi de sa stratégie dès le break obtenu. Gwangju s’en sort bien et obtient un résultat qui permet au promu de conserver son avance sur son adversaire du jour. Un promu qui a en revanche perdu deux défenseurs clés.

Ulsan 1-0 Jeonbuk

Le choc de la K League depuis plusieurs saisons était de retour. Ulsan devait l’aborder sans Kim Young-gwon suspendu et remplacé par Jung Seung-hyun. En défense également, Kim Tae-hwan laissait sa place à Lee Myung-jae. Au milieu, Lee Dong-gyeong était aligné aux côtés de Kim Min-hyeok dans un rôle plus reculé que d’habitude alors qu’en attaque, Kim Ji-hyun, Cho Hyun-taek et Joo Min-kyu étaient sortis pour laisser place à Martin Adam, Valeri Qazaishvili et Gustav Ludwigson. De la rotation qui permet de reposer les organismes, mais qui peut aussi s’interpréter comme une sanction pour certains joueurs. En face, Jeonbuk a également opéré des changements pour reposer certains joueurs à l’image de Ahn Hyun-beom absent de la feuille de match ou Lee Dong-jun et Rafael Silva mis sur le banc. Kim Jin-su faisait son retour sur le flanc gauche après sa blessure au visage alors que Moon Seon-min était lui aussi aligné dans le couloir gauche. Tomáš Petrášek profitait lui de la suspension de Hong Jeong-ho pour prendre le poste de défenseur central. En attaque, Paik Seung-ho était positionné en soutien de Bak Jae-yong alors que Han Kyo-won occupait le flanc droit.

En manque de confiance et perdu dans son jeu depuis plusieurs matchs, Ulsan ne s’est pas vraiment rassuré sur cette rencontre. Privés de ballon par les Green Warriors, les Tigres pouvaient remercier Jo Hyeon-woo et ses montants sur la première période. En effet, le portier international a sorti une tête de Han Kyo-won, bien servi par un extérieur du pied de Moon Seon-min, de façon spectaculaire (8e). Puis, Kim Jin-su est venu fracasser le ballon sur le poteau de Jo Hyeon-woo, qui pensait bien retrouver le ballon au fond des filets (36e). Malmenés, les Tigres ont également montré que leur jeu d’équipe était inexistant avec un nombre incalculable de mauvais choix dans les phases de contre. En seconde période, la baisse de régime de Jeonbuk a néanmoins permis à Ulsan de reprendre le contrôle des opérations grâce notamment à Seol Young-woo, le plus actif sur son côté droit et qui se montrait le plus dangereux, obligeant Kim Jeong-hoon à se détendre (53e). Sur le corner qui suivait, Kim Jeong-hoon intervenait de nouveau sur la tête de Jung Seung-hyun (54e). Incapable de réagir, Jeonbuk finissait par craquer. Sur un ballon en profondeur de Lee Chung-yong, Tomáš Petrášek était complètement dépassé par la vitesse de Um Won-sang qui se jouait ensuite de Kim Jeong-hoon pour ouvrir le score. Song Min-kyu (78e) puis Bismark Boateng (85e) ont fait parcourir un léger frisson dans les tribunes mais sans succès pour Jeonbuk qui s’incline une deuxième fois cette saison sur la pelouse d’Ulsan. Une victoire qui fait du bien aux Tigres même si la physionomie du match et les choix défensifs opérés par Hong Myung-bo laissent entrevoir qu’Ulsan n’est pas totalement guéri. Pour Jeonbuk, ce revers signe la fin de tout espoir d’un incroyable come-back et laisse Pohang accentuer son avance au classement.

Gangwon 1-2 Suwon FC

Ne pas changer une équipe qui gagne. Voilà sur quoi s’est reposé Yoon Jong-hwan pour coucher les noms des XI Bears sur la feuille de match. Gangwon n’opérait donc aucun changement par rapport au match face à Ulsan. En revanche, le Suwon FC effectuait des changements : une équipe qui perd est modifiée. No Dong-geon retrouvait sa place dans les buts alors que Kim Ju-yeop entrait sur le flanc gauche de la défense à la place de Park Cheol-woo. Au milieu, Kim Seon-min (suspendu) laissait sa place à Jong Jae-yong tandis que Lee Yeong-jae remplaçait Yoon Bit-garam. Enfin, en attaque, Walterson était titularisé aux côtés des joueurs U22 Jang Jae-woong et Ah Chi-woo.

Une rencontre qui commençait très fort puisque rapidement, les deux équipes se procuraient des occasions nettes. D’abord Suwon FC grâce à Kim Ju-yeop (7e) puis Kim Dae-won (10e) sur coup franc. Puis, progressivement, Gangwon prenait le meilleur jusqu’à ouvrir le score par Marko Tuci sur corner (1-0, 21e). Loin de se cacher derrière ce premier but, Gangwon continuait de pousser mais Welinton Júnior manquait de précision par deux fois (26e, 39e). Les Bears voyaient alors le Suwon FC revenir au score dès le début de la seconde période. Seo Min-woo manquait sa passe vers Marko Tuci, Walterson interceptait et trouvait Lee Seung-woo dans la surface. Ce dernier, détournait le ballon mais Seo Min-woo lui remettait malencontreusement lui permettant d’enchaîner avec une frappe en pivot (1-1, 49e). Gangwon se lançait alors de nouveau à l’attaque et de nouveau, Wellinton Júnior ne parvenait pas à marquer, butant sur Lee Gwang-yeon (57e). La dernière grosse opportunité pour les Bears qui ne parvenait plus à se montrer dangereux et avaient ainsi laissé passer leur chance. En face, le Suwon FC a fait le dos rond et crucifiait son adversaire sur une erreur de marquage lors du dernier corner. Yoon Bit-garam, seul au second poteau, envoyait sa reprise au fond pour offrir la victoire aux siens (1-2, 95e). Gangwon n’enchaîne pas et retrouve la dernière place du classement alors que le Suwon FC réduit l’écart sur le premier non relégable, Jeju.

Seoul 2-2 Daegu

Un seul changement pour le FC Seoul dans son onze de départ pour ce match avec la sortie de Ki Sung-yueng sans raison apparente. Potentiellement une envie de le reposer de la part de Ahn Ik-soo. Il était alors remplacé par Han Seung-gyu. À noter également que Ji Dong-won prenait place sur le banc pour la première fois de la saison. De l’autre côté du terrain, Daegu alignait un onze défait face à Incheon dans lequel il n’y avait qu’un changement : Lee Keun-ho à la place d’Edgar, juste physiquement. Il y avait également la volonté de jouer en contre, donc de profiter de plus de vitesse. 

Classiquement, le FC Seoul confisquait le ballon à Daegu et se montrait, pour une fois, le plus dangereux, trouvant rapidement la faille. Sur un ballon dégagé dans l’axe par Hong Chul, Han Seung-gyu décochait une reprise sèche repoussée par le poteau dans les pieds de Oh Seung-hoon. Malheureux sur le coup, le portier de Daegu repoussait le ballon dans son but (1-0, 9e). Cinq minutes plus tard, sur un contre mené très rapidement par Na Sang-ho, ce dernier manquait sa frappe et l’occasion de doubler la mise pour le FC Seoul (15e). Puis, le FC Seoul faisait du FC Seoul. Sur un ballon en cloche dans la surface, Baek Jong-beom semblait être gêné par Lee Keun-ho qui déviait le ballon de l’arrière de la tête au fond des filets. La faute sifflée dans un premier temps était déjugée au VAR et permettait à Daegu d’égaliser (25e, 1-1). Un coup dur pour les locaux qui manquaient d’encaisser un second but dix minutes plus tard mais Hong Jeong-woon manque de précision sur sa tête alors qu’il était absolument tout seul dans la surface (35e). À cinq minutes du terme, Han Seung-gyu, Paločević et Kim Sin-jin se disputaient un coup franc, manquant d’en venir aux mains. C’est finalement le jeune avant-centre qui héritait du ballon et envoyait un coup franc sans grande difficulté en direction de Oh Seung-hoon. Mais ce dernier se loupait totalement et détournait le ballon dans son but (2-1, 42e). En seconde période, les deux équipes s’échangaient les opportunités sans se montrer trop dangereuse jusqu’à ce que Cesinha trouve la tête de Edgar pour l’égalisation (2-2, 82e). Alors qu’il semblait en position de hors-jeu, l’avant-centre brésilien des Sky blues voyait le VAR confirmer son but et permettre à Daegu de décrocher le point du match nul. Un résultat qui ne satisfait pas le FC Seoul et ses supporters mais également son entraîneur. Ahn Ik-soo a ainsi annoncé sa démission en conférence de presse et laisse le club à la quatrième place et englué dans une série de cinq matchs sans victoire. Pour Daegu, ce résultat ne permet de mettre les pieds dans le top 6 avec un sixième match sans succès.

Pohang 4-3 Daejeon

Coup dur pour Pohang pour ce match avec l’absence de Goh Young-jun, touché au genou qui l’avait mis sur le flanc fin juin. Il ne pourrait s’agir que d’une précaution mais à surveiller. Le jeune milieu offensif était remplacé par Kim Jong-woo. En défense, Park Chan-yong prenait la place de Ha Chang-rae alors que Zeca retrouvait sa place à la pointe de l’attaque. Pour Daejeon, un seul changement par rapport à la victoire sur Seoul avec la titularisation de Leandro à la place de Kim In-gyun.

Après leur dernier affrontement prolifique, Pohang et Daejeon ont décidé de remettre ça ce dimanche en clôture du championnat. Daejeon était la première équipe à allumer la mèche avec une grosse frappe de Kim Young-wook difficilement repoussée par Hwang In-jae (18e). Mais c’est bien Zeca qui permettait à Pohang de prendre les devants de la tête après un superbe ballon de Wanderson (1-0, 42e). Une première période assez calme au regard du spectacle de la seconde. À peine six minutes de jouées et Zeca plaçait de nouveau une tête au fond, sur un service de Kim Seung-dae (2-0, 52e). Dans la foulée, le Brésilien essayait de rendre la pareille à son capitaine mais celui-ci manquait son geste face à Lee Chang-geun sous le regard ébahi de Kim Gi-dong (57e). Kim Seung-dae se rattrapait à un quart d’heure du terme en reprenant au second poteau un centre de Baek Sung-dong non dégagé (3-0, 77e). Largement en tête et peu inquiété, Pohang pensait finir le match tranquillement. C’était sans compter sur Tiago Orobó. En dix minutes, le Brésilien remettait Daejeon à hauteur. D’abord de la tête sur un service de Jeon Byung-kwan (3-1, 81e) puis d’un superbe extérieur du pied à l’entrée de la surface (3-2, 84e) et enfin de nouveau de la tête sur un nouveau service de Jeon Byung-kwan (3-3, 96e). Un incroyable retour dans le match qui n’était finalement pas suffisant. Loin d’avoir la tête sous l’eau, Pohang réagissait dans la foulée et Kim Seung-dae trouvait un Hong Yun-sang bien seul dans la surface qui plaçait sa tête pour offrir la victoire aux Steelers. Pour son premier match après son retour d’Europe, Hong Yun-sang ne pouvait rêver mieux (4-3, 99e). Pohang s’est fait une grosse frayeur mais s’en sort et reste solide second au classement avec maintenant huit points d’avance sur le troisième, Jeonbuk. Pour Daejeon, si c’est encore un acte manqué pour enchaîner deux résultats positifs de suite, rien n’est perdu pour le top 6.

Classement

 

 

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR