Présentation des six rencontres prévues au menu de la vingt-huitième journée de K League 2023.

bandeauedition

J27, le récap' 

Suwon FC - Incheon

Précédemment

Mal embarqué face à Gangwon, le Suwon FC s’est imposé à la dernière seconde (1-2) s’évitant ainsi une nouvelle défaite. Encore à huit points du premier non relégable, le Suwon FC ne doit plus laisser de points en chemin et cela passe par un bon résultat à domicile face à Incheon. Quant à eux, les Durumi ont laissé filé deux points face à Gwangju (2-2) après avoir mené 2-0. Surtout, ils ont joué en milieu de semaine leur barrage d’Asian Champions League en allant jusqu’à la prolongation (3-1). Bien que sorti victorieux, Incheon y a laissé de l’énergie.

Historique

Pas de vainqueur cette année entre les deux équipes qui se sont à chaque fois partagés un point à la suite de deux matchs identiques (2-2). Par ailleurs, le Suwon FC n’a pas gagné à domicile depuis six matchs ce qui pourrait être une belle opportunité pour Incheon.

Les infos

Côté Suwon FC, rien à signaler de majeur si ce n’est que Lee Yong est toujours en délicatesse physique. Kim Seon-min sera de retour après sa suspension. Pour Incheon, Lee Myung-joo sera suspendu à la suite de son cinquième carton jaune reçu la semaine dernière. Mais les Durumi ont pu enregistrer le retour de Hernandes en milieu de semaine, une bonne nouvelle dans le secteur offensif.

Jeonbuk - Daejeon

Précédemment

Après une bonne première période, Jeonbuk n’a pas su poursuivre sur sa lancée en seconde et s’est incliné face à Ulsan (0-1). Cette défaite remet déjà la pression sur les Green Warriors qui doivent repartir de l’avant dans leur quête de la seconde place. En face, Daejeon a de nouveau livré un match au scénario sensationnel face à Pohang, mais s’est de nouveau incliné (3-4). Le promu ne parvient toujours pas à enchainer.

Historique

Cette année, Daejeon l’emporte dans les confrontations avec Jeonbuk au bénéfice de sa victoire en début de saison (2-1). Jeonbuk avait tenté de réagir en juillet dernier mais avait seulement pu éviter une nouvelle défaite en toute fin de rencontre (2-2). Point positif pour les Green Warriors, ils sont invaincus sur leurs huit derniers matchs à domicile, dont sept victoires. En revanche, Daejeon ne gagne plus une rencontre à l’extérieur depuis cinq match, série en cours de trois défaites.

Les infos

Jeonbuk ne devrait pas aligner son attaquant brésilien Gustavo, annoncé en partance pour l’Égypte. En revanche, Hong Jeong-ho sera de retour de suspension. Côté Daejeon, toujours pas de Cho Yu-min à l’horizon et le jeune Bae Jun-ho devrait être absent pour préparer son futur transfert.

Daegu - Jeju

Précédemment

En difficulté sur la pelouse du FC Seoul, Daegu s’en est toutefois bien tiré avec un match nul (2-2), revenant par deux fois au score. En revanche, Jeju s’est fait surprendre par les Bluewings malgré un match dominé de la tête et des épaules (0-1). L’une derrière l’autre au classement, Daegu et Jeju doivent l’emporter pour retrouver de la confiance et des résultats. La course au top 6 est lancée et perdre des points à ce moment de la saison n’est pas une option.

Historique

Après un premier match nul en début de saison (1-1), les deux équipes avaient livré un match plus engagé en juillet dernier. Une rencontre achevée sur la victoire de Daegu (2-1). Bien que les deux équipes soient dans une période très délicate, Daegu part avec un petit ascendant psychologique car invaincu à domicile depuis le mois de mai, là ou Jeju ne gagne plus à match en dehors de son stade depuis sept matchs dont six défaites de suite.

Les infos

Pour Daegu, Barcelos pourrait de nouveau manquer la rencontre à venir sur blessure, ce qui s’annonce comme la principale absence à noter à ce jour. Du côté de Jeju, Kim Dong-jun, sorti blessé à la pause face aux Bluewings, est incertain pour cette rencontre tout comme Koo Ja-cheol.

Gangwon – Pohang

Précédemment

Bien en place et en tête à la pause, Gangwon est parvenu à se saborder pour s’incliner face au Suwon FC (1-2). Un résultat qui a replongé les Bears à la dernière place du classement. De leur côté, les Steelers se sont fait une grosse frayeur face à Daejeon mais s’en sont sortis à la dernière seconde (4-3) pour prendre de l’air sur le troisième. Une rencontre déséquilibrée donc sur le papier.

Historique

Sur le papier uniquement puisque cette année, et de manière assez surprenante, Pohang n’est pas parvenu à s’imposer sur Gangwon lors des deux matchs déjà disputés (0-0 à Pohang et 1-1 à Chuncheon). Pohang ne voyageant pas très bien cette saison et Gangwon n’étant pas sûr de sa force à domicile, cette rencontre pourrait bien se terminer comme les deux autres.

Les infos

Pas de nouvelles blessures à déplorer côté Gangwon qui fera donc toujours sans Lee Jeong-hyeop. Côté Pohang, l’état du genou de Goh Young-jun interroge et il ne se serait pas surprenant de voir le jeune milieu offensif rester au repos. À noter que Alex Grant est suspendu.

Seoul – Ulsan

Précédemment

Par deux fois repris au score sur deux erreurs défensives (2-2), le FC Seoul est de retour dans son côté le plus mauvais. Avec la démission surprise de An Ik-soo, le club est en crise et la venue d’Ulsan n’est pas le meilleur moyen pour la traverser. Surtout que les Tigres ont repris leur marche en avant avec une victoire sur Jeonbuk (1-0) qui fait du bien mentalement. Une première étape dans la quête d’Ulsan pour retrouver son jeu.

Historique

Ulsan a su tenir son rang cette année face au FC Seoul avec deux victoires en deux matchs (2-1 et 3-2). Même si le FC Seoul a été tout proche de renverser Ulsan cette année, difficile de voir un club en crise comme celui-ci inquiéter le leader du championnat, peu importe la forme de celui-ci.

Les infos

Pas de blessés à noter ni de joueurs suspendus à signaler côté FC Seoul qui sera donc au complet pour la première de Kim Jin-kyu sur le banc. Côté Ulsan, Kim Young-gwon sera de retour de suspension au plus grand bonheur de Hong Myung-bo. En revanche, Kim Kee-hee sera absent... pour suspension !

Gwangju – Suwon Bluewings

Précédemment

Dominés mais pas coulés pour les Bluewings face à Jeju la semaine dernière. Grâce à Bulthuis, Suwon a réussi à arracher une victoire importante dans sa lutte pour le maintien (1-0). Côté Gwangju, la rencontre face à Incheon fut difficile mais la force de réaction du promu lui a permis d’arracher le match nul (2-2). Un point précieux dans la lutte au top 6 au regard de la physionomie du match.

Historique

Gwangju aborde cette rencontre avec le plein de confiance face aux Bluewings puisque le promu a remporté les deux derniers affrontements (1-0, 2-1). Surtout, Gwangju n’a perdu qu’une fois sur ses six derniers matchs à domicile. Pour les Bluewings, jouer à l’extérieur n’est pas synonyme de victoire mais l’avant dernier du classement y a obtenu trois de ces cinq victoires.

Les infos

C’est avec une défense décimée que Gwangju va aborder cette rencontre puisque Timo Letschert et Aaron Calver ont tous les deux contracté une blessure face à Incheon et sont donc incertains. Pour les Bluewings, c’est Park Dae-won qui est en délicatesse physiquement alors que Mulic pourrait effectuer son retour.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR