Retour match par match sur la vingt-huitième journée de K League.

bandeauedition

Suwon FC 1-2 Incheon

Peu de surprises dans le onze du Suwon FC pour cette rencontre face à Incheon. Kim Do-kyun a voulu continuer de faire confiance aux hommes victorieux de Gangwon la semaine dernière. Kim Seon-min, de retour de suspension, faisait néanmoins son retour dans l’entre jeu alors que Lee Gwang-hyeok remplaçait Walterson. À noter que Kang Min-sung prenait la place de An Chi-woo dans le registre « joueur U22 qui sort après quinze minutes ». En revanche, Incheon réalisait une rotation en raison de l’ACL ainsi que des absences de Kim Do-hyuk (entorse de la cheville) et de Lee Myung-joo (suspension). Sans surprise, Kim Dong-heon reprenait sa place dans les buts après la contre-performance de Lee Tae-hui face à Gwangju. En défense, Oh Ban-seok remplaçait Harrison Delbridge et le jeune Kim Kun-hee débutait pour la première fois à la place de Kim Dong-min. Au milieu, Shin Jin-ho était de retour alors qu’une attaque à trois était proposée avec Paul-José M’Poku – Kim Bo-sub – Cheon Seong-hoon.

Ce sont les Durumi qui démarraient le mieux cette rencontre avec une première grosse occasion à mettre au crédit de Min Kyeong-hyeon, bien servi par Paul-José M’Poku. Mais la tête du latéral d’Incheon était bien sortie par No Dong-geon (11e). Puis, progressivement, le Suwon FC a mis le pied sur le ballon et craignait le pire alors que Lee Yong-jae s’écroulait tout seul, se tenant l’arrière de la cheville. Mais plus de peur que de mal pour le milieu international qui pouvait inquiéter Kim Dong-heon sur un centre non détourné par un coéquipier. Mais le portier d’Incheon était vigilant (20e). Puis, place à une situation ubuesque. Sur un appui, Kim Hyun voyait se former un énorme trou dans la pelouse. Pendant dix minutes, le match était interrompu le temps de combler ce trou par du sable. Sable trouvé dans le bac de saut en longueur à proximité.

Un arrêt qui cassait le rythme du match et profitait à Incheon qui commençait à reculer. Les Durumi se reprenaient pour repartir de l’avant et Min Kyung-hyun manquait de peu le cadre sur sa frappe masquée (45e). Dans la foulée, Kim Yeon-soo trouvait Kim Jun-yeob dans la profondeur. L’ailier d’Incheon taclait le ballon en direction de Cheon Seong-hoon qui propulsait le ballon dans le but laissé vide (0-1, 49e). Le Suwon FC répliquait dès le retour des vestiaires par Lee Seung-woo qui venait battre Kim Yeon-soo de la tête sur un centre de Lee Gwang-hyeok (1-1, 46e). Une seconde période sans interruption qui permettait au Suwon FC de confirmer ses intentions de la première mais qui ne parvenait à prendre la tête au tableau d’affichage. Si Walterson manquait le cadre, Kim Hyun fracassait la transversale sur une reprise sèche (63e). Incapable de trouver la mire, que ce soit via Lee Young-jae puis Kim Hyun une nouvelle fois, le Suwon FC allait forcément le payer. D’autant plus lorsque Lee Young-jae voyait de nouveau Kim Dong-heon détourner sa tentative (94e). Sur le dernier corner du match, en faveur des Durumi, Oh Ban-seok venait placer sa tête et offrir la victoire à Incheon (1-2, 97e).

Une défaite cruelle pour le Suwon FC qui a dominé cette rencontre et qui perd également Ricardo Lopes, coupable d’un mauvais geste sur Kim Jun-hyeob, et logiquement expulsé. À surveiller également la blessure au visage de Sin Se-gye qui l’a contraint de sortir à la pause. Pour Incheon, la manière n’y est pas mais le résultat est positif et permet au club d’intégrer le top 6.

Jeonbuk 1-1 Daejeon

Objectif relance pour les deux équipes après leur défaite de la semaine dernière. Côté Green Warriors, retour de Hong Jeong-ho dans l’axe de la défense à la place de Jeong Tae-wook. Ce qui signifie que Tomáš Petrášek a la confiance de son entraîneur. Au milieu, Paik Seung-ho descend d’un cran aux côtés de Bismark Boateng alors que Song Min-kyu occupe le flanc gauche du milieu. Le duo d’attaquant était composé de Rafa Silva et Amano Jun. Pour Daejeon, quelques petits changements par rapport au match sensationnel face à Pohang. Retour à une défense à trois avec Byeon Jun-soo qui vient accompagner Kim Hyun-woo et Anton Krivotsyuk. Au milieu, malgré son transfert en cours vers Stoke City, Bae Jun-ho est aligné dans l’axe en compagnie de Lee Jin-hyun et Kim Young-wook alors que Lee Hyun-sik et Kang Yun-sung prennent les couloirs. Exit donc Leandro, Ju Se-jong et Jeon Byung-kwan. En attaque, Tiago Orobo trouve un autre compagnon avec Kim In-gyun en lieu et place de Ishida Masatoshi. À noter également une belle surprise avec la présence de Cho Yu-min sur le banc.

Rapidement, Jeonbuk prenait la possession du ballon mais ne se montrait pas réellement dangereux sur la cage de Lee Chang-geun. Sur un faux rythme, le match ronronnait et les Green Warriors n’étaient pas totalement sereins derrière ce qui laissait quelques opportunités à Daejeon, dont l’une était concrétisée par Tiago Orobó. Le Brésilien profitait d’une mésentente entre Tomáš Petrášek et Kim Jung-hoon sur un centre de Kim In-gyun pour pousser le ballon au fond au second poteau (0-1, 33e). Cueilli à froid, Jeonbuk ne doutait pas bien longtemps puisque quatre minutes plus tard, Song Min-kyu trompait Lee Chang-geun d’un plat du pied placé (1-1, 37e). Trop tendre défensivement depuis le début de saison, Daejeon le démontrait une nouvelle fois sur cette action. En seconde période, les deux équipes manquaient de justesse avant d’avoir chacune leur chance en fin de match. D’abord Jeonbuk via Gustavo dont la tête terminait sa course sur le poteau (85e), puis Daejeon par Yu Kang-hyun dont la tête était détournée par Kim Jung-hoon (89e).

Les deux équipes se quittent donc sur un match nul qui n’arrange ni l’une ni l’autre puisque Jeonbuk abandonne sa troisième place alors que Daejeon est légèrement décroché dans la lutte au top 6. Mais bonne nouvelle pour les promus, Cho Yu-min a pu jouer quarante-cinq minutes et le retour du défenseur international pourrait permettre de stabiliser une défense trop perméable.

Daegu 1-0 Jeju

À la recherche d’une victoire depuis six matchs, Daegu recevait une équipe de Jeju également en panne de résultat. Coïncidence, la dernière victoire des Sky Blues en championnat était face aux Insulaires. Pour cette rencontre, Choi Won-kwon titularisait sa recrue, le Brésilien Bertola dans le cœur du jeu à la place de Lee Jin-yong. En attaque, Barcelos était suffisamment remis pour débuter à la place de Lee Keun-ho. En face, Jeju restait dans la continuité par rapport à son match face à Suwon Bluewings, la bonne nouvelle étant que Kim Dong-jun assurait bien sa place malgré sa sortie prématurée la semaine dernière.

Pas le temps de s’observer dans cette rencontre puisque d’entrée les Sky Blues se ruaient à l’attaque et Barcelos obligeait Kim Dong-jun à sortir une frappe croisée puissante (4e). Dans la foulée, la connexion Bertola – Cesinha fonctionnait mais le capitaine de Daegu voyait Kim Dong-jun sortir rapidement dans ses pieds (5e). Asphyxié dans ce début de rencontre, Jeju concédait coup sur coup plusieurs tentatives de Daegu. Cesinha, une nouvelle fois, trouvait Kim Dong-jun sur la trajectoire de sa frappe (6e) avant que le portier de Jeju ne soit sauvé par son poteau sur une tête de Kim Jin-hyuk (9e). Mis à contribution, Kim Dong-jun détournait encore une fois une tentative de Barcelos (9e).  Après dix premières minutes de feu de la part de Daegu pendant lesquelles Jeju n’avait pas cédé, le jeu s’équilibrait et aucune des deux équipes ne parvenait à prendre le dessus. En seconde période, Jeju réagissait enfin avec une frappe de Reis que Oh Seung-hoon détournait (51e). Incapable de reproduire ses dix premières minutes, Daegu pensait prendre le chemin du regret mais sur un corner, Hong Jeong-woon voyait sa tête être repoussée par le poteau directement sur Go Jae-hyeon qui poussait au fond (1-0, 62e). Une délivrance pour les Sky Blues puisque derrière, Jeju était sonné et ne parvenait pas à revenir au score. Il fallait attendre la fin du match pour voir Lim Chai-min inquiéter Oh Seung-hoon mais ce dernier sortait l’ultime tentative du capitaine des Insulaires (92e).

Enfin une victoire pour Daegu qui se relance dans la course au top 6 alors que Jeju continue d’inquiéter et lâche six points sur la première partie du tableau. À quatre matchs de la séparation du championnat, Jeju n’a plus le droit à l’erreur.

Gangwon 1-1 Pohang

Aucun changement dans le onze de départ pour Yoon Jong-hwan qui comptait bien garder une certaine stabilité dans son effectif afin de glaner une nouvelle victoire pour Gangwon. À noter la présence d’Ikromjon Alibaev sur le banc. En face, Pohang réalisait deux changements : Alex Grant (suspendu) laissait sa place à Ha Chang-rae alors que le héros de la semaine dernière, Hong Yun-sang se voyait offrir sa première titularisation à la place de Baek Sung-dong. Comme attendu, Goh Young-jun était préservé et sur le banc.

Face à une équipe qui leur résiste cette saison, les Steelers souhaitaient tout de suite mettre les choses au clair et sur leur première incursion dans la surface de Gangwon, ils transformaient leur tentative. C’était le jeune Hong Yun-sang qui enfilait de nouveau le costume de sauveur en ouvrant parfaitement son pied sur un service de Zeca (0-1, 17e). Mais inexplicablement, Pohang n’arrivait pas à se mettre à l’abri et manquait d’encaisser l’égalisation sur une sortie hasardeuse de Hwang In-jae. Mais heureusement, Wanderson venait contrer Kim Young-bin sur la ligne (32e). Dans la foulée, Ikromjon Alibaev, entré à la place de Lee Seung-won, envoyait une lourde frappe en pleine lucarne (1-1, 34e). En seconde période, le match entrait dans un état léthargique et seule une frappe de Lee Ho-jae en fin de rencontre donnait l’opportunité aux Steelers de l’emporter, mais le jeune avant-centre manquait de précision (88e).

Deux points de perdu pour Pohang et encore une fois face à Gangwon. Un résultat qui n’a pas d’impact pour les Steelers qui restent bien installés à la seconde place mais qui ne leur permet pas de planter une petite graine d’inquiétude dans l’esprit des joueurs d’Ulsan. Pour Gangwon, ce match nul reste un résultat positif même si le club reste dernier au classement.

Seoul 2-2 Ulsan

Pour sa première à la tête de l’équipe, Kim Jin-kyu prenait des décisions fortes par rapport à son prédécesseur. Dans les buts, Choi Cheol-won débutait alors que Stanislav Iljutcenko était enfin titularisé. À noter que Lee Han-beom n’était pas sur la feuille de match puisqu’en partance pour le Danemark et Midtjylland. Le FC Seoul s’adaptait donc avec une paire Osmar – Kim Ju-sung dans l’axe. Du côté d’Ulsan, Hong Myung-bo n’effectuait que deux changements dans son onze de départ. En défense, Kim Young-gwon revenait de suspension et retrouvait sa place de titulaire alors que Kim Kee-hee passait à son tour par la case suspension. En attaque, Martin Adam cédait le poste de n°9 à Joo Min-kyu. À noter également l’absence d’Um Won-sang, en délicatesse avec sa cuisse.

L’entraîneur a peut-être changé du côté du FC Seoul, mais la méthode reste la même. Les Rouge et Noir prennaient le contrôle du ballon et la présence de Stanislav Iljutcenko leur permettait d’être plus dangereux. C’était d’ailleurs le germano-russe qui ouvrait le score en reprenant une frappe contrée de Ki Sung-yueng. L’enchainement réalisé et le cri de joie après le but montrait toute la rage emmagasinée par l’avant-centre depuis le début de saison (1-0, 10e). Mal entré dans son match, Ulsan manquait d’encaisser le second but mais Kim Jin-ya ne cadrait pas sa tentative (15e). Puis, progressivement, le FC Seoul reculait et commençait à faire des erreurs d’inattention permettant aux Tigres de revenir dans le match. Lee Dong-gyeong envoyait une belle frappe à quelques centimètres du cadre (35e) avant que Kim Min-hyeok ne manquât d’égaliser de la tête. Le milieu de terrain ne cadrait pas alors que le but s’ouvrait à lui (40e). Avant la pause, Lim Sang-hyeob avait une opportunité similaire mais Jo Hyeon-woo détournait (43e). En seconde période, Ulsan se retrouvait et accentuait sa pression sur un FC Seoul qui jouait très mal ses contres. Sur une frappe sèche de Kim Min-hyeok, Choi Cheol-won se détendait parfaitement (50e) mais le portier allait ensuite faire une erreur en repoussant la frappe de Valeri Qazaishvili sur Joo Min-kyu qui n’avait qu’à pousser au fond (1-1, 64e). Dans la foulée, le FC Seoul relâchait encore plus son placement défensif et sur une belle action collective entre Lee Dong-gyeong, Seol Young-woo et Joo Min-kyu, ce dernier propulsait le ballon au fond (1-2, 69e). En infériorité numérique sur l’action, les défenseurs du FC Seoul s’accordaient un positionnement hasardeux puisque trois d’entre eux n’étaient au marquage d’aucun joueur adverse. Impardonnable. Néanmoins ce but permettait de réveiller les locaux et Aleksandar Paločević était tout proche d’égaliser mais sa frappe échouait sur le poteau (70e). Alors que les Tigres se dirigeaient vers une nouvelle victoire, Willyan réalisait un numéro de soliste dans la défense pour égaliser. Le Brésilien éliminait trois défenseurs avant de faire un petit enroulé qui soulevait le stade (2-2, 96e).

Un match nul logique au terme d’un match très ouvert et plaisant entre les deux équipes. Toujours loin devant et au regard des autres résultats, Ulsan peut rester serein même si la victoire n’est pas acquise. Pour le FC Seoul, ce point du nul est positif dans le contexte actuel et permet au club de rester au contact du podium.

Gwangju 4-0 Suwon Bluewings

Revenu de très loin face à Incheon, Gwangju devait se racheter face aux Bluewings. Pour l’occasion, Lee Jung-hyo était privé de Timo Letschert et Aaron Calver en défense. Ainsi Lee Soon-min venait dépanner aux côtés d’Ahn Young-kyu. Autre changement dans le secteur défensif, Doo Hyeon-seok cédait son couloir à Lee Sang-gi. En attaque, Kim Han-gil était remplacé par Jasir Asani alors que Thomas retrouvait son poste en pointe. Du côté des Bluewings, quelques changements à la suite de la victoire sur Jeju. Kim Tae-hwan et Park Hee-jun étaient remplacés par Kim Kyung-jung et Seo Dong-han. Bien que sorti blessé la semaine dernière, Park Dae-won assurait sa place alors que An Byong-jun était de nouveau absent. En revanche, Fejsal Mulić était sur le banc au coup d’envoi.

La victoire face à Jeju la semaine dernière ne devait pas masquer les lacunes dans le jeu des Bluewings. Gwangju ne s’est pas privé pour le rappeler. Complètement dominés toute la rencontre, les Bluewings ont sombré. Dès la troisième minute, Heo Yool partait au but mais n’ajustait pas sa frappe avant de voir Yang Hyung-mo arrêter sa tête (5e). L’échéance était retardée et c’était Lee Hui-gyun qui était lancé par Ahn Young-kyu dans le dos de la défense pour tromper le portier des Bluewings (1-0, 19e). À la demi-heure, Suwon réagissait enfin par Maxwell Acosty mais Kim Kyeong-min claquait la frappe de l’attaquant ghanéen (32e). Un petit pic de rappel pour Gwangju qui se mettait à l’abri peu de temps après via Jasir Asani d’un plat du pied (2-0, 38e). À quelques secondes de la pause, Gwangju manquait d’accentuer son avance sur une tête de Eom Ji-sung mais Yang Hyung-mo empêchait le jeune avant-centre d’inscrire son troisième but de l’année (45+3e). Temporairement parce qu’en début de seconde période, Eom Ji-sung ne se loupait pas face au but vide sur un service de Jasir Asani (3-0, 47e). Cinq minutes plus tard, Eom Ji-sung, encore lui, envoyait un bel enroulé au fond à l’entrée de la surface pour accentuer l’écart (4-0, 52e). Bien à l’abri, Gwangju levait un peu le pied et les Bluewings tentaient de sauver l’honneur mais Dave Bulthuis manquait le cadre sur sa reprise acrobatique (68e) avant qu’en toute fin de match, Fejsal Mulić ne fracasse la transversale sur coup franc (93e).

Une belle victoire pour Gwangju qui est assez logique et permet au promu de s’installer sur le podium. En revanche, les Bluewings ne parviennent pas à enchaîner et voient Gangwon revenir à un petit point au classement tout en ne profitant pas de la défaite du premier non relégable, Jeju, pour réduire l’écart. Avec douze points de retard, la marche est toujours aussi haute à dix matchs du terme.

Classement

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR