Nakazawa libère Yokohama, le titre se rapproche

La 32e journée de J-league pourrait bien rester celle du tournant décisif de la saison 2013. Urawa et Hiroshima tombés, Yokohama a fait un grand pas vers le titre.

Le ciel est tombé sur la tête des 45 000 spectateurs de Saitama. A un point de Yokohama, Urawa accueillait Kawasaki pour espérer encore décrocher le titre en restant au contact du leader (et pourquoi pas lui prendre la première place en cas de défaillance de celui-ci). Les Reds partaient tambours battant mais allaient se faire surprendre avant la fin du premier quart d’heure. Le piège s’était refermé. Urawa poussait mais s’exposait dangereusement aux contres des Frontale. Et dès qu’Urawa égalisait, Kawasaki répliquait immédiatement en reprenant l’avance au tableau d’affichage. Le coup semblait trop rude, Okubo scellait le score sur une victoire de Kawasaki, assommant les 45 000 spectateurs et les joueurs de Mihailo Petrovic.

Même désillusion pour le SanFre. En déplacement sur le terrain d’un Cerezo Osaka qui jouait ici l’une de ses dernières chances de qualification en Ligue des Champions, les tenants du titres sont tombés. Un seul but, signé Fabio Simplicio, l’ancien de Parme, Palerme et la Roma, et Hiroshima n’en profite donc pas pour prendre la seconde place. Le rêve de titre semble passé.

Car pendant ce temps, le leader Yokohama, qui retrouvait sa star Shunsuke Nakamura, a parfaitement saisi l’occasion de faire le break. En déplacement sur le terrain du Jubilo Iwata, relégué, les Marinos se contentent d’un tout petit but signé Yuji Nakazawa, déjà présent lors des titres de 2003 et 2004. Tout un symbole. Près de 10 ans plus tard, les Marinos ne sont plus qu’à une victoire du titre et accueilleront ainsi l’Albirex Niigata lors de la 37e journée pour sceller cela.

Conséquence, avec la défaite de Kashima, le Cerezo se replace à la quatrième place et la lutte pour la ligue des champions devient passionnante (2 points séparant 4 équipes avec Kawasaki à trois points du SanFre). Ce sera par ailleurs le seul dernier point chaud puisqu’en queue de classement Oita, Jubilo et Shonan sont officiellement relégués.

Les résultats :

Kashima Antlers 1 – 2 Sagan Tosu

Urawa Reds 1 – 3 Kawasaki Frontale

Shimizu S-Pulse 1 – 0 Omiya Ardija

Júbilo Iwata 0 – 1 Yokohama F. Marinos

Cerezo Osaka 1 – 0 Sanfrecce Hiroshima

Tokyo 2 – 1 Shonan Bellmare

Ventforet Kofu 0 – 0 Oita Trinita

Albirex Niigata 1 – 0 Vegalta Sendai

Nagoya Grampus 3 – 2 Kashiwa Reysol

Le classement :


L'ensemble des buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.