Mardi 17 juillet 2012

Hisato Sato

La J-league basculait dans la seconde moitié de saison ce week-end et en a profité pour célébrer cela par une avalanche de buts et matchs spectaculaires. Elle s’offre même un nouveau leader.

Obtenir le point du nul à Nagoya n’est jamais une contre-performance. Les joueurs du Vegalta Sendai en sont conscients, le coach Makoto Teguramori pouvait féliciter ses joueurs d’être parvenu à empêcher Nagoya de prendre trois points. Mais en cette dix-huitième journée de J-league, tout point concédé coûtait cher.

Car dans le même temps, le Sanfrecce et son intenable Hisato Sato ne laissait aucune chance au Kawasaki Frontale. Nouveau doublé pour Sato, son quatrième, et le tranquille meilleur buteur de la J-league (14 buts en 18 matchs, six buts de plus que son premier poursuivant au classement des buteurs) et Hiroshima s’impose 3-0 chez lui devant Kawasaki et prend la tête du classement, à égalité de points avec Vegalta.

{youtube}azW8LF898R0{/youtube}

Reste que derrière, la meute ne relâche pas ses efforts. Si Urawa doit se contenter du nul à Omiya dans le seul autre 0-0 de la semaine, Iwata et Kashiwa n’en finissent plus de faire parler la poudre. Meilleure attaque de J-league, le Júbilo Iwata a totalement écrasé le pauvre Consadole Sapporo alors que Kashiwa a repris sa marche en avant en signant le match du week-end à Shimizu. Battu la semaine passée par Nagoya, les Reysol se retrouvaient menés 3-1 à vingt minutes de la fin du match au terme d’une course poursuite déjà haletante face au S-Pulse dans une rencontre marquée par 3 expulsions (2 côté S-Pulse, une côté Reysol) et trois penalties. Mais il était écrit que ce match au sommet allait basculer dans la folie. En quinze minutes, les quinze dernières, le champion sortant inscrivait 4 buts (dont trois dans les deux dernières minutes) et signait un 5-3 synonyme de cinquième place, à six points de la tête. Pour Shimizu, habitué aux chutes spectaculaires lors des secondes parties de saison et longtemps au contact avec la tête, cette terrible série de huit matchs sans victoire plonge de nouveau le club dans le ventre mou de la J-league.

{youtube}sp_9eMLLxvE{/youtube}
{youtube}SGGVT40LKkQ{/youtube}

Ailleurs signalons la deuxième victoire consécutive pour les Antlers grâce à un superbe coup-franc signé Mitsuo Ogasawara, le Sagan Tosu confirme sa belle première saison de J-league en s’imposant dans les derniers instants devant Tokyo et Gamba inquiète. Les Ashis s’inclinent chez eux devant les Marinos sur un but signé Manabu Saito à la 94e minute, enchaînant une troisième défaite consécutive. Membre du club des cinq à n’avoir jamais été relégué depuis l’existence de la J-league, Gamba se retrouve désormais à six points de leur ennemi local, le Cerezo, premier non relégable.

{youtube}e4bINgqa55Y{/youtube}
{youtube}7UPjBBCfI0I{/youtube}

Les résultats :

Shimizu S-Pulse 3 – 5 Kashiwa Reysol

Omiya Ardija 2 – 2 Vissel Kobe

Albirex Niigata 0 – 0 Urawa Reds

Júbilo Iwata 4 – 1 Consadole Sapporo

Nagoya Grampus 0 – 0 Vegalta Sendai

Gamba Osaka 1 – 2 Yokohama F. Marinos

Cerezo Osaka 0 – 1 Kashima Antlers

Sanfrecce Hiroshima 3 – 0 Kawasaki Frontale

Sagan Tosu 1 – 0 Tokyo

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.