Les clubs qualifiés pour l’Asian Champions League étaient de retour aux affaires domestiques après trois semaines d’absence. On a vu aussi quelques records tomber.

bandeauprimeira

Si vous avez manqué la 11e journée… Kashima Antlers s’est imposé à la maison face à Jubilo Iwata (3-1) notamment grâce à un doublé de son serial buteur Ayase Ueda et s’installe plus que jamais à la première place du classement. Avispa Fukuoka, pire attaque du championnat avant cette journée, et le FC Tokyo, meilleure défense du championnat, se rencontraient au Best Denki Stadium de Fukuoka. Pas affriolant sur le papier… mais un score fleuve pour les locaux (5-1). Deux doublés des attaquants Yuya Yamagishi et Lukian, et voilà un peu de confiance retrouvée. Autre équipe en manque de confiance, notamment à la suite de trois défaites consécutives, Kashiwa Reysol se déplaçait à Sanfrecce Hiroshima. Sorti du banc, Kaito Mori a inscrit un doublé pour offrir la victoire aux jaunes et noirs bien que menés à la mi-temps (1-2). Sur les terres de Shonan Bellmare, on aura vu que le nom Suzuki se démarquait. Malheureusement, les deux homonymes jouaient pour les visiteurs, Shimizu S-Pulse. Le jeune attaquant Yuito Suzuki a délivré deux passes décisives et inscrit son troisième but de l’année, alors que le défenseur central Yoshinori Suzuki a clôturé le score (1-4). Pour finir, des matchs nuls : Nagoya Grampus et Kyoto Sanga n’ont pas su se départager malgré des buts des habituels Mateus et Peter Utaka (1-1) ; même score entre Sagan Tosu et Cerezo Osaka dans un match où tout s’est décanté à vingt minutes de la fin. Ancien du Cerezo, Naoyuki Fujita a répondu à Bruno Mendes (1-1). Il ne fallait par contre rien attendre de l’opposition Gamba OsakaConsadole Sapporo, car aucun but n’a été inscrit (0-0).

Fortunes diverses des clubs de retour de l’ACL

Vissel Kobe, Urawa Reds, Yokohama F-Marinos et Kawasaki Frontale étaient de retour en J1 après trois semaines d’absence pour cause d’Asian Champions League sur des terrains d’Asie du sud-est. Si les trois premiers clubs verront les huitièmes de finale en août, le champion en titre sortant est éliminé et pourra se concentrer pleinement sur le championnat et la quête d’un troisième titre consécutif.

Le club d’Andres Iniesta, dont on attendait le retour alors qu’il était absent de la campagne thaïlandaise du Vissel en ACL, avait un déplacement compliqué à négocier à Osaka sur la pelouse du Gamba, pour un Hanshin derby. Retour du métronome espagnol sur le banc donc, en plus du retour bienvenu de Yoshinori Muto sur le front de l’attaque dans le onze de départ. Les deux stars de l’équipe n’auront rien pu faire dans un match qui a vite tourné au vinaigre… Alors que Gotoku Sakai se montrait le premier dangereux, les osakaïtes aurait pu profiter d’une première erreur défensive d’une arrière-garde du Vissel toujours aussi fébrile, sans que Jiro Nakamura ne concrétise. Un premier tournant se produit dès la demi-heure de jeu passée : sur une tête anodine de Dawhan dans sa partie de milieu de terrain vers Patrick, ce dernier surprend Ryuho Kikuchi par sa vitesse et se fait tacler par derrière à l’entrée de la surface. Kikuchi, dernier défenseur qui annihile une occasion franche, laisse ses partenaires à dix. Ses coéquipiers échappent à l’ouverture par deux fois avant la fin de la première période quand Ko Yanagisawa puis Kwon Kyung Won tape tour à tour sur le montant gauche de Daiya Maekawa à cinq minutes d’intervalle. À l’heure de jeu, Iniesta fait parler sa vista pour Muto qui ne finalise pas l’action, mais rien n’y fait. Vissel fatigue et Gamba en profite : à dix minutes de la fin du temps réglementaire, Kwon reprend d’une tête décroisée une frappe détournée suite à un corner ; puis dans les arrêts de jeu, l’entrant Wellington Silva partde son aile gauche pour repiquer au centre de la surface et déclencher une frappe qui surprend Maekawa (2-0). Vissel Kobe reste désespérément dernier du classement alors que Gamba Osaka se donne un peu d’air sur la zone rouge. 

Proche de la zone rouge, Urawa Reds avait un match important à négocier dans la préfecture de Chiba face à Kashiwa Reysol, qui a les yeux rivés sur le haut du classement depuis le début de la saison. La dernière trouvaille européenne des Reds, le Néerlandais Alex Schalk, connaissait sa première titularisation en pointe pour l’occasion. Les deux équipes banlieusardes de la capitale nippone se seront livrées un match rugueux mais sans but. Schalk avait bien cru ouvrir son compteur but en rouge peu avant l’heure de jeu en éliminant d’un coupé-décalé Yuji Takahashi puis Takuma Omimami pour conclure en pleine lucarne, mais il était signalé hors-jeu à un hareng près. Ce même Schalk était proche de l’ouverture en première mi-temps mais sa tête aux six mètres trouvait les gants du toujours rassurant Kim Seung-gyu ; les jaunes et noirs auraient pu débloquer le score également mais ni Kaito Mori ne profitait pas de l’excellent travail de Mao Hosoya en première période ni Rodrigo Angelotti du service du même Hosoya en fin de match (0-0). Reysol reste à l’affut en quatrième position tandis que les Reds sont scotchés en queue de peloton.

mateus

Mateus, 27 ans, Brésilien, Nagoya Grampus. Si cet homme pose le ballon pour tirer un coup de pied arrêté, d’où qu’il soit tiré, tremblez. Mais surtout, admirez sa patte gauche. Il était ce samedi de passage à Yokohama, pour affronter les F-Marinos rentrés d’une campagne ACL réussie. Pour l’occasion, le coach Kévin Muscat avait choisi d’aligner son quatuor offensive 100% Brasil Léo Céara, Anderson Lopes, Élber et Marcos Junior. La patte décisive de Mateus fait des siennes dès la 24e minute : sur un corner rentrant, il dépose le ballon premier poteau sur la tête de Shinnosuke Nakatani. Dès le retour des vestiaires, de son aile droite, il centre rentrant pour Noriyoshi Sakai qui ne touche pas le ballon mais oblige Yohei Takaoka à réaliser un arrêt réflexe pour détourner le cuir sur le poteau. Cinq plus tard, sur un coup franc légèrement excentré sur la droite de la surface, il fait briller à nouveau Takaoka. Sur le corner qui suit, sa frappe vicieuse et puissante au premier poteau est détournée par deux fois et finit au fond des filets, mais le but est invalidé pour hors-jeu. A l’heure de jeu, d’un coup franc à 27 mètres, il place encore une frappe énorme sur la barre. Bref, méfiez-vous de ce joueur, qui risque de régaler cette saison. Ah oui, et son équipe a perdu. Les Tricolor avaient égalisé par Élber puis pris les devants grâce à Anderson Lopes à cinq minutes de la fin du match (2-1). Les Marinos restent bien en place sur la troisième marche du podium, les coéquipiers de Mateus eux s’enfoncent inexorablement vers le bas du classement.

Enfin, dernière équipe participant à l’ACL, mais qui a bien déçu ses supporters car non qualifiée pour la suite de la compétition, Kawasaki Frontale affrontait à l’extérieur Shimizu S-Pulse. Match au cours duquel l’ancienne équipe de Kengo Nakamura n’aura pas forcé son talent car elle a vite mené au score et les oranges étaient relativement inoffensifs. Yasuto Wakizaka ouvrait la marque sur une belle action collective (durant laquelle on admirera la passe de la poitrine de Leandro Damiao) en allumant Shuichi Gonda quasi aux six mètres avant le premier quart d’heure. Quinze minutes plus tard, Wakizaka se muait en passeur pour la tête plongeante imparable de Marcinho. Thiago Santana aura bien tenté de faire revenir les siens rapidement dans le match mais son énorme tir du gauche en dehors de la surface n’aura fait trembler que le montant droit Jung Sung-ryong (0-2). Une victoire qui a de quoi titiller Kashima Antlers, qui lui a chipé la place de leader ces dernières journées.

Kashima Antlers prend le bouillon         

Le leader se rendait sur la pelouse de Sanfrecce Hiroshima, très séduisant dans le jeu depuis l’arrivée dans le pays de Skibbe kantoku, afin de consolider sa première place. Côté violet, la nouvelle recrue Nassim Ben Khalifa était titularisée d’entrée en attaque et Yuki Nogami, habituel lame du trident défensif d’Hiroshima, prenait place sur le banc au profit de Tsukasa Shiotani. Weiler kantoku lui renouvelait sa confiance à Yuta Matsumura sur l’aile droite et à Ryuji Izumi dans l’entrejeu, tandis que Diego Pituca réapparaissait pour la deuxième fois sur la feuille de match après sa suspension de six matchs. L’équipe de l’entraineur suisse n’a pas existé dans ce match. Si Matsumura aurait pu ouvrir le score dans les premières minutes du match, il fallait suivre les dénommés Yoshifumi Kashiwa et le décisif Makoto Mitsuta, trois buts et trois passes décisives depuis le début de la saison. Sur le premier but, le premier a été parfaitement décalé par le second pour marquer d’un tir décroisé. Sur le deuxième, Mitsuta récupérait un ballon gagné par Junior Santos dans le rond central et s’en allait battre le portier adverse des seize mètres. Sur le troisième, suite à un contre éclair et une frappe de Junios Santos repoussé par Kwon Sun-tae, Kashiwa n’avait plus qu’à récupérer l’offrande et donnait à ses supporters de quoi fêter dignement la 400e victoire du club en J1 (3-0). Un match sans pour Kashima Antlers, dont l’attaque a brillé par son absence, voyant revenir Kawasaki Frontale sur ses talons.

Autre match intéressant le haut du classement, le FC Tokyo accueillait Sagan Tosu. Le club de la capitale fait face à une pénurie de défenseurs centraux, le capitaine Masato Morishige et Henrique Trevisan étant écartés pour blessure pour plusieurs semaines. Pour ce match, c’est Makoto Okazaki qui prend place aux côtés de Yasuki Kimoto. En attaque, Diego Oliveira est mis au repos sur le banc au profit de l’ancien du Sagan Keita Yamashita. En face, on fait un peu tourner également avec les titularisations de Shinya Nakano en défense à la place de Diego et Yuji Ono en pointe. Chacun aura eu sa chance dans ce match : les tokyoïtes ont frappé deux fois sur les montants – Leandro sur coup franc en première mi-temps et Adailton en seconde – alors que les joueurs de Kyushu ont eu deux énormes occasions de faire la décision – d’abord Nanasei Iino seul face à Jakub Slowik qui voyait sa tête repoussée par le polonais, puis l’action gag de la journée avec un coup franc aux six mètres mal négocié. Finalement, Yuki Horigome prenait ses responsabilités sur un coup franc axial envoyant une frappe léchée sous la barre de Slowik, piégé par sa prise d’appui (0-1). Encore une victoire significative pour les hommes de Kenta Kawai qui continuent d’étonner.

maikuma

La surprise Maikuma

Seiya Maikuma, latéral droit de vingt-quatre ans débarqué des pensionnaires de J2 de V-Varen Nagasaki à l’intersaison, aura été l’homme du jour pour Cerezo Osaka face à Jubilo Iwata. Pour sa deuxième titularisation sur le flanc droit de l’attaque sakura, il aura tout simplement inscrit un doublé en une mi-temps. Son premier but venait d’une action enclenchée par le capitaine Kiyotake d’une passe longue remise dans le paquet par le jeune espoir du club Ryuya Nishio, que Maikuma concluait de la tête. Ce même Kiyotake servait le natif de Nagasaki seul au point de pénalty à la suite d’un contre mené par Bruno Mendes et d’une passe molle savamment laissée par Jean Patric à son capitaine pour le deuxième but de la rencontre. Le Cerezo gérait mais un fait de jeu mettait du piment en cette fin de match : dix minutes à peine après son entrée en jeu, Hirotaka Tameda se faisait expulser sur carton rouge direct à la suite d’une vilaine semelle sur Daiki Ogawa, qui sortira blessé de cet attentat. Dans la foulée, le Colombien Fabián González profitait de l’aubaine pour ramener son équipe à un but d’écart et priver Kim Jin-hyeon d’un blanchissage pour son 335e match en J1 – record absolu pour un joueur étranger. Malgré l’avantage numérique, les coéquipiers de Yasuhito Endo ne parvenaient pas à recoller au score (2-1). Cerezo Osaka continue son yo-yo entre la première et la deuxième partie du classement, Jubilo Iwata reste en position de barragiste.

Nous parlions de Kyushu, restons-y pour aborder le sujet épineux de l’Avispa Fukuoka. Avec la réception du mal classé Shonan Bellmare et une bonne dose de confiance suite à la large victoire face au FC Tokyo dans la semaine, il y avait des espoirs de victoire dans les yeux des fans. Les deux hommes providentiels Yuya Yamagishi et Lukian de la dernière journée étaient alignés ; Yusuke Segawa avait pris la peine de se faire expulser pile à la pause. Mais non, rien n’y fait, on a terminé le match par un bon 0-0 des familles. Un match nul bien gras, avec onze tirs totalisés pour les deux équipes. Bref, on repassera.

500e match de Mihailo Petrović sur un banc japonais de J1

Il est arrivé en 2012 au Japon et officie depuis seize ans en tant qu’entraineur. Il a dirigé Sanfrecce Hiroshima, Urawa Reds et dirige aujourd’hui Consadole Sapporo. Il totalise 221 victoires en 500 matchs. L’entraineur serbo-autrichien Mihailo (Michael) Petrović a reçu les honneurs du premier entraineur étranger à atteindre la barre des cinq cents matchs dirigés dans une carrière. Pour fêter cela, son équipe lui a offert une nouvelle victoire face à Kyoto Sanga. Toujours en 3-4-2-1 sans véritable attaquant, l’équipe représentant l’île d’Hokkaido s’est imposée grâce à un but sur corner signé Tomoki Takamine en début de seconde période. En première mi-temps, le petit capitaine adverse Matsuda (1.64m) avait bien failli donner l’avantage au sien si sa tête n’avait pas heurté la barre du pas très grand gardien Takanori Sugeno (1.78m) ; Peter Utaka aurait pu également faire de même sur un très beau contre en une touche s’il n’avait pas été en bout de course (1-0). L’essentiel était là pour Consadole qui dépasse son adversaire du jour au classement et se replace en première partie de tableau.

Les buts

Résultats et classement

jlj12

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !