Jour de pluie sur le Japon en ce premier jour de Golden Week, qui n’a pas empêché les équipes de J1 de marquer de nombreux buts et de faire de cette dixième journée la plus prolifique de la saison - tenant compte des matchs avancés début mars des quatre équipes en lice en Asian Champions League.  

bandeauprimeira

Kashima Antlers s’installe sur le trône

Jour de fête pour Kashima Antlers qui se rendait sur les terres de Cerezo Osaka pour son millième match en J1, lui qui n’a jamais connu la J2 depuis le lancement de l’ère professionnelle du championnat nippon en 1993. Double objectif pour l’équipe du capitaine du jour Yuma Suzuki : faire honneur aux supporters en remportant ce match symbolique et surtout prendre la première place du classement. À cette fin, le brésilien Bueno était aligné en défense centrale tandis que le jeune Yuta Matsumura connaissait sa première titularisation en milieu droit. Les locaux enregistraient le retour dans le onze de départ de leur capitaine Hiroshi Kiyotake et du latéral gauche Ryosuke Yamanaka. On est en droit de penser que les joueurs au sakura voulaient participer aux célébrations d’après match tant ils ont fait des cadeaux à leurs adversaires. Le premier but venait d’une frappe de Matsumura repoussée sur captain Suzuki qui n’avait plus qu’à pousser le ballon de la tête au fond des filets. Le deuxième venait d’une passe parfaite de Suzuki de l’aile gauche vers le point de pénalty que reprenait Matsumura, étrangement seul. Les visiteurs menaient de deux buts au bout de quinze minutes. Le Cerezo poussait mais ne parvenait qu’à trouver le poteau par Seiya Maikuma en début de seconde période. Pire, ils encaissaient un troisième but d’Arthur Caike, abandonné au milieu de la surface adverse, bien servi par l’indispensable Yuta Higuchi (0-3). Voilà donc un nouveau leader pour la J.League, qui sera difficile à déloger sans des adversaires capables de se mettre à leur niveau.

Si Kashima irradie, Kashiwa Resysol s’est pris la saucée à la maison avec la venue du surprenant Sagan Tosu, en forme et bien installé en première partie du tableau. Avec deux défaites consécutives, les jaunes et noirs se devaient de montrer les crocs pour mettre fin à cette série négative. Ils n’ont fait que démontrer qu’ils étaient jusqu’à présent en surrégime. Fuchi Honda marquait le premier but du match des visiteurs suite à une déviation venant d’une touche longue de Diego, sa tête crucifiant Kim Seung-gyu avant la fin de la première demi-heure de jeu. Juste avant la pause, c’est au tour de Masaya Tashiro de reprendre au second poteau un coup franc fuyant du revenant Yuji Ono dans les six mètres du pauvre gardien taeguk, délaissé par sa défense. Mené de deux buts à la mi-temps, Nelsinho Baptista faisait rentrer l’ancienne gloire d’Urawa Reds Yuki Muto, première apparition pour celui qui était blessé depuis le début de la saison. Bien lui en a pris car c’est lui qui servait d’une frappe dévissée le jeune prodige Mao Hosoya, qui trainait dans la surface pour son quatrième de la saison. À l’heure de jeu, Muto – encore lui – croyait bien égaliser suite à une frappe repoussée par le gardien adverse, mais il mettait le cuir dans les nuages alors qu’il se trouvait aux sept mètres avec un but ouvert. Dans la foulée, le défenseur sud-coréen du Sagan Hwang Seok-ho rappelait à l’ordre ses adversaires en faisant trembler les cages de Kim d’une tête plongeante dans les six mètres suite à un coup franc mal repoussé. Quelques minutes plus tard, la sanction tombait et les locaux encaissaient un nouveau but sur une belle action initiée par Honda et conclue par Akito Fukuta. Rien n’allait plus au Kashiwa Stadium et Nanasei Iino profitait des espaces et d’une belle ouverture de Fukuta pour inscrire son premier but en J1 (1-4). Kashiwa reste dans le top 5 alors que Sagan toque à sa porte.

tokyo

Le FC Tokyo lorgne sur le podium

Match de gala pour le FC Tokyo dans le nouveau Stade National, construit sur les cendres de l’ancien détruit en 2015, qui accueille son premier match de J.League et voit débarquer Gamba Osaka dans ses travées, ainsi que plus de 43 000 spectateurs. Le club de la capitale doit se passer de son capitaine Masato Morishige tandis que Isa Sakamoto, dix-huit ans, accompagne Leandro Pereira en attaque pour le club du Kansai. Les vingt-deux acteurs ont-ils été galvanisés par le spectacle pyrotechnique d’avant-match ? Les brésiliens oui. À la 37e minute, à la suite d’un corner, Henrique Trevisan envoie un coup de boule sur la barre transversale qui retentit dans tout le stade. Le ballon est récupéré par Adailton qui allume sans se poser de question pour l’ouverture du score bleue et rouge. Au retour des vestiaires, c’est au tour de Dawhan de Gamba d’envoyer une ogive sur la barre de Jakub Slowik, sans conséquence. Les gaziers double la mise par un nouveau duo brésilien. Cette fois, Diego Oliveira gagne un duel avec Mitsuki Saito au milieu de terrain, à la suite duquel Leandro – tout court – récupère le ballon sur son entrée en jeu. Il décide d’y aller seul et de battre Jun Ichimori d’une frappe décroisée à quinze mètres. Leandro – du FC Tokyo – aurait pu en ajouter un troisième mais le VAR en décida autrement, alors que Leandro Pereira – du Gamba – aura tenté à trois reprises de mettre fin à la série de quatre blanchissages d’affilée de Jakub Slowik, sans succès (2-0). Voilà donc l’équipe entrainée par Albert Puig à égalité de point avec Yokohama F-Marinos au pied du podium et plus que jamais meilleure défense de ce début de championnat avec cinq petits buts encaissés.

Autre équipe solide défensivement et deuxième défense du championnat, Avispa Fukuoka rendait visite à Kyoto Sanga, qui verrait d’un bon œil le partage cette troisième place occupée par les Marinos. Côté kyotoïte, Kazuma Nagai connaissait sa première titularisation en position de latéral gauche en lieu et place du décisif Takuya Ogiwara, tout comme Origbaajo Ismaila sur flanc droit de l’attaque. Les visiteurs, eux, espérait inscrire un but après quatre matchs de disette. Cette lourde tâche était confiée à Juanma Delgado et Yuya Yamagishi. Dans le même temps, le jeune milieu formé au club Yuji Katajima, décisif en coupe Levain, était présent dans le onze de départ pour la première fois de sa carrière. Un but fût inscrit lors de cette rencontre et fût l’œuvre de Yamagishi pour les frelons. Jordy Croux faisait parler sa patte gauche pour effectuer côté droit un centre rentrant dans les six mètres que le buteur du jour n’avait besoin que de pousser de la tête au fond des filets. Ni Shohei Takeda, qui frappait sur le poteau, ni le capitaine Matsuda, buteur hors-jeu malgré un service parfait de Peter Utaka, ni Daigo Araki, qui ratait l’immanquable sur un tacle glissé non converti, ne sont parvenus à faire basculer le sort du match (0-1). Le club impérial n’enchaine pas de cinquième match sans défaite tandis que le club de Kyushu se donne un peu d’air sur la zone rouge.

suga

Bataille navale à Shizuoka

Match compliqué à aborder pour Shimizu S-Pulse, barragiste et à la recherche d’une seconde victoire en championnat depuis la deuxième journée, face à Sanfrecce Hiroshima, équipe en forme du moment qui a engrangé dix points lors de ses quatre derniers matchs. Pas de grand chamboulement côté orange mais deux retours dans le onze, avec Ryohei Shirasaki au milieu et surtout Thiago Santana à la pointe de l’attaque. Côté violet, Taishi Matsumoto prend place dans l’entrejeu tandis que Junior Santos, auteur de prestations convaincantes en coupe Levain, prend place aux avant-postes. Durant ce match, les deux équipes se sont donné coup pour coup : tout d’abord, Thiago Santana reprenait un centre rentrant parfait de Reon Yamahara côté gauche en première période. Puis peu après l’heure de jeu, tout s’emballe.  Exactement du même endroit pour le même résultat, Tsukasa Morishima égalisait sur un centre de Yoshifumi Kashiwa. Thiago Santana lui répondait dans la foulée en reprenant en bon renard des surfaces un ballon mal repoussé par la défense. Les flots violets déferlaient sur la défense orange et l’opportuniste Kashiwa parvenait à faire sauter le verrou à dix minutes de la fin du temps réglementaire en reprenant victorieusement le rebond laissé par Shuichi Gonda suite à une tête du capitaine Sasaki sur corner (2-2). Amplement mérité pour l’équipe aux trois flèches qui tiraient 24 fois au but, presque deux fois que ses adversaires du jour. Positions figées au classement pour ces deux équipes.

Enfin, dernier match du jour bien au chaud sous le Sapporo Dome, Consadole Sapporo, digne représentant du ventre mou du classement, et Shonan Bellmare, celui de la zone rouge. Rien de neuf en attaque pour l’équipe de Hokkaido, avec le trident (in)offensif Arano-Komai-Gabriel Xavier ; à noter le retour sur le banc de Tsuyoshi Ogashiwa, qui semble cruellement manquer à Michael Petrovic. Pour les avant-derniers du classement, Akimi Barada reprend sa place au milieu et Taiga Hata prend le couloir gauche. Un but inscrit dans ce match et quel but : sur un corner d’Akito Fukumori repoussait par la défense, Daiki Suga contrôle, arme et frappe légèrement extérieur une torpille imparable à vingt mètres des cages (1-0). Contrat rempli pour les noirs et rouges, qui remportent leur première victoire à la maison de la saison.

Les buts

Résultats et classement

 jlj10

En bref

Le Brésil en amical pour le Japon en juin. Programme chargé en juin pour les Samurai blue : le 2 juin, ils rencontreront le Paraguay à Sapporo, puis se mesureront au quintuple champion du monde onze brésilien le 6 juin à Tokyo en guise de match de préparation à la Coupe du Monde. Suivra ensuite la Kirin Cup, rendez-vous annuel regroupant quatre équipes nationales. Le 10 juin, la sélection nippone affrontera le Ghana à Kobe puis le Chili ou la Tunisie le 14 juin à Osaka. Choix discutables de la part de la Fédération car aucune équipe européenne n’est présente, sachant que le Japon affrontera l’Allemagne et l’Espagne au Qatar.

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !