La première victoire de la saison pour Shonan Bellmare qui quitte la dernière place du classement, Kashiwa et Kashima qui calent, et des matchs nuls et vierges à profusion ont marqué la neuvième journée, jouée sans les quatre équipes qualifiées pour l’Asian Champions League.

bandeauprimeira

Si vous avez manqué la huitième journée…

Retour rapide sur la journée précédente, durant laquelle le quatuor de tête s’affrontait. Kawasaki Frontale a dominé Kashiwa Reysol à la maison (1-0) tandis que Yokohama F-Marinos s’imposaient sur le terrain de Kashima Antlers grâce à trois buts dans les dix dernières minutes du match (0-3). Kyoto Sanga a infligé la première défaite de la saison à Sagan Tosu – il n’y a donc plus d’équipe invaincue en J1 – grâce notamment à Peter Utaka qui a inscrit un doublé et son sixième but de la saison, s’emparant ainsi de la place de meilleur buteur du championnat. Consadole Sapporo a lui remporté sa première victoire de la saison sur la pelouse de Nagoya Grampus. Dans un nouveau Hanshin derby, Vissel Kobe s’est à nouveau incliné au Noevir Stadium face à Cerezo Osaka.

Première victoire de la saison pour Shonan Bellmare

Il aura fallu attendre la neuvième journée pour voir enfin une victoire pour Shonan Bellmare et une rencontre à l’extérieur face à Gamba Osaka. Dépassé en championnat avec cinq défaites au compteur et trois matchs nuls, le club basé à Hiratsuka faisait en parallèle bonne figure en Levain Cup avec trois victoires en quatre matchs. Il a d’ailleurs remporté sa rencontre en milieu de semaine dans cette compétition en alignant un onze où l’on retrouvait Shuto Machino, Satoshi Tanaka ou Saiki Sugioka, écartés jusqu’alors car faisant probablement parti des joueurs ayant été infectés par la COVID-19 il y a une dizaine de jours. C’est cette équipe quasiment inchangée qui est venue défier les bleus et noirs kansaïtes, toujours privés de leur gardien titulaire Masaaki Higashiguchi et l’enfant du club Takashi Usami – et ce pour de longs mois, ainsi que de leur capitaine Shu Kurata et Mitsuki Saito, ce dernier étant prêté par Bellmare. Dans un match équilibré et loin de la transcendance, Shuto Yamamoto a trouvé la clé sur un centre de Hirokazu Ishihara en mettant un coup de boule (et en prenant un au passage) sur le cuir pour le mettre hors de portée de Jun Ichimori dans les dernières secondes du temps réglementaire (0-1). Une victoire qui fait du bien au moral et qui permet à l’équipe de Kanagawa de délaisser la place de lanterne rouge au détriment de Vissel Kobe.

utaka

Kashiwa et Kashima n’en profitent pas

Kashiwa Reysol et Kashima Antlers avaient l’occasion de grappiller des points à Kawasaki Frontale et Yokohama F-Marinos qui avaient joué en match avancé leur rencontre pour cette neuvième journée. De son côté, l’équipe coachée par Nelsinho Baptista accueillait Kyoto Sanga en alignant son équipe habituelle et son fameux trident offensif Matheus Savio-Hosoya-Koyamatsu. Jo Gwi-jae imitait son homologue brésilien en n’opérant aucun changement dans son équipe et en faisant appel au même onze victorieux de la journée précédente. Les joueurs de la capitale impériale débutent mieux cette rencontre et inscrivent le premier but du match avant le quart d’heure de jeu par l’intermédiaire du latéral gauche prêté par Urawa Reds Takuya Ogiwara sur un service de l’excellent capitaine Temma Matsuda. Sans grande inspiration, les jaunes et noirs restent impuissants sur le second but des visiteurs dès le retour des vestiaires : le serial buteur Peter Utaka reprend un rebond laissé par le dernier rempart adverse pour confirmer son statut de meilleur buteur de championnat (0-2). Une deuxième défaite en deux journées qui fait penser que Reysol était peut-être en surrégime en ce début de saison. Les kyotoïtes eux poursuivent un très beau début de saison et intègrent le top 5.

Kashima Antlers avait pour mission de prendre les trois points, faire oublier sa cinglante défaite à la maison lors de la journée précédente et reprendre le fauteuil de premier de la classe. Pour cela, il fallait surmonter l’obstacle Nagoya Grampus, équipe moribonde qui végète au milieu de classement depuis le début de saison. Ryuji Izumi et Juan Alano sont à nouveau alignés d’entrée au profit de Shoma Doi et Diego Pituca. Ryotaro Araki, élu meilleur jeune de J1 de la saison 2021, reprend de nouveau place sur le banc. Chez les visiteurs, Mu Kanazaki fait son retour en pointe tandis que Yuichi Maruyama reprend sa place en défense centrale après en avoir été écarté durant quasiment un an suite à une rupture des ligaments croisés. Le seul frisson du match aura lieu à la 94ème minute lorsque l’entrant Yuta Matsumura a forcé le portier Langerak à s’employer et à se déployer afin de sortir sa frappe décroisée à l’entrée de la surface (0-0). Les Antlers restent à la place du dauphin.     

Des matchs nuls et vierges à profusion

Dans la série des matchs nuls et vierges, Consadole Sapporo face au FC Tokyo. L’équipe d’Hokkaido se présentait sans ses indispensables Akito Fukumori et Takuro Kaneko alors que ses attaquants Tsuyoshi Ogashiwa et Shinzo Koroki étaient toujours sur le flanc. L’équipe de la capitale enregistrait quant à elle le retour de suspension du golden boy Kuryu Matsuki et le retour de blessure de son latéral gauche Ryoya Ogawa. Comme le match précédent, pas grand-chose à se mettre sous la dent hormis une énorme double parade de Jakub Slowik à quinze minutes du terme du match, d’abord face au golden boy du grand nord Taika Nakashima qui voyait sa tête piquée repoussée par le polonais dans les pieds de Takuma Arano, dont la reprise était bloquée par ce même Slowik (0-0). Quatrième match nul à domicile en quatre matchs pour Consadole, tandis que les gaziers sortent du top 5.

On monte un peu en intensité en termes de 0-0 et on se rend à Fukuoka où l’Avispa affrontait Cerezo Osaka. Pour les hôtes, Lukian était titularisé et espérait mettre fin à sa période de disette face au but, tout comme Takuya Shigehiro dans l’entrejeu à la place de Shun Nakamura. Pour les visiteurs, le capitaine Hiroshi Kiyotake prenait place sur le banc et Yusuke Maruhashi occupait le flanc gauche de la défense à la place de Ryosuke Yamanaka, blessé. Bien que les statistiques parlent pour le club au sakura, les occasions franches étaient à mettre au crédit des frelons : Lukian, Juanma, Nakamura ont tenté leur chance mais ont buté soit sur Kim Jin-hyeon ou ont manqué de précision. L’Avispa reste la pire attaque de J-League avec quatre petits buts et se rapproche dangereusement de la zone rouge, alors que l’équipe du Kansai reste au contact du top 5.

Enfin un Sagan Tosu vs Shimizu S-Pulse plus intense que les autres matchs mais avec le même résultat : 0-0. Un Sagan avec une composition classique et une nouvelle titularisation pour Fuchi Honda et une équipe de Shimizu qui semble toujours se chercher avec les titularisations de Yusuke Goto, Ronaldo et Kota Miyamoto au milieu et Oh Se-hun en pointe. À noter les retours de Thiago Santana et Carlinhos Junior sur le banc après leur longue indisponibilité. Chaque équipe eut sa chance durant son match mais n’a pu concrétiser : Yuki Horigome et Yuki Kakita pour le club de Kyushu, et ni Yuito Suzuki qui s’est vu offrir un cadeau de la part de Park Il-gyu ni Thiago Santana en fin de rencontre n’ont pu changer la destinée de ce match.

jubilo

Des buts à Iwata

Pour voir des buts, il fallait se rendre à Iwata, où le Jubilo, en mal de point, se confrontait à une équipe en pleine confiance, Sanfrecce Hiroshima, qui reste sur trois victoires consécutives et trois blanchissages pour le jeune portier Keisuke Osako. Ricardo Graça était titularisé en défense pour les bleus ciels alors que les violets devaient se passer de sa paire Notsuda/Shiotani au milieu au profit de Taishi Matsumoto et Shunki Higashi. Les visiteurs débutaient le match tambours battants avec deux grosses opportunités non concrétisées avant le premier quart d’heure par le jeune Makoto Mitsuta, très en vue ces derniers matchs. C’était néanmoins l’inévitable Yuto Suzuki qui marquait avant la fin de la première période pour les locaux suite à un mouvement collectif plein d’approximations mais au résultat escompté. Au retour des vestiaires, les hommes de Michael Skibbe frappent par deux fois : Ricardo Graça est poussé à la faute en inscrivant un csc suite à un centre dévié de Tsukasa Morishima – autre homme en forme de Sanfrecce – puis par Mitsuta sur une offrande de Morishima suite à un vrai beau mouvement collectif. Les visiteurs dominaient copieusement la deuxième mi-temps mais ne pouvaient finalement tenir le score : à peine rentré en jeu à la 82e minute, le colombien Fabian Gonzalez plaçait une première tête non cadrée sur corner au ras du poteau d’un Osako battu. Puis à deux minutes de la fin du temps réglementaire, il égalisait suite à un dégagement manqué et un cafouillage qui lui était profitable (2-2). Cela permet au club de la préfecture de Shizuoka de rester hors de la zone rouge, et empêche le club aux trois flèches d’intégrer le top 5.

Les buts

Résultats et classement

jlj9

Brèves

Takashi Inui suspendu 6 matchs par son club. Inui était frustré de se faire remplacer à l’heure de jeu face à Kashiwa Reysol et l’a fait savoir de façon trop véhémente à sa sortie de la pelouse. Son coup de sang lui vaudra six matchs de suspension infligés par son propre club.

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !