Ça bouge sur le podium : Kashiwa Antlers et Kashima Reysol profite d’un coup de moins bien du champion sortant et de son dauphin pour occuper des places de choix sur le podium. Englué en bas de classement, Vissel Kobe se devait de réagir et n’a fait que sombrer un peu plus. Dans le duel des « invincibles » Sagan Tosu et Consadole Sapporo, il ne devait en rester qu’un. 

bandeauprimeira

KashiMa et KashiWa

L’une des équipes est vêtue de rouge, l’autre est parée de jaune et de noir. Les villes qu’elles représentent ne se différencient que par une lettre, que l’on peut retourner pour que leur lecture devienne interchangeable. Leur point commun : un départ de saison canon. Kashima Antlers et Kashiwa Reysol sont respectivement premier et deuxième (si l’on décompte les matchs joués en avance de ses concurrents directs) du classement de J1. Car oui, en ce début de saison, on attendait les premiers cités dans le très haut du panier. Mais les seconds, après une saison à l’issue de laquelle ils ont fini au bord du gouffre et un mercato loin d’être sexy, difficile de les voir en si bonne posture. Les Antlers continuent leur quête de la première place et ont profité de leur déplacement sur la pelouse d’Avispa Fukuoka pour prendre les rênes du championnat. Certes Masaaki Murakami a repoussé l’échéance, le poteau s’en est même mêlé, mais l’équipe d’Ibaraki est bien huilée et Ayase Ueda, qui prend goût à la première place en s’accaparant celle de meilleur buteur, a permis à son équipe de l’emporter sur la plus petite des marges (0-1). Kashiwa Reysol l’a parfaitement imité en allant s’imposer sur la pelouse de Cerezo Osaka grâce à une chevauchée fantastique de Matheus Savio conclue par un service caviar pour Mao Hosoya en première période (0-1). Reysol arrivera-t-il à suivre le rythme des Antlers avec son effectif actuel ?

Si on peut aisément croire qu’une des deux équipes ci-dessus surperforme, on peut se questionner sur les performances de Kawasaki Frontale. Oui, l’équipe de Leandro Damião, non titularisé lors du déplacement au Yamaha Stadium de Jubilo Iwata, a joué la plupart des « gros » sur la phase aller, mais on pourrait attendre de meilleurs résultats de sa part. La preuve avec ce match, que ses coéquipiers ont largement dominé. Ils ont trouvé le moyen de se faire mener sur un but de Kotaro Omori à la suite d’un ballon mal ressorti après un corner à un peu plus de dix minutes de la fin. Ils sont parvenus à égaliser sur une erreur de prise de balle aérienne du gardien local Miura aux confins du temps additionnel concrétisée par Kei Chinen (1-1).   

Hiroshima Sanfrecce avait faim et il l’a démontré à la maison face au Yokohama F-Marinos de fort belle façon. Certes Coach Skibbe a décidé de laisser la possession aux visiteurs, mais on aura vu que du violet sur le terrain et l’équipe aux trois flèches s’est imposé grâce à Tsukasa Morishima, qui surgissait à deux reprises sur deux services de Makoto Mitsuta à chaque mi-temps (2-0). Leur équipe remonte en milieu de classement alors que les visiteurs sont éjectés du podium.

vissel

Vissel Kobe ne répond plus

Contre vents et marées, Vissel Kobe devait prendre des points lors de son escale sur les terres du FC Tokyo, qui lui comptait bien empocher les trois points pour rester dans le top 5. Les coéquipiers du capitaine Iniesta rentraient mieux dans le match et prenaient rapidement l’avantage sur une frappe de l’opportuniste Hotaru Yamaguchi, bien aidé par un dégagement calamiteux de Yuto Nagatomo. Les offensives tokyoïtes se sont abattues sur le vaisseau, qui flanchait mais ne rompait pas. Jusqu’à la 53e minute. Sur un bon travail de Kensuke Nagai, Adailton concluait sereinement de la tête pour l’égalisation. Trois minutes, le capitaine et défenseur central Masato Morishige donnait l’avantage à son équipe suite à un beau mouvement collectif. Puis dix minutes plus tard, Ryuho Kikuchi, parti à la pêche, laissait Diego Oliveira achever les siens (3-1). Keita Yamashita aurait pu aggraver le score dans les arrêts de jeu sans l’intervention du VAR. À Kobe, il est temps de se remettre en question.

Restons dans la zone rouge, dans laquelle se trouve plus que jamais Shonan Bellmare, qui se déplaçait au Toyota Stadium de Nagoya Grampus, avec un effectif diminué par le Covid et les blessures. C’est pourtant l’ancienne équipe d’Hidetoshi Nakata qui commence de la plus belle des manières en prenant les devants par un but sur corner repris par Yuki Ohashi dès la 7e minute. Malgré un but refusé à Mateus, les hommes de Kenta Hasegawa ne parviennent pas à égaliser et doivent s’en remettre sur un coup du sort au retour des vestiaires pour remettre les pendules à l’heure : sur un centre tendu de Morishita que Noriyoshi Sakai ne peut reprendre, Hayato Fukushima coupe le ballon au second poteau dans ses propres filets alors qu’il est seul. Un but refusé plus tard au détriment de Shonan, Hirokazu Ishihara provoque un pénalty et se fait expulser suite à un duel avec Yuki Soma en toute fin de match. Hiroyuki Abe transforme et permet au sien de souffler (2-1).

sagan

Le match des Invincibles

Forts de six matchs de J1 sans défaite mais comptant à eux deux une seule victoire, Sagan Tosu et Consadole Sapporo s’affrontaient pour un match des extrêmes – en terme géographique du moins. Quatre-vingt-dix minutes traumatisantes pour les visiteurs qui ont encaissé par moins de cinq buts. Le premier du revenant et bondissant Fuchi Honda dès la 10e minute. À l’heure de jeu, les bleus fluo pressaient l’accélérateur et passaient la seconde par l’intermédiaire de Yuki Kakita puis la troisième par le même Kakita, prêté par Kashima Antlers, et la quatrième par le jeune latéral gauche Shinya Nakano, pur produit du centre de formation. Enfin, la cinquième était habilement enclenchée par le vétéran Naoyuki Fujita, d’un magistral coup franc direct (5-0). Une grosse claque pour le club d’Hokkaido, alors que Sagan Tosu, équipe composée de bric et de broc, reste la seule et unique équipe à poursuivre sa série d’invincibilité.   

Dans un tout autre registre, Urawa Reds rencontrait Shimizu S-Pulse au Saitama Stadium avec pour objectif de remporter son 450e match de J1. Urawa Reds aura produit du jeu à cet effet, mais sans le résultat escompté. Ils ouvrent toutefois la marque sur un pénalty sereinement transformé par Ataru Esaka après une faute grossière de Shuichi Gonda dans les pieds – ou sur la cheville – de Kasper Junker. Ce but était dédié à Tomoya Inukai, sorti sur blessure lors de la journée précédente et sans doute sur le flanc pendant six mois. Le tournant du match se produit à la 52e minute : dans la surface adverse, Atsuki Ito part au rebond suite à une frappe et ne maîtrise pas son tacle qui découpe le pauvre Ryo Takeuchi. Deuxième carton jaune pour le jeune milieu défensif, qui voit des tribunes l’égalisation quinze minutes plus tard de Valdo, d’une tête rageuse suite à un corner joué à deux. Les Reds faisaient le dos rond et parvenaient à maintenir l’écart jusqu’au coup de sifflet final (1-1).

Deuxième Hanshin derby en deux journées pour Kyoto Sanga, qui rencontre Gamba Osaka dans son antre. Dans un match équilibré, quoi de plus normal de finir sur un match nul ? Si les occasions franches sont pour les visiteurs en première mi-temps, c’est Peter Utaka qui inscrit son quatrième but de la saison en reprenant une frappe complètement dévissé d’un coéquipier du point de pénalty. Les voisins d’Osaka poussent et parviennent à égaliser d’une superbe volée du brésilien Dawhan des vingt mètres (1-1). Les deux équipes restent en milieu de classement à 9 points chacun.

Les buts

Résultats et classement

jlj7

Brèves

Lotina débarque à Kobe. Selon toute vraisemblance, l’espagnol Miguel Angel Lotina, ancien entraineur de Tokyo Verdy, Cerezo Osaka et Shimizu S-Pulse notamment, devrait très rapidement remplacer Lluis Planaguma, qui n’aura été qu’entraineur par intérim.

Des propos racistes durant le match Kashima Antlers – Shimizu S-Pulse ? Shuichi Gonda, gardien de Shimizu S-Pulse, rapporte que des propos infamants ont été prononcés à l’encontre d’un joueur étranger de son équipe. La personne visée serait l’attaquant international kosovar Benjamin Kololli, tandis que les propos auraient été tenus par Yuma Suzuki. Le retour au Japon de Suzuki continue à faire parler en positif ou négatif, tant au niveau de ses performances que de son comportement…  

Montedio Yamagata-Fagiano Okayama à rejouer. Remporté 0-1 par les visiteurs, ce match joué dimanche 3 avril et comptant pour la huitième journée de J2 devrait être rejoué à cause d’une grossière erreur d’arbitrage. À la onzième minute, suite à une vilaine passe en retrait vers le gardien de Montedio Yamagata Masaaki Goto qui filait droit dans ses filets, ce dernier sort la balle sur sa ligne des gants… résultat : carton rouge et coup franc indirect pour le Fagiano aux six mètres. Or, l’arbitre n’aurait pas dû infliger la sanction suprême si l’on s’en tient au règlement.

Magouilles en JFL. Suzuka Point Getters, le club où évolue cette saison King Kazu, 55 ans, s’est vu infligé une amende de cinq millions de yen et une interdiction d’exercer toute activité liée au football a été prononcée à l’encontre du président (un mois), du propriétaire (trois mois) et d’un ex-dirigeant (deux mois) pour avoir lâché un match en 2020. L’idée était d’empêcher Iwaki FC, Veertien Mie et le FC Osaka d’accéder à la J3.

sakura

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !