Avec deux matchs en retard sur leurs concurrents en tête du classement, les Antlers se rapprochent inexorablement de la première place grâce à la contre-performance de Kawasaki Frontale. En bas du classement, Vissel Kobe plonge dans le doute après une nouvelle défaite malgré l’arrivée d’un nouvel entraineur.

bandeauprimeira

Kashima Antlers lorgne sur le fauteuil du leader

Les Antlers accueillaient Shimizu S-Pulse avec pour objectif de maintenir la pression sur ses concurrents directs et d’obtenir une quatrième victoire consécutive en J1. À cette fin, René Weiler titularisait Juan Alano au côté de Yuma Suzuki tandis qu’il donnait une place de titulaire à Hayato Nakama pour la première fois de la saison. Ayase Ueda, appelé sous les drapeaux pour les deux derniers matchs de la phase qualificative de la Coupe du Monde, Ryotaro Araki débutaient sur le banc. Pour le club de Shizuoka, l’international kosovar Benjamin Kololli prend place dans le onze de départ pour la deuxième fois de la saison. Hormis un but hors-jeu de Yuma Suzuki dès le retour des vestiaires, rien à se mettre sous la dent dans ce match sans rythme. Remplacé par Ayase Ueda à l’heure de jeu, le capitaine du jour Diego Pituca, mécontent de la décision tactique ou de sa performance, tirait dans la première bouteille qu’il trouvait sur son passage et se faisait expulser pour conduite violente. Sans incidence pour le 11 de Kashima car le Brésilien était déjà sorti du terrain… De quoi ouvrir une brèche pour les joueurs d’Hiroaki Hiraoka ? Cinq minutes plus tard, ils prenaient un malin plaisir à ouvrir le score par la tête de Kololli, à la réception d’un centre au deuxième poteau de Leon Yamahara. Piqué au vif, brassard de capitaine au bras, Yuma Suzuki égalisait à son tour d’une tête que Suichi Gonda ne pouvait que détourner dans ses filets à douze minutes du terme du match. Dans les arrêts de jeu, il se fendait d’un centre millimétré aux vingt mètres pour la tête d’Ueda qui plaçait le ballon au ras du poteau du dernier rempart de la sélection nippone (2-1). Une histoire de tête donc, dont l’équipe d’Ibaraki se rapproche au classement. Au contraire, Shimizu regarde toujours vers le bas.

En tête de ce classement, on retrouve Kawasaki Frontale, qui va chercher à garder voire accroître son avance de quatre points sur ses poursuivants face à Cerezo Osaka. Le rookie et latéral gauche Asahi Suzuki enchaînait une quatrième titularisation d’affilée en lieu et place de Kyohei Noborizato côté bleu ciel alors que les visiteurs devaient faire sans leur capitaine Hiroshi Kiyotake, blessé à l’ischio, mais avec Matej Jonjic, première titularisation depuis son arrivée début mars. Takashi Inui était le capitaine du jour et montrait la voie à ses coéquipiers. L’ancien joueur du SD Eibar marquait deux buts en trente minutes, d’abord en reprenant un tir de Hiroto Yamada échoué sur le poteau puis en remportant son duel face au gardien adverse suite à une passe en profondeur de Hikaru Nakahara. L’équipe au sakura se montrait opportuniste et se projetait parfaitement vers l’avant, profitant de l’apathie de la défense du capitaine Shogo Taniguchi. Ce dernier appréciait mal un ballon adressé à Yamada, qui ne se faisait pas prier pour donner un avantage de trois buts à la pause au sien. Après la pause, le même Yamada crucifiait une nouvelle fois le pauvre Jung Sung-ryong après une nouvelle contre-attaque. Marcinho sauvait l’honneur en toute fin de match suite à un beau mouvement collectif (1-4). Le champion en titre s’incline pour la première fois dans son antre du Kawasaki Todoroki Stadium depuis le 3 novembre 2020 mais conserve sa place sur le trône, alors que le Cerezo intègre le top 5. 

cerezo

L’équipe qui sort du top 5 est le FC Tokyo. Un déplacement périlleux sur les terres du Yokohama F-Marinos attendait un groupe qui a dû se passer de Ryoya Ogawa tandis que Kota Watanabe faisait son retour au milieu dans le onze de départ, tout comme Takuma Nishimura et l’ancien Gunner Ryo Miyaishi dans le secteur offensif. Le match commençait sur les chapeaux de roue avec deux buts en quinze minutes : le premier signé Takuma Nishimura, qui faisait admirer sa détente et battait Jakub Slowik d’une tête sur un service parfait de Katsuya Nagato ; puis Shuto Abe profitait de la largesse arbitrale – ou de l’erreur de Kota Watanabe, au choix – sur un travail de Diego Oliveira pour battre Yohei Takaoka. Kazuya Konno se signalait à deux reprises avant la mi-temps mais manquait de finition pour donner l’avantage aux gaziers avant la pause. Anderson Lopes lui n’attendait qu’une minute en deuxième période pour inscrire son troisième but de la saison à la réception d’un centre de Kota Mizunuma conclu avec réussite. Le score n’évoluera plus malgré la domination des Tricolores et l’expulsion pour deux cartons jaunes de Kuryu Matsuki (2-1). L’équipe de Kanagawa reste sur la deuxième marche du podium.

Le top 5 mais à la quatrième place du classement et surfant sur une excellente dynamique, Kashiwa Reysol, évoluant dans son élégant maillot noir de gala pour les trente ans du club, recevait Jubilo Iwata à la recherche de points pour s’éloigner de la zone de rouge. Côté noir donc, Mao Hosoya, de retour d’une bonne Dubai Cup avec les U21, était présent à la pointe de l’attaque tandis que Keita Nakamura reprenait sa place de titulaire. Côté bleu ciel, des changements après la débâcle d’Urawa la précédente journée, avec le retour en pointe de Kenyu Sugimoto, et les habitués de la Levain Cup Daiki Ogawa et Atsushi Kurokawa titularisés. Sur le terrain, on aura vu que du noir : la seule occasion « dangereuse » des visiteurs est à déplorer à la 92e minute. Avant cela, les occasions se sont enchaînées sur les buts de Ryuki Miura : l’inévitable Matheus Savio inscrivait le premier but du match avant la pause d’une tête sur un centre de Hiromu Mitsumaru côté gauche. Quelques minutes après le début de la seconde période, le deuxième but venait cette fois de la droite par l’intermédiaire de Keita Nakamura et signé Sachiro Toshima. Un poteau plus tard d’Hosoya entrecoupé de multiples opportunités des locaux d’alourdir la marque, l’arbitre mettait fin au supplice du Jubilo (2-0) et les supporters de Reysol pouvaient célébrer comme il se doit l’excellent début de championnat des leurs.

sanga

Vissel Kobe continue de ramer

Jour de derby au Noevir Stadium de Kobe et jour de première pour le nouvel entraineur de Vissel Kobe, Lluis Planaguma, qui va tenter de glaner les premiers trois points de la saison face à Kyoto Sanga. Qui dit nouvel entraineur dit nouveau système : le 4-4-2 diamant laisse place au 4-2-3-1, avec Iniesta à la baguette, forcément. L’équipe de l’entraineur espagnol a une infirmerie bien garnie, où l’on retrouve Yoshinori Muto, Sergi Samper, ou encore Daiju Sasaki, et décide de faire confiance à Bojan, Leo Osaki et Tomoaki Makino pour débuter la rencontre. L’entraineur sud-coréen de Kyoto, Jo Gwi-jae, décide de changer complètement sa défense centrale et donne une première titularisation en J1 à Rikito Inoue au côté de Shogo Asada ; Naoto Kamifukumoto fait son retour dans les cages tout comme le capitaine Temma Matsuda dans l’entre-jeu. Si la première période n’a pas été d’un grand intérêt, la deuxième fut tout autre. Ryo Hatsuse, placé en milieu offensif droit dans ce nouveau système, inscrivait son premier but sous les couleurs du Vissel en profitant des approximations de la défense des violets. De quoi réveiller les velléités offensives de ces derniers. Takuya Ogiwara d’abord, qui reprenait de volée un centre mal dégagé pour égaliser. Sur un nouveau contre et une prise de balle approximative de Hiroki Iikura, Takumi Miyayoshi donnait l’avantage aux siens. Trois buts en à peine dix minutes en tout début de seconde mi-temps. Kyoto Sanga attendra le bout du temps additionnel pour enfoncer le clou par l’intermédiaire de Fuki Yamada après un beau déboulé de son capitaine (1-3). Les coéquipiers d’Iniesta sont plus que jamais dans la zone rouge.     

À une quarantaine de kilomètres plus à l’est, Gamba Osaka infligeait la même sanction à Nagoya Grampus (3-1) pour la grande première du brésilien Dawhan et du gardien Jun Ichimori pour les bleus et noirs. Parmi le florilège de buts à ne pas montrer dans les écoles de foot, on appréciera le CSC du latéral droit de Grampus Kazuya Miyahara puis la relance de l’ancien toulousain Gen Shoji, premier buteur du match, et l’attentisme de Ju Se-jong pour le seul but visiteur du match signé Keiya Sento. Keisuke Kurokawa a lui scoré avec la manière pour le 3-0 pour les locaux. Avec ce résultat, les deux équipes se retrouvent toujours en deuxième partie de classement, l’équipe d’Aichi toujours plus proche de la place de barragiste.

consadole

Consadole Sapporo, nuls et invincibilité

En ce début de saison 2022, Consadole Sapporo aime partager. Il l’a encore démontré face à Urawa Reds au Sapporo Dome. Comptant sur le retour des covidés de l’avant trêve internationale – retour de Takanori Sugeno, capitaine Hiroki Miyazawa, Akito Fukumori, Daiki Suga ou encore Gabriel Xavier, Petrovic kantoku espérait bien briser le signe indien mais poursuivre sa série d’invincibilité. En face, le suédois David Moberg Karlsson et Tomoya Inukai étaient alignés d’entrée. Bien en a pris Ricardo Rodriguez car c’est l’ailier suédois qui ouvre la marque dans ce match sur pénalty suite à une main de Fukumori consécutive à un centre du remuant Kazuaki Mawatari. Cette avance à la mi-temps n’est pas volée tant les joueurs de Saitama se sont créés les occasions les plus nettes, non converties par Kasper Junker notamment. De retour des vestiaires, Takuro Kaneko soulage son peuple – chouette un match nul ! – à la 72e minute et permet à son équipe de remettre les pendules à l’heure. La suite est confuse : Takuma Arano est prié d’aller prendre sa douche avant les autres quelques minutes après l’égalisation de son équipe suite à un essuyage de crampon sur le pauvre mollet de Yusuke Matsuo ; Petrovic pète littéralement un câble contre le corps arbitral après cinq minutes de temps additionnel (sept étaient prévues) ; le match se terminera à la 104e minute (1-1). L’équipe d’Hokkaido est bien toujours le roi des matchs nuls et poursuit la voie de l’invincibilité.

Autre équipe invincible, l’équipe de Sagan Tosu, en déplacement chez les voisins d’Avispa Fukuoka pour le derby de Kyushu. Match dominé par les hôtes, qui se seront vus justement refuser un but sur hors-jeu de Shun Nakamura, qui se termine sur un 0-0 des familles, score apprécié par l’Avispa qui en est déjà à son troisième en six matchs de J1 disputés en 2022. Le Sagan poursuit son duel d’invincibles avec ses rivaux d’Hokkaido – duel qui pourrait tourner pour l’un des deux suite à leur confrontation ce mercredi…

Pour boucler cette journée, la lanterne rouge Shonan Bellmare, qui comptait de nombreux cas de COVID dans son effectif, recevait Sanfrecce Hiroshima, une autre équipe mal en point. Cette rencontre totalement dominée par les visiteurs s’est soldée par une victoire logique des coéquipiers de Sho Sasaki grâce à un but en deuxième période du jeune Makoto Mitsuta (1-0).     

Les buts

Résultats et classement

jlj6

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !