Ça se resserre en tête du classement. Six équipes, dont Yokohama F.Marinos qui a remporté haut la main son derby, se tiennent désormais en trois points et commencent à creuser un petit écart sur la concurrence. Dans le bas du classement, Kashiwa Reysol et Gamba Osaka remportent leur première victoire de la saison face à deux supposés cadors.

bandeauedition

Jour de derby à Yokohama, entre Yokohama F.Marinos et Yokohama FC. Un match à la saveur particulière lorsque l’on connait l’histoire des deux clubs. Dans le coin bleu-blanc-rouge, Yokohama F.Marinos, mastodonte de la J.League, avec ses cinq titres de champion et ses quatre deuxièmes places. Le club fondé par le géant de l’automobile Nissan n’a jamais gouté à la J2 en trente saisons professionnelles. Dans le coin bleu ciel, Yokohama FC. Fulie est une émanation de Yokohama Flügels, club historique de J.League faisant partie des original ten. Il dépose le bilan à l’issue de la saison 1998 et est absorbé par… Yokohama Marinos (vous comprenez mieux d’où vient le « F » de F.Marinos ?). Des supporters de Flügels incrédules et orphelins de leur club de cœur décident dès la saison suivante de créer un nouveau club sur un modèle socio, c’est-à-dire possédé et géré par ses supporters. Dès la saison 2001, le club accède à la J2 où il a passé le plus clair de son temps ; c’est seulement la quatrième saison de son histoire que l’ancienne équipe de King Kazu se retrouve dans l’élite nippone. Un match qui semble largement à la portée des champions sortants : leur début de saison, correct mais pas flamboyant, leur permet d’être à l’affut du podium tandis que leurs rivaux pataugent en fin de classement. Mais ne jamais sous-estimer un derby… à l’image de la première période. Certes les fans tricolores ont assisté à un but hors-jeu du prometteur rookie Riku Yamane et un sauvetage sur sa ligne de Boniface Nduka. Mais ils ont pu constater qu’un autre rookie, Tomoki Kondo, et le co-meilleur buteur de la J1, Koki Ogawa, auraient pu donner l’avantage aux leurs avant la pause avec plus de précision devant le but. Après un premier acte équilibré et plaisant, le deuxième prenait une tout autre tournure : il était à sens unique. Le quatuor offensif Marcos Junior-Anderson Lopes-Elber-Mizunuma passait en mode turbo pour anéantir ses rivaux. Dès la reprise, le premier nommé ouvrait la marque pour sa première titularisation en J1 de la saison sur un service du second et pouvait à nouveau célébrer de son kamehameha signature après un an et demi de disette. Puis débutaient les amabilités : Anderson Lopes doublait la mise à l’heure et allait cirer les chaussures d’Elber pour son caviar. Ce même Elber était servi à deux reprises par Mizunuma pour les 3 et 4-0 et y allait de son cirage de chaussure également. Irrésistibles, les mouettes donnaient plus d’ampleur au score par Anderson Lopes, bien servi par Yan (5-0). La fête était totale, enfonçant d’autant plus Fulie à la dernière place du classement et leur permettant de monter dans le wagon de tête.

Un groupe de six équipes se détache

Le duo de tête Vissel Kobe et Nagoya Grampus ayant été respectivement tenu en échec par Albirex Niigata et Urawa Reds sur le même score nul et vierge (0-0), il y avait des points à grappiller sur ces derniers et des possibilités de se replacer aux avant-postes du classement. On l’a vu, Yokohama F.Marinos a fait le boulot et revient à trois points du leader tandis qu’Urawa Reds est parvenu à ramener difficilement un point de son match dans la préfecture d’Aichi grâce à un Nishikawa impérial dans les buts. Sanfrecce Hiroshima n’a pas manqué l’occasion de prendre son ticket pour les accompagner en remportant sa rencontre face à Sagan Tosu et en raflant une quatrième victoire consécutive. Comme à l’accoutumée, l’équipe aux trois flèches a éprouvé les pires difficultés pour trouver le chemin des filets. C’est à nouveau le vétéran brésilien Douglas Vieira qui a fait sauter le verrou Park Il-gyu, auteur de huit arrêts au cours de ce match. Une fois de plus, les coéquipiers du portier sud-coréen fraichement naturalisé japonais ont montré leur fébrilité offensive avec seulement trois frappes aux buts (1-0). Le club qui a révélé Daichi Kamada poursuit sa chute au classement.

Équipe surprise de ce début de championnat, Avispa Fukuoka poursuit sa marche en avant. Kyoto Sanga, son opposant du jour, avait bien cru avoir fait le plus dur en ouvrant la marque juste avant l’heure de jeu par Patric. Les frelons revenaient toutefois dans le dernier quart d’heure grâce à un pénalty transformé par Lukian ; ils prenaient ensuite l’avantage grâce à l’infatigable Wellington, lui qui est de retour dans son ancien club fréquenté pendant deux saisons et demie entre 2015 et 2017. Takumi Nagaishi sortait un arrêt de grande classe juste avant le coup de sifflet pour préserver les trois points de la victoire et déposer les siens sur le podium (2-1).  

Kashiwa Reysol et Gamba Osaka, même combat

Il ne reste que trois équipes sans victoire au compteur en ce début de saison. Évoqué plus tôt, Yokohama FC devra patienter au moins la prochaine journée pour humer le parfum de la victoire en J1. Reste à savoir si Gamba Osaka et Kashiwa Reysol ont vaincu le signe indien à domicile face à Kawasaki Frontale et Kashima Antlers, deux équipes censées se trouver dans le haut du classement et en cruel manque de point. Premier à entrer en scène, Dani Poyatos s’appuyait très largement sur le onze de départ qui n’avait fait qu’une bouchée du FC Tokyo en Coupe Levain en milieu de semaine, laissant sur la touche Yuki Yamamoto et le gardien Masaaki Higashiguchi. Les dauphins enregistraient eux le retour de Shintaro Kurumaya en défense centrale tandis que Tatsuki Seko et Chanathip Songkrasin prenaient place au milieu de terrain. Les ao to kuro choisissaient de laisser le ballon aux dauphins qui n’en faisaient pas grand-chose. Ils en profitaient pour marquer un premier but par Dawhan, reprenant de la tête un corner de Hideki Ishige en première période. Dans la seconde, c’est un autre Brésilien qui faisait parler de lui. Et de quelle manière ! Héritant d’un ballon excentré aux abords de la surface, Juan Alano repiquait vers l’axe et envoyait un pétard qui nettoyait la lucarne adverse. Le double carton jaune synonyme d’expulsion récolté dans la foulée par Kurumaya n’arrangeait pas les choses. Ses camarades auraient pu encaisser un troisième but mais Juan Alano était finalement hors-jeu (2-0). Une victoire qui fait du bien aux osakaïtes qui ont vu le retour de leur capitaine Usami au cours de la rencontre. Les hommes d’Oniki, eux, occupent une inquiétante 13e place.

Nelsinho Baptista n’avait pas le droit à l’erreur face à un autre entraineur sur la sellette, Daiki Iwamasa. Après une défaite le weekend dernier face à Urawa Reds, dont les supporters chambraient d’un « Kashiwa J2 », puis une nouvelle défaite indigente en milieu de semaine en Coupe Levain face Albirex Niigata, provoquant la fureur des supporters jaunes et noirs ayant fait le déplacement et qui commençaient à demander des comptes à peine le match terminé, l’entraineur brésilien est plus que jamais en danger. Pour dynamiser son équipe, il optait pour un 4-4-2 qu’il n’avait plus utilisé depuis la saison 2021 et titularisait, en l’absence de Tatsuya Morita dans les cages, la surprise Kenta Matsumoto. Face au manque de réalisme des attaquants adverses, il n’était pas tellement mis en danger. Malgré une possession en berne et le peu de danger apporté devant les buts, l’équipe du Roi Soleil parvenait à trouver la faille par Mao Hosoya sur un bon service de Matheus Savio à la demi-heure de jeu. Cela suffisait au bonheur des fans et de tout le staff qui se contenteront de cette petite victoire pour se redonner un peu de confiance (1-0). Kashima Antlers est plus que jamais dans le dur, se retrouvant juste derrière Kawasaki Frontale au classement. À noter que l’ancien Antlers Bueno a rejoint la bande à Nelsinho cette semaine pour renforcer sa défense.

Place à l’action

Vous l’avez compris, il était difficile d’en avoir pour son argent durant cette journée. Il subsistait néanmoins quelques terreaux fertiles en but : l’un de ceux-ci se trouvait à Osaka où Cerezo Osaka affrontait Consadole Sapporo, capable du meilleur comme du pire. Les deux équipes se sont livrés une belle course-poursuite : honneur au visiteur, c’est Consa qui a rapidement ouvert le score par l’homme en forme de ce début de saison, Takuro Kaneko, sur un excellent travail de Yuya Asano. Les sakura égalisaient quelques minutes plus tard par Léo Ceará sur pénalty, lui-même séché par le bien maladroit Toya Nakamura. Dans la foulée de l’égalisation, Kaneko lançait superbement Kim Gun-hee qui se retrouvait seul devant son congénère Kim Jin-hyeon, hors de portée de sa reprise en pleine course. Les occasions chaudes se succédaient sur les deux buts – avec un but hors-jeu d’Asano – sans que le score n’évolue à la fin de la première période. De retour sur la pelouse, les roses trouvaient à nouveau la faille par le duo brésilien Capixaba-Léo Ceará, le premier centrant pour le crâne du second dans les six mètres adverses à l’heure de jeu. On frôlait le sadisme lorsque Shunta Tanaka reprenait à son tour du crâne le corner d’Akito Fukumori seulement deux minutes après l’égalisation des locaux. Finalement, le score ne bougeait plus (2-3). Décidément, Consadole Sapporo réserve bien des surprises…

Autre terreau fertile, celui du Stade Ajinomoto de Tokyo, où s’affrontait le FC Tokyo et Shonan Bellmare, équipe agréable à voir évoluer et surprenante en ce début de saison. Les visiteurs étaient proches de faire trembler les filets dans les premières secondes de jeu par Hiroyuki Abe mais sa tentative était sauvée sur sa ligne par le jeune Tawaratsumida. C’était au contraire les gaziers qui marquaient leur territoire en fructifiant une belle percée de Kuryu Matsuki dont la frappe était repoussée dans les pieds de Teruhito Nakagawa pour sa deuxième réalisation de la saison. Avant la pause, Jakub Slowik assurait pour préserver l’avantage sur deux assauts du club au trident qui aurait pu faire mouche. Au retour des vestiaires, tout juste entré en jeu après quelques semaines passées à l’infirmerie, Ryoma Watanabe pensait célébrer son retour dans le groupe en grande pompe mais le poteau contrecarrait ses plans. Regrettable car quelques minutes plus tard, Daiki Sugioka puis le Norvégien Tarik Elyounoussi marquaient coup sur coup. La joie des fluo étaient de courte durée car Henrique Trevisan s’élevait au-dessus de tout le monde pour placer une tête égalisatrice au fond des filets de Daiki Tomii (2-2). Les vingt-deux acteurs pouvaient quitter la pelouse avec le sentiment du travail accompli.  

Les buts

Résultats et classement

 

En bref

Coupe Levain, 3e journée. Yokohama F.Marinos et Nagoya Grampus poursuivent leur sans-faute en remportant une troisième victoire consécutive dans cette compétition, respectivement face à Consadole Sapporo et Yokohama FC. Le tampon de la journée vient de Kobe avec le Vissel, avec une équipe de jeunots, qui a explosé face à Sanfrecce Hiroshima dont l’équipe-type était alignée (5-0). Kyoto Sanga a surclassé Cerezo Osaka (4-0) tandis que Kawasaki Frontale et Urawa Reds n’ont pas su se départager (0-0).

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !