Le football est bien sûr un jeu collectif. Mais une équipe est également une somme d’individualités. Durant ce weekend de J.League prolifique en buts avec trente-deux réalisations, nombreux sont les joueurs à avoir marqué cette journée par des performances ou des buts de grande qualité.

bandeauedition

Le hat-trick de Ryotaro Ito et le festival de Yoshinori Muto

Révélation de ce début de saison et cité régulièrement dans nos articles après seulement huit petites journées, Ryotaro Ito a de nouveau frappé, cette fois d’un hat-trick improbable. La victime du meneur de jeu d’Albirex Niigata : Avispa Fukuoka. Rien n’augurait une telle performance après une première période durant laquelle les représentants du roi des cygnes étaient piqués par deux fois par des frelons réalistes : d’abord sur un pénalty de Kazuya Konno, qu’il avait lui-même provoqué en défiant le capitaine des oranges Yuto Horigome, puis sur un corner de Shun Nakamura repris victorieusement par le crâne du latéral gauche Itsuki Oda. Le venin des frelons n’avait néanmoins plus d’effet après la pause, surtout sur un homme, Ryotaro Ito. Dès la reprise, sur un coup franc excentré sur la gauche de la surface, le joueur de vingt-cinq ans formé à Urawa Reds faisait parler sa roublardise pour surprendre Takumi Nagaishi en tentant sa chance directement pour la réduction de l’écart. Dans les arrêts de jeu, le natif d’Osaka, qui s’est posé définitivement à Niigata la saison dernière après de nombreux prêts dans des clubs de J2, égalisait d’une frappe au-delà des seize mètres cinquante après un une-deux avec Kaito Taniguchi. Inutile de savourer, il restait trois minutes à jouer. Le siège du but de Nagaishi reprenait et celui qui n’a goûté à la sélection nationale qu’en catégorie U18 et U19 achevait les visiteurs en reprenant au point de pénalty un ballon qui ne demandait qu’à glorifier son nom (3-2).

Autre joueur qui a proposé une partition remarquable : Yoshinori Muto. Accompagné de son partenaire de l’attaque Yuya Osako, il a fait très mal à Kashima Antlers et a pleinement contribué au carton du Vissel Kobe infligé à l’équipe de Yuma Suzuki en marquant par deux fois et en livrant une passe décisive. Il n’était pas impliqué sur le premier but de la rencontre inscrit par Osako, à la retombée d’un corner de Ryo Hatsuse. Par contre, c’était lui qui imitait Osako en reprenant de la tête un centre de l’homme aux trois poumons, Mitsuki Saito, peu avant la pause. En début de seconde période, c’était devant l’ancien pensionnaire de Bundesliga, de Premier League et de Liga que Yuta Higuchi commettait une faute de bras-main avec pour conséquence un pénalty transformé par Osako. Malgré la réduction de l’écart du capitaine Suzuki pour les locaux, Muto délivrait sa passe décisive en allant chercher la tête de l’entrant Daiju Sasaki. Le joueur formé au FC Tokyo profitait d’un caviar de Gōtoku Sakai pour inscrire tranquillement son troisième but de la saison (5-1). Les vaches sont plus que jamais en tête du classement tandis que la crise se fait toujours plus prégnante à Kashima, qui récolte au passage sa plus lourde défaite à domicile de son histoire.

Le but de la journée : Matheus vs Watanabe

Nous sommes dans les arrêts de jeu de la première mi-temps au Stade Todoroki de Kawasaki Frontale. Nagoya Grampus mène déjà au score après la quatrième réalisation de la saison de Kasper Junker à la suite d’un contre éclair mené par Kensuke Nagai. Les orques dominent leur élément et Matheus, aux vingt mètres, à un coup franc côté gauche à bonifier pour mettre un peu plus dans le dur des dauphins timorés et sans imagination. On connait la frappe légendaire de l’ailier droit brésilien, pourvoyeuse d’offrandes et d’ogives, qui martyrise les gants des portiers de J1 et J2 depuis 2015 et qui a trouvé les filets à huit reprises sur coup franc direct durant sa carrière nippone. Il choisit cette fois une frappe flottante qui prend la direction de la lucarne de Jung Sung-ryong, seulement capable de toucher la balle une fois la ligne de but franchie. Il pouvait exulter en ouvrant son compteur buts en 2023 pour sa cinquième saison au club, d’autant plus qu’il s’agit du but de la victoire bien que Taisei Miyashiro avait réduit l’écart (1-2). Les hommes de Kenta Hasegawa confortent leur place sur le podium tandis que ceux de Toru Oniki en sont bien loin désormais.

Concurrent au titre du plus beau de la journée : Ryoma Watanabe. Face au Cerezo Osaka, l’ailier gauche du FC Tokyo a fait parler sa classe pour inscrire un but égalisateur et redonner espoir à ses coéquipiers assez inoffensifs jusqu’alors. Sur un contre, avec Shuto Abe à la baguette, l’ancien du FC Ingolstadt 04 faisait des trente mètres un appel en profondeur. Son contrôle de la poitrine dos au but et aux abords de la surface lui permettait de se mettre la balle dans sa course et d’enchainer avec une demi-volée qui laissait Kim Jin-hyeon médusé. Du grand art mais malheureusement inutile car Hiroaki Okuno a frappé par deux fois. La pierre angulaire du milieu des sakura démontre plus que jamais à quel point il est précieux pour ses coéquipiers en reprenant d’abord un coup franc fuyant de Ryosuke Yamanaka et en donnant l’avantage définitif à son équipe en fixant tranquillement Jakub Slowik sur un centre de Satoki Uejo (1-2). La performance XXL de l’homme aux plus de deux cent-soixante matchs de J1 ramène les sakura en première partie de tableau.

Les murs sud-coréens

Huit arrêts dont cinq plongeons et cinq dans la surface. Dans ce derby de Kanagawa où l’on a tiré de tous les côtés – quatorze pour les locaux et seize pour les visiteurs –, Shonan Bellmare et Yokohama F.Marinos ont livré un match plaisant et sans compromis qui a révélé un certain Song Bum-keun, le gardien sud-coréen de l’équipe au trident débarqué début 2023. On se posait des questions sur les raisons de l’arrivée du quadruple champion de Corée du Sud, solidement installé dans les cages de Jeonbuk Hyundai, notamment sur le challenge sportif que pouvait apporter son nouveau club, peu habitué des premières places. Et bien il a démontré qu’il était venu au Japon pour briller, et c’est ce qu’il a fait face aux tricolore. Les deux clubs se sont livrés durant les soixante premières minutes un défi poteau remporté haut la main par les visiteurs 4 à 1. Néanmoins, les vagues répétées des coéquipiers d’Anderson Lopes fissuraient la défense poreuse des fluo qui devaient encaisser un premier but par le buteur brésilien que Song ne pouvait éviter. Les locaux parvenaient toutefois à égaliser par le renardeau Akito Suzuki pour son premier but en J1 (1-1). Un point qui a été en quelque sorte glané par celui qui a fait le voyage avec sa sélection à la dernière Coupe du monde et qui a contrecarré les velléités des mouettes à revenir sur le podium, Song Bum-keun.

Du côté de Kyūshū surnage un autre gardien d’origine sud-coréenne mais depuis peu Japonais, le zainichi Park Il-gyu. On ne parle pas assez de ce gardien de trente-trois ans bien connu des amateurs de J.League au parcours assez atypique : non-issu d’une filière pro, il a fait ses premiers pas footballistiques dans un lycée, une université puis un club « ethnique » nord-coréen avant de signer à Fujieda MYFC en ligue amateur. Il accompagne le club dans le monde pro en 2014 lorsque celui-ci s’aligne en J3. Après un passage au FC Ryukyu, toujours en J3, il fait ses premières apparitions en J1 en 2019, à l’âge de vingt-neuf ans, dans les buts du Yokohama F-Marinos où il devient rapidement titulaire. Barré par Yuji Kajikawa et le retour d’un certain Yohei Takaoka pour la saison à venir, il part en 2021 à Sagan Tosu qu’il maintient dès lors à flot. C’est exactement ce qu’il a fait lors de la venue de Kashiwa Reysol. Littéralement pilonnée par les jaunes et noirs, avec vingt-six tirs à leur actif, son équipe, d’une faiblesse offensive que l’on réalise match après match, est pourtant parvenue à ouvrir le score en seconde période. Pour son anniversaire, Yoichi Naganuma s’est offert un magnifique but en allant chercher la lucarne de Kenta Matsumoto des dix-huit mètres. Matheus Savio, qui semble revenir en grande forme, se chargeait néanmoins d’égaliser en reprenant un ballon qui trainait dans la surface dans ce match du fond de classement (1-1).

Yokohama FC et Consadole Sapporo balayés, Kyoto Sanga remporte son derby

Yokohama FC s’est montré à nouveau impuissant face à une équipe en forme, Sanfrecce Hiroshima. L’équipe de Skibbe kantoku n’a fait qu’une bouchée de la lanterne rouge en remportant sa cinquième victoire d’affilée au Stade NHK Spring Mitsuzawa. Ultra dominateurs, le SanFre a fait mouche à trois reprises sur trente-deux tentatives. Le détonateur était Shunki Higashi, qui, d’une tête rageuse, guidait les siens vers un succès certain. Boniface Nduka marquait déjà son deuxième but… contre son camp de la saison puis l’homme au but toutes les vingt-deux minutes, le super-sub Douglas Vieira, inscrivait son quatrième but de la saison pour donner la première victoire des Trois Flèches avec plus d’un but d’écart (3-0). Une belle performance qui les place sur la troisième marche du podium.

Au pied du podium, on retrouve désormais Urawa Reds après sa démonstration face à Consadole Sapporo. Cette cinquième victoire de la saison a mis du temps à se concrétiser malgré l’infériorité numérique des hiboux intervenue dès la demi-heure de jeu, lorsque Toya Nakamura se faisait expulser en position de dernier défenseur, dépassé par Shinzo Koroki. Alexander Scholz était le premier à faire trembler les filets peu après l’heure de jeu grâce à une montée autoritaire et une belle combinaison avec Takahiro Sekine. Malgré l’expulsion de José Kanté pour sa deuxième apparition sous la tunique rouge, Koroki doublait la mise sur pénalty. En soliste, Daiki Suga parvenait bien à donner un peu d’espoir à Consa mais son équipe était assommée par les buts dans des arrêts de jeu à rallonge de Shunta Tanaka contre son camp puis Marius Höibraten, pour sa première réalisation au Japon (4-1).

Pour finir, un derby du Kansai entre Kyoto Sanga et Gamba Osaka. Le match était équilibré à l’image du score à la première période : un missile de Hideki Ishige pour les ao to kuro avait répondu à l’ouverture du score impériale de l’ancien joueur du KAS Eupen Yuta Toyokawa. Comme un symbole, les violets passaient devant ses concurrents par Patric, l’homme aux 242 matchs disputés sous tunique nerazzurri, incapable de célébrer sa quatrième réalisation de la saison. Le score n’évoluera plus (2-1).   

Les buts

Résultats et classement

En bref

La J.League calqué sur le calendrier européen dès 2026 ? L’idée revient régulièrement sur la table mais ne fait pas florès. Afin de s’accommoder du nouveau calendrier continental et d’une Coupe du monde des clubs qui devraient réunir trente-deux clubs à partir de 2025, le quotidien sportif Sponichi révèle que les clubs de J.League se seraient réunis pour que le traditionnel calendrier nippon ne s’étende plus de mars à décembre, mais d’août à juin. Selon un autre canard, Nikkan Sports, les conditions ne sont pas réunies pour que tous les présidents des clubs pros acceptent les conditions de ce big bang calendaire. Affaire à suivre donc.

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !