Ça se resserre en haut du classement. Le leader, Vissel Kobe, a été défait mais ses poursuivants directs n’ont pas réussi à faire la différence dans leurs duels respectifs pour les dépasser. Kashima Antlers, en apnée depuis la cinquième journée et quatre défaites consécutives, sort la tête de l’eau en regoutant à la victoire. Une fois n’est pas coutume, quelques décisions arbitrales discutables ont également émaillé cette journée.

bandeauedition

Cinq équipes en deux points en haut du classement

Le gros choc de cette journée était assurément celui livré entre Vissel Kobe, auteur d’un début de saison digne d’un champion en puissance, et Yokohama F.Marinos, champion en titre à l’appétit insatiable. Les deux équipes envoyaient au front leur onze du moment, ce qui promettait, sur le papier, à une belle confrontation. Dans un stade Noevir bien garni avec une ambiance surchauffée, les vingt-deux acteurs ont donné un très beau spectacle aux fans qui sont passés par tous les états. Les supporters grenats s’en donnaient tout d’abord à cœur joie après trente premières minutes de rêve : Koya Yuruki ouvrait le score en profitant d’une mésentente entre Jun Ichimori et le rookie Riku Yamane à la suite d’une passe longue de Yuki Honda. Ce même Yuruki, véritable poison durant toute la rencontre, centrait idéalement pour Yuya Osako qui battait Ichimori d’une tête piquée. Les vaches se relâchaient et Anderson Lopes redonnait l’espoir aux mouettes. Mizunuma le lançait plein centre au milieu d’une défense bien passive pour un face-à-face remporté haut la main face à Daiya Maekawa. Juste avant le retour aux vestiaires, Kota Watanabe, jeune joueur de l’ombre du milieu tricolor et pur produit de Tokyo Verdy, nettoyait la lucarne de Maekawa d’un magnifique enroulé. À la mi-temps, tout restait à faire et les deux équipes remettaient le couvert en seconde période. Dès l’entame, la défense visiteuse s’amusait à se faire des passes jusqu’à ce que Yoshinori Muto intercepte et serve Osako seul pour le doublé. Vraiment ? Le VAR s’en mêlait et un hors-jeu était sorti du chapeau pour un semi-bras trop avancé. De quoi nourrir des regrets ? Oui, car Anderson Lopes inscrivait son septième but de la saison d’une tête imparable à dix minutes du coup de sifflet final. Dans la foulée, Muto célébrait déjà mais sa tête lobée finissait sur la barre (2-3). Excellente opération pour les champions sortants qui reviennent à deux points de la tête du classement.

Les vaches éperonnées, un coup était à faire pour prendre les rênes de la J1. Le même jour, un peu plus tôt dans la journée, Sanfrecce Hiroshima s’était sabordé à la maison par une entame catastrophique face au FC Tokyo. Kuryu Matsuki à la baguette, les gaziers douchaient rapidement les trois flèches par Hotaka Nakamura. Non content d’avoir scoré, Nakamura prenait son côté droit pour remettre en retrait vers Shuto Abe, bien seul et délaissé par une défense bien loin de ses standards de la saison passée, qui n’avait plus qu’à finir le travail. Tsukasa Morishima ramenait son équipe à un but avant la mi-temps pour son premier but de la saison – enfin – sur un beau travail de Takumu Kawamura. La domination violette dans le second acte était vaine, les deux tirs cadrés sur trois auront suffi au club de la capitale pour ramener les trois points (1-2).

Le lendemain, Nagoya Grampus pouvait rêver à son tour de figurer sur la première marche du podium. Mais il fallait vaincre Shonan Bellmare, qui souhaitait se maintenir en première partie de classement. Dans un match ouvert durant lequel les locaux ont laissé le ballon aux visiteurs, c’étaient bien les premiers qui ouvraient la marque par l’opportuniste Ryoya Morishita. Au retour des vestiaires, les orques mordaient à nouveau par Shinnosuke Nakatani, aux anges d’avoir donné plus de distance à son équipe. Toutefois, il n’était pas tout à fait redescendu sur terre cinq minutes plus tard lorsque, sur un jeu de puissance du trident, Naoki Yamada lançait une frappe dans la surface dans l’angle couvert par Nakatani, qu’il ne pouvait que ralentir dans ses propres filets. Pire, à un quart d’heure du terme, Matheus Castro avait la modestie de célébrer le troisième but de son équipe sur une frappe détourné mollement dans les filets de Song Bum-keun. Joie de courte durée, car le VAR signalait une faute de Nakatani dans sa surface au départ de l’action. Résultat : égalisation de Shuto Makino pour sa sixième réalisation de la saison. On en restera là (2-2).

Enfin, Urawa Reds se déplaçait au Stade Todoroki forcément plein comme un œuf pour affronter un Kawasaki Frontale en apparence prenable. Si la première période était assez morne, la seconde était toute autre, rendue plus intéressante par le but éclair d’un bel enchainement contrôle de la cuisse-volée du capitaine Yasuto Wakizaka dans les six mètres adverses dès le retour des vestiaires. Habitué au banc depuis son arrivée l’été dernier, le batave Bryan Linssen ouvrait son compteur but en J1 d’un plat du pied à l’entrée de la surface que Naoto Kamifukumoto, titularisé à la place de Jung Sung-ryong, ne pouvait qu’effleurer (1-1). À noter que quelques minutes avant l’égalisation, Shinzo Koroki avait été séché dans la surface par le jeune défenseur central Kota Takai sans que l’arbitre ne désigne le point de pénalty. Encore une décision très contestable…

Kashima Antlers brâme à nouveau

Quatre défaites consécutives, tels sont les derniers résultats obtenus par Iwamasa kantoku à la tête de Kashima Antlers. Il y avait une cinglante spirale de défaites à conjurer face à un opposant joueur, Albirex Niigata. Comme un symbole, le capitaine Yuma Suzuki, conspué par ses propres supporters lors de la causerie d’excuses d’après-match à la suite de la dernière déroute, les a fait taire de la meilleure des manières dès l’entame de la rencontre en reprenant un centre long Rikuto Hirose mal apprécié par le gardien des cygnes Ryosuke Kojima. L’ancien buteur de Saint-Trond servait ensuite Yuki Kakita pour sa première titularisation de la saison qui, d’une reprise de volée dos au but, donnait un avantage à ses coéquipiers qui scellera le score de la rencontre (2-0).

Dans une dynamique similaire avec seulement deux victoires engrangées mais en plus des difficultés offensives patentes, Sagan Tosu s’est refait une santé sur la pelouse de Kyoto Sanga. Malgré l’ouverture du score de Yuta Toyokawa, bien aidé par les gants tendres de Park Il-gyu, la défense impériale a pris le bouillon durant le premier acte. Ainsi, à peine le temps de célébrer que le capitaine Yuji Ono égalisait sur une attaque éclair. L’attaquant Kazunari Ichimi, sous pression, trompait de manière assez improbable son propre gardien sur corner dix minutes plus tard.  En une touche suivi d’une passe d’Ono, Fuchi Honda, au milieu des plots-défenseurs, était l’auteur du troisième but de son équipe. Pas dans son assiette, Ichimi avait la mauvaise idée de laisser ses coéquipiers à dix après une vilaine semelle sur Masaya Tashiro. Toutefois, les violets n’abdiquaient pas et obtenaient un pénalty en toute fin de match, transformé par Kosuke Kinoshita. Cela n’empêchera pas les pies de repartir avec le gain du match (2-3).

Consadole Sapporo et Gamba Osaka maudits

Troisième meilleure attaque et pire défense du championnat avant d’accueillir Avispa Fukuoka : pouvait-on s’attendre à une nouvelle performance tout feu tout flammes de Consadole Sapporo ? Fidèle à son image depuis le début de la saison, l’équipe la plus septentrionale de J1 a de nouveau livré une performance mi-figue mi-raisin. Une première période de haute volée grâce à un premier but opportuniste du capitaine Takuma Arano dès les premières minutes de la rencontre. Son équipe doublait la mise dix minutes plus tard par Yuya Asano, servi sur un plateau par le revenant Lucas Fernandes. Malheureusement pour les hiboux, ils perdaient le fil en seconde période. Yuya Yamagishi trompait un autre revenant, Sugeno oji-san, d’une tête lobée. Asano pensait donner de l’air à son équipe d’un lob du milieu de terrain mais le but de la saison était annulé par le VAR qui signalait une main au départ de l’action. Comme à Nagoya, le pénalty converti par Lukian permettait un score final de parité (2-2).

Au Panasonic Stadium, ce n’est pas le VAR que l’on a maudit mais les poteaux. Ces satanés poteaux ont empêché une victoire de Gamba Osaka qui aurait dû être facile face à Yokohama FC tant ils ont écrasé la rencontre avec 67% de possession de balle et trente tirs vers les cages de Sven Brodersen, aussi décisif que ses montants. Le début de match des locaux débutaient parfaitement avec l’ouverture du score de leur capitaine Takashi Usami, bien servi par Juan Alano et bien aidé par la feinte d’Issam Jebali. Avant la pause, Boniface Nduka égalisait d’un magnifique coup de boule sur corner. Puis à partir de l’heure de jeu, une déferlante bleue et noire s’abattait sur la défense de Fulie. Naohiro Sugiyama voyait d’abord son but refusé logiquement pour une position de hors-jeu ; Jebali, servi sur idéalement au point de pénalty, voyait lui son tir repoussait in-extremis par un défenseur ; en l’espace de treize minutes, Usami tirait trois fois sur les montants (sur différentes actions) alors que Hiroto Yamami s’essayait également de loin pour le même résultat. Dans les toutes dernières secondes du match, Yamami tentait à nouveau sa chance de loin mais Brodersen s’imposait sans demander l’aide de quoi que ce soit (1-1). Match nul difficile à avaler pour les fans nerazzurri… un bon point pris pour la lanterne rouge.

Toujours à Osaka, dans le sud de la ville, Cerezo Osaka n’a pas connu le même destin que ces rivaux en se débarrassant de Kashiwa Reysol sur la plus petite des marges. Hauteur d’un début de saison remarquable, le latéral droit reconverti ailier Seiya Maikuma donnait la victoire aux siens suite à une grossière erreur technique de Mateus Savio (1-0). L’équipe du Roi Soleil reste scotchait à l’avant- dernière place.

Les buts

Résultats et classement

En bref

Coupe du Monde des moins de 20 ans. Les baby Samurai Blue connaissent leurs adversaires : il s’agira du Sénégal, d’Israël et de la Colombie. Initialement prévue en Indonésie, elle aura finalement lieu en Argentine à la suite des problèmes géopolitiques liées à la présence de l’Etat hébreu dans la compétition. Début de la compétition des jeunes nippons le 21 mai face au Sénégal.

Matchs amicaux en vue pour les seniors. Décidément, les Samurai Blue aiment rencontrer des équipes latino-américaines… ou n’ont-ils peut-être pas le choix ? Quoi qu’il en soit, la JFA a prévu des rencontres les 15 et 20 juin face au Salvador et le Pérou à Nagoya et Osaka.

Coupe Levain – 4e journée. On connait déjà les premiers qualifiés pour le tour suivant : Nagoya Grampus et Yokohama F.Marinos poursuivent leur promenade de santé en alignant une quatrième victoire consécutive respectivement face à Yokohama FC (2-0) et à Jubilo Iwata (1-0).  On signalera la raclée infligée par Kawasaki Frontale à l’équipe de jeunes de Shimizu S-Pulse (6-0), et celle de Consadole Sapporo face à Sagan Tosu (4-1) avec notamment un doublé de la star thaïlandaise Supachok.

 

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !