À eux deux, ils ont remporté un tiers des titres de la J1 depuis que le premier championnat s’est tenu en 1993. Dans le dur en ce début de saison, Kawasaki Frontale et Kashima Antlers, candidats supposés au titre de champion, se sont imposés ce week-end. Pendant ce temps, la bataille pour les premières places se poursuit, avec des prétendants qui se neutralisent et Vissel Kobe toujours au-dessus de la mêlée.

bandeauedition

Frontale et Antlers repartent de l’avant

L’un a remporté quatre des six derniers titres de J1 ; l’autre détient le record du nombre de championnats remportés depuis la création du championnat professionnel nippon avec huit Graals décrochés. Certes, ils n’ont pas accédé à l’élite professionnelle au même moment : Kawasaki Frontale en 2000 en mode express avant d’y retourner pour ne plus la quitter en 2005, tandis que Kashima Antlers en est un des membres fondateurs et n’a jamais connu l’échelon inférieur. Les deux clubs du Grand Tokyo ont toutefois en commun d’être des machines de guerre dotées d’effectifs taillés pour la gagne mais qui semblent en péril avec un début de saison compliqué et en pleine crise de confiance. 

Kawasaki Frontale se rendait au Stade Best Denki d’Avispa Fukuoka, équipe surprise de ce début d’exercice, avec le même onze que la semaine précédente, auteur d’un match consistant face à Urawa Reds. Sous une pluie diluvienne, le latéral gauche Kyohei Noborizato signait son retour en forme après une saison 2022 et un début de saison 2023 tronqués par des blessures en reprenant avant le quart d’heure de jeu un centre fuyant du capitaine Wakizaka. Face à des frelons sur la défensive, prêts à piquer sur toute erreur technique de leur adversaire qui ne venait pas, les dauphins concrétisaient à nouveau leurs actions offensives en inscrivant un second but par Taisei Miyashiro sur un service du vétéran Ienaga. Dominateurs, ils écrasaient leur adversaire d’une troisième réalisation, œuvre de Tatsuki Nara contre-son-camp, après un débordement de Daiya Tono. Les locaux parvenaient toutefois à sauver l’honneur par le rookie Reiju Tsuruno, jeune transfuge de l’Université de Fukuoka, dans les derniers instants de la rencontre (1-3). C’est seulement la troisième victoire des champions 2021, qui sont décidément plus à l’aise hors de leur base. Une victoire qui ne les ramène pas en première partie du classement.

Kashima Antlers recevait quant à lui Gamba Osaka, équipe en grande difficulté qui a bien du mal à exister en J1. Remis en confiance par sa victoire à l’extérieur lors de la journée précédente, les mêmes acteurs étaient reconduits. Après une première période peu emballante et globalement dominée par les osakaïtes, le club cervidé bramait à quatre reprises dans la seconde. Hayato Nakama, d’une reprise de volée pas totalement maitrisée mais qui trouvait l’essentiel, sonnait la charge dès le retour des vestiaires ; Yuma Suzuki, parfaitement servi par Shintaro Nago, plantait un second pion d’une tête pleine d’envie ; puis la légende du club Shoma Doi inscrivait coup sur coup un doublé, suite à deux belles actions collectives (4-0). Une série de victoire débute, ce qui devrait rendre moins éjectable le siège d’Iwamasa kantoku et contenter des supporters à cran.

Un choc sans vainqueur

Le match de la journée était assurément celui disputé entre Yokohama F-Marinos, troisième du classement avant le coup d’envoi, et Nagoya Grampus, deuxième. Arbitré par un trio féminin, cette rencontre seyait parfaitement aux orques qui laissaient la possession à leurs hôtes pour procéder en contre : sur l’un d’eux, le piston gauche Ryoya Morishita, en solitaire, se jouait de Ken Matsubara pour tromper Jun Ichimori peu avant la pause. Les hommes de Kevin Muscat se heurtait par la suite au bus installé par Kenta Hasegawa, mais trouvait finalement la faille par leur capitaine Kida, bien aidé par l’excellent travail d’Élber. Les deux équipes auraient pu l’emporter en toute fin de match mais ni Haruya Fujii, pourtant seul aux six mètres mais qui tirait hors champ, ni Joel Fujita, en position idéale mais dont la frappe était contrée in-extremis par un énorme retour de Fujii, ne faisaient lever leurs fans (1-1).

Ce match nul profite à deux équipes : Vissel Kobe et Sanfrecce Hiroshima. Les premiers accueillaient dans un Stade Noevir toujours aussi bien garni Shonan Bellmare, qui fait face à une pénurie de cartouches offensives avec les nouvelles blessures de Kosuke Onose et Tarik. Demi-surprise de ce début de saison, Ryo Hatsuse a ouvert le score par un énorme coup franc au-delà des vingt mètres. Les tentatives du club au trident étaient vaines et comme tout roule pour les vaches, Captain Yamaguchi les assommait en profitant d’un ballon chanceusement gratté par Yuya Osako (2-0). Sanfrecce Hiroshima poursuivait ses activités de vendange collective du côté du Stade Yodoko Sakura de Cerezo Osaka. L’équipe de Kim Jin-Hyeon subissait en première mi-temps et le portier sud-coréen devait contrecarrer les assauts violets en intervenant sur huit des quinze tentatives des visiteurs, gardant ses buts inviolés. Le même scenario se répétait en deuxième période. Et comme il est désormais de coutume, c’était à Douglas Vieira d’endosser le rôle de sauveur en toute fin de match en concluant le service parfait d’Ezequiel (0-1). Suffisant pour chiper la seconde place du classement.

À noter que la rencontre Urawa RedsSagan Tosu a été reportée pour cause de finale d’Asian Champions League.

Consadole Sapporo mode marteau-pilon

Ombre et lumière. Voilà comment on pourrait qualifier les prestations de l’équipe dirigée par Michael Petrovic depuis le retour de la J1 en 2023. Toujours aussi imprévisible, Consadole Sapporo était de passage sur la pelouse de Yokohama FC. Les hiboux débutaient leur rencontre de la pire des manières en encaissant après trente secondes de jeu le premier but du match, Tomoki Kondo profitant de la fébrilité de Takuro Kaneko dans ses six mètres pour faire parler sa vivacité et devancer Sugeno oji-san. Heureusement, les gâchettes nordistes étaient de sortie pour rattraper le coup. Yuya Asano, décidément irrésistible, profitait à son tour d’une erreur défensive – celle de Boniface Nduka, coutumier du fait – pour mettre au fond sa frappe clinique hors de la surface. Juste avant la pause, Tsuyoshi Ogashiwa, de retour dans le onze de départ, faisait passer Consa devant en reprenant opportunément un rebond lâché par Sven Brodersen suite à une frappe d’Asano. Dans tous les bons coups, ce dernier corsait l’addition, avant que Shunta Tanaka ne donne le coup de grâce dans les arrêts de jeu (1-4).  

Belle affluence au Stade Ajinomoto, l’antre du FC Tokyo, et ses 32 000 spectateurs, bien aidés par la présence massive des supporters d’Albirex Niigata. Les deux équipes alternent le chaud et le froid en termes de résultat et, pour ce match, ce sont les gaziers qui s’en sont le mieux sortis. Terurhito Nakagawa montrait rapidement la voie aux siens en concluant une très belle projection vers l’avant de Ryoma Watanabe. À peine le temps de célébrer que les supporters bleus et rouges étaient douchés par un coup franc égalisateur du roublard Ryotaro Ito. Toujours en première période, le buteur Diego Oliveira inscrivait son troisième but de la saison d’une frappe sèche dans un angle compliqué. Ce dernier avait l’opportunité d’inscrire un nouveau but sur pénalty, exercice auquel il échouait (2-1).

Enfin, Kashiwa Reysol et Kyoto Sanga se sont partagé les points du match nul. D’un bel enchainement, Yuta Toyokawa donnait l’avantage à l’équipe impériale dans le premier acte, auquel répondait Matheus Savio dès la reprise en mettant au fond des filets un ballon qui trainait dans la zone de vérité (1-1).

Les buts

Résultats et classement

 

En bref

Finale aller de l’Asian Champions League. Bonne opération pour Urawa Reds en terre saoudienne. Face à Al-Hilal, actuel quatrième de la Premier League d’Arabie Saoudite, les coéquipiers d’Hiroki Sakai sont allés chercher le match nul grâce à Shinzo Koroki. La star saoudienne Salem Al-Dawsari avait ouvert la marque avant de se faire expulser en fin de match (1-1). Match retour – qu’on espérera plus distrayant – ce samedi 6 mai au Saitama Stadium 2002.

 

 

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !