Yokohama FC, Kashiwa Reysol et Shonan Bellmare, en prise à un duel à trois pour ne pas descendre, se sont fait violence pour empocher le maximum de points dans leur quête du maintien. Le suspense reste entier dans le haut du classement avec des résultats contrastés au sein du triumvirat.

bandeauedition

Yokohama FC surclasse le leader

Le match qui semblait être le plus prévisible a finalement accouché d’un résultat surprenant : Yokohama FC, le moins mal loti du gruppetto, s’est imposé face à Vissel Kobe, qui trône en tête de classement. Face à des vaches empruntées et peu inspirées, Fulie a crânement joué sa chance et a profité des faiblesses de son opposant. Le club de Kanagawa menait ainsi à la pause par un ancien de la maison grenat, Shion Inoue. Celui qui a passé deux saisons à Hyogo faisait vite regretter à son ancien club de ne pas lui avoir donné la confiance à laquelle il aurait pu prétendre en inscrivant un bijou : lancé au milieu de terrain, il éliminait d’emblée deux joueurs et se rapprochait tranquillement des abords de la surface sans être attaqué pour déclencher une terrible frappe qui flirtait avec le montant droit de Daiya Maekawa. En seconde période, un ballon balancé par le capitaine Iwatake se transformait en offrande pour le vivace Ryoya Yamashita, bien aidé par une bien mauvaise appréciation de Thuler, qui laissait l’attaquant gagner son duel face à Maekawa. L’addition aurait dû être plus salée, mais le pénalty provoqué par un Thuler bien maladroit était repoussé par le portier kobéen (2-0).

À un point, Kashiwa Reysol a été bien inspiré de remporter son match à l’extérieur face à Kyoto Sanga, l’équipe à atteindre car la plus proche de ce triplé du fond de classement. Pour l’équipe du Roi Soleil, le héros du jour se nomme Mao Hosoya. Le jeune avant-centre, un tantinet brouillon malgré une envie débordante, parvenait à trouver la faille à la demi-heure de jeu en profitant d’une erreur du défenseur central Rikito Inoue, inscrivant sa huitième réalisation de la saison, égalant ainsi son nombre de buts inscrit la saison dernière. En seconde période, l’arbitre offrait la victoire aux visiteurs en refusant un but soi-disant hors-jeu de Teppei Yachida (0-1).

Même score du côté du Stade Lemongas de Hiratsuka, dont l’équipe hôte, Shonan Bellmare, occupe toujours la place de lanterne rouge malgré la victoire. Sa victime : Sanfrecce Hiroshima, toujours incapable de reconquérir cet esprit « tueur » qui lui permettrait de ne pas revenir fanny de ce genre de rencontre. Le seul but du match – et quel but – a été inscrit par Yuki Ohashi. Servi dans l’axe, il éliminait Sho Sasaki pour s’ouvrir le chemin du but et décochait une frappe monumentale des 16,5m qu’Osako ne pouvait repousser (1-0). Les supporters peuvent souffler, eux qui n’avaient pas assisté une victoire des leurs depuis la sixième journée.

Nagoya Grampus en approche

Vissel Kobe défait, il y avait quelques points à grappiller pour revenir sur les vaches, voire les dépasser. Objectif rempli pour Nagoya Grampus, victorieux d’Albirex Niigata dans un Stade Toyota garni de 57 058 spectateurs, record battu. Le daimyô du jour s’appelle Ryoya Morishita. Dans le premier acte, le latéral gauche néo-Samurai Blue se trouvait bien seul à reprendre aux six mètres le centre détourné de Ryuji Izumi. Dans le second, le vétéran Takuji Yonemoto obtenait un pénalty que Kasper Junker manquait, la faute à une belle détente de Ryosuke Kojima. Les hommes de Kenta Hasegawa réalisaient finalement le service minimum et reviennent à deux points de la place tant convoitée (1-0).

Yokohama F.Marinos n’a lui pris qu’un point de son déplacement sur la pelouse d’Urawa Reds et reste dauphin à la différence de but. Les mouettes pourront se mordre les doigts de ne pas avoir su profiter de l’erreur de Shusaku Nishikawa dans les derniers instants du match pour plier une rencontre qu’ils n’ont pas maitrisé (0-0). L’équipe de Saitama reste à distance du podium à quatre points.

Pour compléter le top 5, Kashima Antlers n’a fait qu’une bouchée de Consadole Sapporo, qui a été confronté à un Yuta Higuchi en feu. Le joueur de vingt-six ans formé à Sagan Tosu a tout d’abord donné l’avantage à son équipe dès l’engagement en se retrouvant seul, après onze secondes de jeu et sept passes, face à Koki Otani, remplaçant de dernière minute de Sugeno-ojisan sur le flanc, qu’il battait sans peine. Chef d’orchestre sur coup de pied arrêté, le natif de Saga servait sur corner l’ex-Nimois Naomichi Ueda qui catapultait le ballon au fond des filets au quart d’heure de jeu. En seconde période, rebelote : il distribuait son onzième caviar, à nouveau sur corner, pour la tête de son capitaine Yuma Suzuki (3-0). Troisième revers consécutif pour les chouettes.

Du spectacle au Stade Todoroki

Pour voir des buts et avoir des frissons, il fallait assister aux joutes organisées par Kawasaki Frontale face à Gamba Osaka. Les gentils organisateurs comptaient sur les retours dans leur onze des Brésiliens Marcinho et Leandro Damião, ainsi que le capitaine désigné Kento Tachibanada, pour faire la décision. La première mi-temps allait être un cauchemar : malgré l’égalisation de Yasuto Wakizaka consécutive à l’ouverture du score de Hideki Ishige, les dauphins étaient menés de deux buts à la pause : Issam Jebali sur pénalty – provoqué par Ishige – et Juan Alano – profitant d’une passe en retrait mal ajustée du jeune Takai – avaient frappé. Yusuke Segawa, remplaçant un Marcinho pas tout à fait au niveau, allait changer la donne dans la seconde mi-temps. En quatre minutes, il remettait les siens à une longueur en trompant de manière heureuse un Masaaki Higashiguchi peu inspiré puis à hauteur en égalisant en renard des surfaces suite à une occasion à quatre tirs qu’il concluait. La dynamique était côté bleu et noir. Toutefois, les dauphins cédaient dans les dernières secondes du match sur corner, que Dawhan propulsait dans les cages de Jung Sung-ryong d’une tête décroisée (3-4).  

Dans le derby de Kyūshū entre Sagan Tosu et Avispa Fukuoka, Takeshi Kanamori a été le seul buteur du match et a donné la victoire aux frelons. Le jeune espoir Ayumu Yokoyama avait bien cru égaliser juste avant la fin du temps réglementaire de la deuxième période mais sa réalisation était justement refusée par le VAR pour hors-jeu (0-1). Suffisant pour une quatrième victoire d’affilée.

Enfin, le FC Tokyo est allé l’emporter en terre kansaïte face à Cerezo Osaka. Il pourra remercier son jeune prodige Kuryu Matsuki, auteur du seul but du match, et son gardien Taishi Brandon Nozawa, propulsé titulaire à la place de Jakub Slowik pas à 100%, auteur d’un énorme match, se faisant allègrement allumer durant toute la rencontre avec sept arrêts réalisés à la clé (0-1).

Les buts

Résultats et classement

En bref

Les Nadeshiko en quarts de finale de la Coupe du monde. Dans un duel d’anciennes championnes du monde face à la Norvège, les Nadeshiko ont à nouveau imposé leur loi. Premières buteuses de la rencontre sur un CSC, elles étaient au coude à coude à la pause avec les norvégiennes, encaissant ainsi leur premier de la compétition. Pas de quoi douter car, au retour des vestiaires, la latérale droit de West Ham Risa Shimizu redonnait de l’air à ses coéquipières, avant que l’incontournable Hinata Miyazawa ne scelle le sort du match à dix minutes de la fin (3-1). Le 11 août, elles rencontreront d’autres Scandinaves, la Suède, troisième du dernier Mondial et tombeuse des favorites Américaines.

Tirage au sort de la Coupe de l’Empereur. Pas de grands chocs, mais on suivra quand même ! Rendez-vous le 30 août.

Coupe interlycée – session d’été. Répétition moins prestigieuse de la coupe interlycée qui se tient à la toute fin de saison, cette coupe interlycée organisée dans le cadre de la fête du sport regroupe les quarante-sept meilleurs lycées des quarante-sept préfectures (+1) que compose le Japon et s’est déroulée entre le 25 juillet et le 4 août. Elle a couronné le lycée Meishu Hitachi, représentant de la préfecture d’Ibaraki, vainqueur au bout d’une séance de pénalty de Toko Gakuen, de la préfecture de Kanazawa (2-2, 6-7). Deux lycées ne faisant pas partie de l’élite du football lycéen, comme Aomori Yamada, éliminé au troisième tour par les vainqueurs de la compétition.

Mercato estival, transferts et rumeurs. Gros coup réalisé par Kawasaki Frontale qui nous amène un Frenchie en J.League ! Il a douze sélections en équipe de France avec laquelle il a inscrit trois buts et participé à l’Euro 2008. Buteur révélé à l’AS Saint-Etienne en 2002, passé par l’Angleterre, l’Arabie saoudite et tout récemment de la Turquie où il a terminé une saison à dix buts avec Galatasaray, Bafétimbi Gomis va apporter toute sa science du but à une équipe qui en a bien besoin. Son compteur but, fixé à trois cent cinquante-cinq à ce jour, risque de monter. Autre transfert surprise, celui de Tsukasa Morishima (Sanfrecce Hiroshima) qui retourne aux sources à Nagoya Grampus pour tenter de faire oublier le départ de Mateus Castro. Leonardo, attaquant fantomatique des orques, quitte le club mais reste au Japon et plus précisément à Fujieda MYFC en J2. Rayon départ vers l’étranger, Zion Suzuki (Urawa Reds) va découvrir l’Europe et la Belgique du côté de … SVV St Trond. Il pourrait suppléer ou carrément remplacer le gardien de l’équipe nationale Daniel Schmidt, qui aurait des touches en Turquie ou en France. Enfin, l’espoir Yuito Suzuki (Shimizu S-Pulse), qui revient d’un prêt de six mois au RC Strasbourg, est à deux doigts de signer à Brøndby IF, au Danemark.

 

 

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !