La J1 s’est peut-être mise en pause durant quelques semaines, mais le football ne s’est pas pour autant arrêté en terres nipponnes pendant que ça bouge durant le mercato, qui doit durer une petite dizaine de jours.

Les Nadeshiko impériales durant la phase de groupe de la Coupe du monde

Neuf points pris, onze buts inscrits, aucun encaissé : les Japonaises ont écrasé leur groupe de leur rapidité, leur classe et leur rigueur tactique. À l’heure actuelle, l’attaquante de MyNavi Sendai Hinata Miyazawa est la meilleure buteuse de la compétition. Les coéquipières de la capitaine Saki Kumagai joueront la Norvège en huitièmes de finale le 5 août.

Tirage au sort de la phase de groupe des Jeux Asiatiques 2022

Les jeunes Samurai Blue et les jeunes Nadeshiko connaissent leurs adversaires en phase de groupes des Jeux Asiatiques. Les U23 + trois extras seront envoyés en Chine, plus précisément à Hangzhou, pour ramener la breloque suprême. Reportées d’une année, les épreuves auront lieu respectivement entre le 19 septembre 2023 et le 7 octobre puis entre le 21 septembre et le 6 octobre.

Tirage au sort du deuxième tour des qualifications de la Coupe du monde 2026

Le chemin est long pour récupérer un ticket pour la Coupe du monde nord-américaine en zone Asie, et les Samurai Blue connaissent désormais leurs premiers adversaires. Premières hostilités à partir du 16 novembre 2023. Voir l’excellent récap LO.

Coupe de l’Empereur – huitièmes de finale

Les clubs de J1 ont quasiment tous tenus leur rang pour ces huitièmes de finale. Kawasaki Frontale n’a pas laissé Kochi United, club de JFL (D4), avoir le privilège de poursuivre son épopée en les éliminant sur la plus petite des marges (1-0). Du coup, le petit poucet devient un club de J2 et se nomme Roasso Kumamoto, vainqueur d’un pathétique FC Tokyo (2-0). Le club de la capitale est la seule équipe sortie par un plus petit bien qu’Avispa Fukuoka aurait pu connaître un sort similaire face à Tochigi SC, poussé à la prolongation (4-2). Ailleurs, Albirex Niigata a écarté Machida Zelvia (1-0) tout comme Vissel Kobe, mené à la pause d’un but par les tenants du titre Venforet Kofu, qui a fini par imploser (1-4). Le choc entre Nagoya Grampus et Urawa Reds a tourné à l’avantage des orques (3-0, dont un but d’adieu de Mateus Castro), Shonan Bellmare a eu besoin d’une séance de tirs au but pour se débarrasser du Cerezo Osaka (1-1, 4-3) tandis que Kashiwa Reysol a sorti Consadole Sapporo (1-0). Les quarts de finale sont prévus le 30 août.

Coupe U18 des clubs pro. Ils sont lycéens mais ont déjà intégré le centre de formation d’un club pro. Les meilleurs d’entre eux se sont rencontrés pour le seul tournoi les regroupant durant la saison entre le 23 juillet et le 2 août. Compétition éreintante – un match tous les jours et demi si on arrive au bout – avec une phase de groupes à quatre clubs puis une phase à élimination directe, elle a vu le FC Tokyo et Gamba Osaka s’affronter en finale. Une finale épique qui a couronné le club du Kansai, vainqueur aux tirs au but (3-3, 5-4).

Mercato estival, transferts et rumeurs

De nombreux mouvements ont été enregistrés durant ces deux dernières semaines :

De la J1 vers l’étranger : Le capitaine de la sélection U22 Joel Fujita Chima (Yokohama F.Marinos) rejoint la succursale nippone belge, le Saint-Trond VV ; Shuto Abe (FC Tokyo) lui a décidé de signer à RWDM, toujours dans l’élite belge ; toujours en Belgique mais à l’étage inférieur, le grand espoir Kosei Tani (Gamba Osaka) part au FCV Dender EH en prêt pour une saison, dans l’espoir d’être pisté par des clubs européens plus huppés ; Kyosuke Tagawa n’aura pas fait de vieux os au FC Tokyo : à peine revenu de prêt à Santa Clara, il est annoncé sur le départ du côté de l’Écosse et de Hearts FC ; enfin, énorme perte pour la J1 et Nagoya Grampus : Mateus Castro cède aux sirènes des pétrodollars saoudiens et débarque à Al-Taawoun pour un montant estimé à $3 000 000.

De l’étranger à la J1 : Énorme coup de la part d’Urawa Reds : le club de Saitama signe l’ancien international japonais et pourfendeur des défenses portugaises Shoya Nakajima, en provenance de Turquie ; les rouges et noirs tentent également le coup Ekanit Panya, pépite thaïlandaise de vingt-trois ans qui évoluait au pays à Muangthong United ; Yokohama F.Marinos accueille l’ancien joueur de Valenciennes Nam Tae-hee, milieu offensif sud-coréen qui a passé dix saisons au Qatar avec un dernier passage à Al-Duhail.

Ils restent en J1 : Cerezo Osaka renforce ses rivaux : le buteur Mutsuki Kato revient dans le club dans lequel il a fait ses classes, Sanfrecce Hiroshima ; Riki Harakawa, miné par les blessures, va tenter de se relancer du côté du FC Tokyo ; le gardien sud-coréen Gu Sung-yun (Consadole Sapporo), barré par Sugeno-ojisan, rejoint le Kyoto Sanga pour chercher une place de titulaire ; Tomoya Inukai (Urawa Reds), seulement solution de remplacement face à la solide charnière centrale scandinave, va sans nul doute prendre place dans cette bien poreuse de Kashiwa Reysol.

De la J2 à la J1 : Les clubs de J1 ont allègrement pioché en J2 pour renforcer leurs effectifs, à l’image de Cerezo Osaka : le buteur Ryo Watanabe et ses treize buts (Fujieda MYFC) vont découvrir l’élite, tout comme le jeune Masaya Shibayama, bien seul à briller à Omiya Ardija, et le milieu gauche Haruki Arai, qui a connu l’élite croate, en provenance du club de JFL Tiamo Harakata ; Yokohama F.Marinos renforce le flanc gauche de sa défense en recrutant l’espoir nippon Hijiri Kato (V-Varen Nagasaki) ; Kashima Antlers l’imite en annonçant l’arrivée du capitaine de 24 ans de Ventforet Kofu, Hidehiro Sugai ; l’ailier gauche Motoki Nagakura (Thespakusatsu Gunma) rejoint Albirex Niigata tandis qu’une autre révélation de Fujieda MYFC Tôjirô Kubo rejoint Nagoya Grampus.

Pour le plaisir, quelques rumeurs : la première, très chaude, envoie Tsukasa Morishima (Sanfrecce Hiroshima) à Nagoya Grampus ; plus improbable, on parle de l’intérêt d’Urawa Reds pour l’international danois Yussuf Poulsen (RB Leipzig) ; enfin, le golden boy Kuryu Matsuki (FC Tokyo) aurait des touches en Espagne du côté du RCD Majorque.

 

 

Photo une : MARTY MELVILLE/AFP via Getty Images 

 

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !