D’un derby ayant tenu toutes ses promesses à la prestation convaincante de l’actuel leader, en passant par une pluie de buts et des problèmes liés à l’arbitrage vidéo, la onzième journée de la Toyota Thai League a tenu toutes ses promesses.

bandeaupub

C'était le match le plus attendu de cette nouvelle journée de championnat. Certes, les deux équipes connaissent un début de saison difficile, mais le derby entre Buriram et Muangthong reste un rendez-vous incontournable. Ces dernières semaines, l'inimitié entre les deux clubs phares du pays s’est renforcée à cause de la signature de l'entraîneur Alexandre Gama à Buriram, lui qui était, il y a quelques semaines, sur le banc de Muang Thong United. Le score final du match ne reflète en rien son contenu. Nettement dominé dans le jeu et la possession, Muang Thong encaisse le premier but à la quinzième minute avant d'égaliser, sur coup-franc, grâce à une tête de son défenseur brésilien Rocha. En seconde période, et malgré la supériorité de Buriram dans les phases offensives, l'équipe visiteuse parvient à prendre le dessus grâce, une nouvelle fois, à ses joueurs brésiliens Derley et Willian Popp. En dépit de la réduction de l’écart par Apiwat et d’une prestation tactique intéressante, Buriram butte sur une défense adverse prête à subir les assauts durant les dix dernières minutes du match. Deux matchs, deux victoires pour le nouveau coach Mario Gjurovski, qui permet à l'équipe de la banlieue de Bangkok de se redresser. Quant à Buriram, le calvaire continue et le club ne se sort pas du ventre mou du classement malgré des promesses dans le jeu.

L’autre affiche du week-end opposait le champion en titre, Chiang Rai United, contre l’actuel leader du championnat, BG Pathum Thani. The Rabbits (surnom attribué à BG Pathum Thani) sont l'équipe surprise de ce début de championnat. En tête du classement, le promu détonne par son invincibilité (neuf victoires et deux nuls) et son jeu séduisant prôné par l'entraîneur Dusit Chalermsan. De l’autre côté, Chiang Rai veut prouver que son statut de champion en titre n’est pas seulement le résultat de l’effondrement des mastodontes du championnat. C’est dans un stade Singha Park clairsemé que l'équipe visiteuse prend rapidement le jeu à son compte et décide de privilégier les attaques sur le côté droit de la défense de Chiang Rai. Sans cesse à contre-temps et pris dans le dos, Leeaoh, le latéral droit de Chiang Rai, vit un véritable calvaire et met en difficulté le reste de ses coéquipiers. Coupable d’un manque d’imagination criant dans le jeu, le club du nord de la Thaïlande parvient tout de même à se créer une situation dangereuse, à la 29e minute, par son attaquant brésilien Jaja. La seconde mi-temps est beaucoup plus équilibrée et donne le sentiment qu’un match nul pourrait convenir à tout le monde. C'était sans compter sur le charismatique défenseur vénézuelien, Andrés José Túñez, qui d’une tête sur corner, donne l’avantage à BG Pathum Thani. Malgré les attaques un peu désespérées de Chiang Rai dans les dix dernières minutes, le sort de la rencontre est scellé et conforte BG Pathum Thani dans son fauteuil de leader.

Les objectifs des deux équipes de Bangkok avant la rencontre étaient radicalement différents. D’un côté, le club des quartiers populaires, Port FC, souhaitait pérenniser sa place dans le top 4, confirmant ainsi un bon début de saison (six victoires et un nul). De l’autre, Bangkok United, propriété de la plus grande compagnie de télécommunication du pays (True), avait urgemment besoin de mettre fin à une désastreuse série de cinq matchs sans la moindre victoire. Cette opposition de style et d’ambitions a donné un match d’une rare tension. En effet, malgré la clémence de l’arbitre qui a distribué très peu de cartons (au total trois jaunes et un rouge), le match a été parsemé d’altercations, de fautes grossières et d’incessantes invectives envers l’arbitre. Le symbole de cette ambiance électrique a sans aucun doute été l'attitude du joueur vedette de Bangkok United, Tristan Do, dont la seule obsession était de pouvoir se faire l’arbitre de la rencontre. Si on ajoute à tout cela des controverses liées au VAR, il va sans dire qu’il n’y a pas grand-chose à tirer de cette rencontre hormis le but de l’entrant Nattawut. Cette victoire permet à Port FC d'être dauphin du championnat tandis que le chemin de croix continue pour Bangkok United qui s’enfonce dans la crise comme dans le classement.

Ailleurs

Dans les autres rencontres du week-end, à noter les très belles performances de Suphanburi FC qui a explosé l'équipe de Police Tero sur le score de 5-0 et la victoire du club banlieusard de Bangkok, Samut Prakan City 3 buts à 2 contre l’outsider Sukhothai FC au terme d’une rencontre spectaculaire et ponctuée par des histoires de VAR. Dans le bas du classement, le match de la peur a vu la lanterne rouge Rayong FC l’emporter sur le dix-septième Trat FC. Malgré cette victoire, peu de personnes voient Rayong se maintenir en fin de saison.

Les tops

L’équipe : Suphanburi FC. C’est sous une pluie battante que Suphanburi a plié l’ambitieuse équipe de Police Tero. Mené par son leader d’attaque brésilien Eliandro, le club se stabilise dans la première partie du tableau et compte bien jouer le trouble-fête du championnat.

Le joueur : Willian Popp (Muangthong Thani). Auteur d’un joli ciseau et à l'origine du penalty pour Muangthong Thani, le Brésilien s’est illustré de la plus belle des manières et a grandement aidé son équipe à remporter le match face au rival honni Buriram.

Événements : le public. Cette semaine a marqué le retour du public dans les stades en Thaïlande. Grâce à la décision du gouvernement d’autoriser une capacité de 50% dans les stades, on a pu avoir un peu plus d’ambiance et de bruit dans les enceintes de la Toyota Thai League.

Les flops

L’équipe : Police Tero SC. Défait 0-5 sur le terrain de Suphanburi, le club végète à une pathétique dixième place, loin de ses ambitions de haut de tableau et malgré le recrutement en grande pompes du milieu de terrain malaisien Mohamadou Sumareh.

Le joueur : Ismatullaev (Buriram). Le milieu ouzbek, pourtant censé être le cerveau au milieu, a semblé emprunté, perdu à certains moments de la rencontre et donnant le sentiment d'être à contre-courant de ce que le jeu de son équipe demandait

Événement : le VAR. Le championnat Thaï ne déroge pas à la règle et voit ses journées de championnat ponctuées par des controverses liées à l’arbitrage vidéo.

Résultats

thaj11r

Classement

thaj11c

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO