Ce week-end a vu se dérouler le premier tour de la Thai FA Cup.  La principale coupe nationale en Thaïlande rassemble les cadors de la première division du pays et les clubs amateurs de ligues régionales ainsi que certaines équipes universitaires.

bandeaupub

Il est important de rappeler que le vainqueur de la Thai FA Cup décroche une place en phase éliminatoire de l’AFC Champions League. Cela représente une opportunité pour certaines équipes prétendues majeures, et pourtant en difficulté en championnat, de se frayer un chemin vers la plus prestigieuse compétition asiatique de clubs. Dans cette catégorie, on peut notamment citer Buriram United, Bangkok United, Muangthong Thani et, dans une moindre mesure, Police Tero SC. Les outsiders du championnat, assez bons pour être en première partie du classement mais limités sur certains aspects pour faire partie du top 4 tels que Sukhothai, Chonburi ou encore Suphanburi peuvent également se servir de cette compétition pour jouer la Champions League.

Des stades de la Thaïlande profonde aux terrains municipaux et universitaires du pays, retour sur les faits marquants de ce week-end de Thai FA Cup. C’est devant un peu plus de trois cents spectateurs que le tenant du titre, Port FC, a éprouvé les pires difficultés à venir à bout de son voisin et ex-rival Bangkok FC. Jouant dans la même division il y a sept ans, les deux clubs ont connu des trajectoires diamétralement opposées depuis. Quand Port FC devenait au fil du temps un club majeur du pays, Bangkok FC continuait de végéter dans les méandres du football amateur enchaînant prestations moyennes, changements d’entraîneurs et nouveaux propriétaires. Cette différence de destin ne s’est pas vue au Bangkok University Stadium où les joueurs de Port FC ont eu besoin de la prolongation pour finalement prendre le dessus 4 buts à 2. Port FC continue l’aventure et compte bien conserver son titre.

Les coupes nationales sont souvent le théâtre de scores fleuves et d’oppositions déséquilibrées entre les clubs pros et amateurs et ce week-end ne fait pas exception. Parmi les rencontres les plus marquantes, il y a Buriram United qui a écrasé les pensionnaires de troisième division Samut Songkhram 9 buts à 0 et la nette victoire 7-0 de Prachuap FC, treizième de la Thaï Premier League, contre la modeste équipe de Khon Kaen Mordindang.  Le climax de ce festival de matchs déséquilibrés a été une victoire monumentale de Muangthong United 10 buts à 0 contre les amateurs de Patthana Nikhom City FC. Cependant certaines équipes de l'élite se sont faites des frayeurs à l'image de Chiang Rai United qui boucle son match avec un seul but d’avance (2-1) contre Nonthaburi ou encore le leader de la Premier League, BG Pathum Thani, qui a eu besoin de la prolongation pour se débarrasser des nordistes d’Udon Thani FC (2-1). Enfin, le seul match opposant deux équipes pensionnaires de la première division, a vu une victoire de Samut Prakan City FC sur le terrain de Nakhon Ratchasima FC par 1 but à 0.

Peu de surprises donc dans ce premier tour qualificatif de la Thai FA Cup, preuve s’il en fallait une, que l'accès à l'AFC Champions League, même par la petite porte, reste une priorité de beaucoup de clubs thaïs dans leur politique de développements sportifs et économiques.

Les tops

L'équipe : Nongbua  Pitchaya. Actuel leader en deuxième division, Nong Bua est en train de confirmer son statut d'équipe à suivre. Vainqueur en Thai FA Cup, 1 but à 0, de son dauphin en championnat, Chiang Mai United, le club du nord-est de de la Thaïlande, poursuit une saison exemplaire sur le plan sportif, auquel on ajoute l’inauguration d’un stade flambant neuf de 4500 places.

L'événement : Les supporters d’Udon Thani FC. Plus de 3000 spectateurs d’Udon Thani FC (sur 5000 possible) étaient présents pour la belle prestation de leur équipe contre BG Pathum Thani. Club englué en seconde division, il y a cependant unanimité dans le microcosme footballistique thaï pour dire que ce club possède l’un des meilleurs groupes de supporters du pays et que ces derniers mériteraient d’assister à des matchs de première division chaque week-end.

Résumés vidéo

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO