La douzième journée de la Toyota Thai League a livré de beaux matchs ce week-end et s'est terminée avec un joli total de vingt-quatre buts inscrits et une certaine logique dans les résultats, dans la mesure où, à l'exception de Muangthong United, les principales forces du championnat se sont imposées. De BG Pathum Thani qui marche sur l’eau à Port FC qui continue son excellente saison en passant par la victoire essentielle de Ratchaburi FC, retour sur les faits marquants du week-end.

banlomag

Il a fallu une mi-temps aux joueurs de BG Pathum Thani pour inscrire les deux buts qui permettent aux rabbits d’asseoir leur première place au classement. Dans un match à sens unique contre Chonburi FC, pensionnaire du ventre mou du classement, le talentueux Chenrop Samphaodi débloque le score, à la quatorzième minute, avec une belle frappe du droit qui ne laisse aucune chance au gardien. À la 45e minute, via un excellent jeu dos à la défense de Chonburi, ce même Chenrop est à l'origine du second but inscrit par Sumanya Purisai. En dépit d’un but de Dragan Bošković à la 77e minute, les hommes du Dusit Chalermsan n’abdiquent pas, et grâce notamment à  un pressing constant sur l’adversaire, parviennent à maintenir leur supériorité dans le score. BG Pathum Thani conserve son fauteuil de leader et entrevoit une surprenante qualification à la prochaine AFC Champions League.

Adisak, Deeromram, Suárez, Bonilla, Chappuis… Voici certains talents qui font partie de l’actuel 3eme du championnat, Port FC. L'équipe de l'exubérante présidente Madame Pang marche actuellement sur l’eau et compte bien jouer le titre sans complexe. Vendredi soir, dans l’ambiance chaude du PAT stadium, c’est Suphanburi FC qui a joué le rôle de sparring partner de l'équipe portuaire de Bangkok. À la 8e minute d’un match à sens unique et sans suspense, Sergio Suárez profite des largesses défensives de Suphanburi pour inscrire un joli but de la tête qui permet aux hommes du talentueux coach Sarawut Treephan de prendre l’avantage. C’est en deuxième mi-temps que Suphanburi FC s'écroule et voit son gardien Patrick Deyto aller chercher trois fois le ballon au fond de ses filets suite aux buts d’Adisak (58e), Sergio Suárez (66e) et Deeromram (83e). Prise de risques offensive, joueurs de talents, et quatuor (Suárez-Adisak-Bordin-Prempark) explosif en attaque font de Port FC l'équipe la plus agréable à regarder du championnat thaï, et il va sans dire que Chiang Rai United et BG Pathum Thani doivent se méfier des pensionnaires du PAT stadium tant qu’ils restent sur cette dynamique.

Loin des médiatiques Buriram United et Muangthong United, du populaire Port FC ou encore du controversé Chiang Rai United, Ratchaburi FC continue sa belle saison en toute discrétion. En effet, c’est sans faire de bruit que le club confirme sa quatrième place en championnat, le rapprochant un peu plus d’un accès aux éliminatoires en AFC Champions League la saison prochaine. Doté d’infrastructures incroyables (beaucoup considèrent que son stade est le plus beau du championnat) et d’un duo d’attaque francophone, composé par Yannick Boli et Steeven Langil, en feu actuellement, le club de l’Ouest de la Thaïlande a confirmé ce week-end son statut d’outsider. Face à une équipe de Samut Prakan City, peu convaincante depuis le début de la saison, Ratchaburi ouvre la marque par Yannick Boli (5e) avant de se faire rejoindre au score dans le temps additionnel de la première période par un penalty transformé par le brésilien Tardeli. En seconde mi-temps, les Dragons (surnom de Ratchaburi FC) prennent le dessus au tableau d’affichage grâce à un penalty transformé par l’international thaï Philip Roller et d’une très belle tête de Yannick Boli (70e) qui lobe le gardien adverse. Malgré quelques occasions franches, Samut Prakan City ne rattrape pas son retard et voit son adversaire du soir continuer sa belle aventure en championnat en toute discrétion, et c’est peut-être ce qui est le mieux pour Ratchaburi FC.

Dans les autres rencontres du championnat, à noter la nette victoire de Buriram United sur Sukhothai FC 3 buts à 0 et le piteux match nul (1-1) de Muangthong United sur sa pelouse contre une équipe de Nakhon Ratchasima qui lutte pour le maintien. Les deux clubs phares du pays ne s’en sortent pas et restent engluer dans le ventre mou du championnat. Enfin, le fameux choc psychologique suite à un changement d'entraîneur a bien eu lieu pour Bangkok United qui a réussi, dans la douleur, à se défaire du relégable Trat FC, 3 buts à 2. Malgré cette victoire poussive, les hommes du nouvel entraîneur Totchtawan Sripan se donnent une bouffée d'oxygène après 4 matchs sans la moindre victoire.

Les tops

Le joueur : Chenrop Samphaodi. Buteur puis passeur décisif dans la rencontre face à Chonburi, l’attaquant de BG Pathum Thani est le symbole de la saison tonitruante des Rabbits. Élément essentiel dans le dispositif offensif de l'équipe, il est et sera la pierre angulaire d’un éventuel titre de champion à la fin de la saison.

L'entraîneur : Totchtawan Sripan (Bangkok United). Considéré comme un tacticien hors-pair en Thailande, Totchtawan Sripan a la difficile mission de remettre sur pied une équipe de Bangkok United dont les joueurs semblent démoralisés. Ancien adjoint d’Akira Nishino en équipe nationale, coach Sripan, réputé pour son approche très cérébrale sur le jeu, a vu son équipe l’emporter sur la modeste Trat FC. Simple choc psychologique ou première pierre de la renaissance de Bangkok United ? Seul l’avenir le dira.

Le flop

L'équipe : Sukhothai FC. Mettre Sukhothai FC dans les flops semble exagéré tant l'équipe dirigée par Surapong Kongthep réalise une saison remarquable. Ceci dit, la défaite (0-3) contre une équipe convalescente de Buriram fait un peu tâche. Toutefois, Sukhothai FC reste bien classé et son développement sportif reste un exemple dans le pays (et mérite un article sur LO d’ailleurs).

Résultats

thaij7r

Classement

thaij7c

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO