Journée de championnat riche en enseignement en Thaïlande. Si les équipes du top 3 (hors Chaing Rai United actuellement à Doha pour l’ACL Champions League) confirment et continuent leurs excellentes dynamiques, d’autres, bien au contraire, continuent de stagner, voire de s’enfoncer à l'image de Buriram United dont la saison prend des allures de fiasco.

banlomag

Quitter le stade avant la fin du coup de sifflet final d’un match de football n’est pas chose courante dans le pays du sourire. C’est pourtant ce qu’on a pu voir dans les tribunes de la Chang Arena dimanche soir suite à la défaite spectaculaire de Buriram United contre l'équipe de bas de tableau, Samut Prakan City. Dominée dans le jeu, les duels et l’envie, l'équipe phare du pays s’est écroulée en encaissant trois buts. Cela commence à la 24e minute, quand Jaroensak profite des largesses défensives de Buriram et d’un mauvais placement du gardien Tedsungnoen pour placer une frappe croisée qui amorce la lente agonie du perdant du soir. Malgré un but de Šćepović avant la fin de la première période (42e), l'équipe d’Alexandre Gama manque d'idée et ne peut que s’incliner suites aux buts spectaculaires de Chakkit (53e) et Tardeli (70e) pour Samut Prakan City. En dépit de quelques occasions franches, Buriram United sort défait de cette rencontre et stagne à une déprimante huitième place au classement.

Loin des tumultes de Buriram, BG Pathum Thani continue sa belle série de victoires en battant le relégable Nakhon Ratchasima. Toujours dans ce même style, que l’on peut qualifier d’efficace voire clinique, les Rabbits ont globalement dominé la rencontre même si le penalty raté de Leandro Assumpção a la 44e minute (voir partie flop) aurait pu changer le cours du match. Dans les arrêts de jeu de la première période, BG Pathum Thani prend l’avantage grâce à un penalty transformé par le défenseur brésilien Victor Cardozo. Ce même Cardozo permet à son équipe de doubler la mise par une puissante tête qui lobe Noorah à la 67e minute de la rencontre. Le défenseur est sans conteste l’homme du match (voir partie top). Les hommes de Dusit Chalermsan repartent avec les trois points et laissent l’image d’une équipe à qui rien ne peut arriver jusqu'à la fin de la saison.

Dans l’autre rencontre importante du weekend, Port FC s’impose sans grandes difficultés contre Chonburi FC au terme d’une rencontre dans laquelle on a pu constater l'efficacité de l’armada offensive du club populaire de Bangkok. En fin de première période (44e), c’est d’une belle frappe du pied gauche que Nelson Bonilla ouvre la marque. Le Salvadorien est remplacé à la 77e minute par le second buteur du match Adisak Kraisorn. Ce dernier inscrit le second but de son équipe à la 94e minute de la rencontre dans une ambiance surréaliste qui voit le gardien de Chonburi terminer le match dans le champ pour aider son équipe à revenir au score. Bonilla commence le travail, son remplaçant Adisak le termine, preuve, s’il en fallait une, que Port FC possède l’attaque la plus redoutable du championnat, ce qui lui permet de s’installer confortablement à la seconde place du classement.

Les tops

L’équipe - Ratchaburi FC : Nouvelle victoire pour l'équipe de Yannick Boli et Steeven Langil. Le duo francophone continue de faire le bonheur de leur équipe en marquant les deux buts permettant à Ratchaburi de gagner sur la pelouse de Suphanburi FC 2 buts à 1. Grâce à cette victoire, les Dragons sont troisièmes au classement et voient une qualification en ACL s’approcher.

Le joueur - Victor Cardozo : Brutal et expéditif dans ses interventions défensives, le massif défenseur brésilien a marqué les deux buts victorieux de BG Pathum Thani face à Nakhon Ratchasima. Son second but, une tête puissante qui lobe le gardien adverse symbolise à elle seule ce que Cardozo est sur le terrain chaque week-end : puissant, précis et efficace. Que d’excitation de voir le trio défensif des Rabbits (Cardozo - Tunez - Irfan Fandi) se frotter aux géants asiatiques la saison prochain en Champions League.

Le fait - L’hommage à Maradona. Une minute de silence a été respectée sur les terrains de la Toyota Thai League avant le début de chaque rencontre pour rendre hommage à la légende Diego Armando Maradona.

Les flops

L'équipe - Bangkok United : Vainqueur face à Trat FC la semaine dernière, Bangkok United n’a pas fait mieux qu’un match nul face à Police Tero ce weekend. Ce match nul compromet sérieusement les chances du club de la capitale de faire partie du top 4 à la fin de la saison. En conférence de presse d'après match, l'entraîneur Totchtawan Sripan, a cependant affirmé qu’il est au club pour construire un projet sur le long terme et qu’une non qualification à la prochaine ligue des champions asiatique ne serait pas un drame.

Le joueur - Leandro Assumpcão (Nakhon Ratchasima) : Alors que son équipe se bat tous les week-ends pour tenter de se maintenir en première division, le Brésilien n’a rien trouvé de mieux à faire qu’une misérable panenka sur un penalty qui aurait permis à Nakhon Racthasima de marquer un but inespéré face au leader BG Pathum Thani. Cinq minutes plus tard, son compatriote de l'équipe en face, Victor Cardozo, permet aux Rabbits de prendre le dessus sur Nakhon Ratchasima, ces derniers s’enfoncent et voient leurs chances de rester en Toyota Thai League s’amoindrir de semaine en semaine.

Bonus : Beaucoup de beaux buts ce week-end en Thaïlande, voici une petite compilation pour se faire plaisir.

Résultats

thaj13r

Classement

thaj13c

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO