À l’issue d’une spectaculaire et prolifique 14e journée (trente buts en sept matchs), on connaît désormais les quatre clubs qui participeront à la prochaine édition de la ligue des champions asiatique.
BG Pathum Thani et Port FC sont directement qualifiés pour la phase de groupe de la compétition tandis que Ratchaburi FC et Chiang Rai United passeront par la phase de tours éliminatoires. Retour sur les faits marquants de cette journée qui a scellé le sort des clubs qualifiés pour la prochaine édition de la compétition continentale.
C'était le choc du week-end, la rencontre à ne pas manquer. Dans un PAT Stadium toujours aussi chaud, Port FC, deuxième du championnat, accueillait le troisième, Ratchaburi FC. Malgré cette proximité au classement, les deux équipes les plus prolifiques du championnat cette saison ont pourtant livré un match inégal dans la mesure où Port a rapidement pris le dessus dans le jeu, les intentions et l'intensité, quand dans le camp adverse, Ratchaburi FC sans sa magnifique doublette offensive Langil - Boli n’a jamais semblé en mesure de pouvoir contrer son adversaire et a clairement manqué d’inspiration et d'idées tout au long du match. C’est à la 27e minute que le magnifique Adisak Kraisorn, suite au bon travail de Pakron Prempak au milieu de terrain, ouvre la marque pour Port FC sur une frappe croisée du pied droit. Neuf minutes plus tard, c’est au tour du Salvadorien Nelson Bonilla de mettre le ballon dans le petit filet de Wongweema et de permettre à son équipe de mener deux buts à zéro. Au retour des vestiaires, les joueurs de Ratchaburi FC sont plus entreprenants, mais manquent d’imagination dans les phases offensives, ce qui les poussent à multiplier un grand nombre de frappes lointaines sans danger pour le gardien de Port FC, Srisupha. Cependant, à la 78e minute, suite à une main de Namwech dans sa surface, Philipp Roller parvient à réduire l’écart et entretenir l’espoir pour Ratchaburi FC. C’est sans compter sur l’entrant Nattawut qui, à la 90e minute, permet à Port FC de mener par deux buts d'écart. Le match se termine, les supporters exultent, Port FC est directement qualifié pour la phase de poules de l’AFC Champions League. La défaite de Bangkok United contre Buriram, la veille, permet au perdant du soir, Ratchaburi FC, d'être qualifié pour le tour préliminaire de la compétition continentale.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour BG Pathum Thani. Le leader du championnat a une nouvelle fois étalé sa supériorité et sa propension à plier ses adversaires sans difficultés. La victime de ce week-end se nomme Suphanburi FC. La démonstration commence dès la 2e minute quand Andrés Túñez est à la réception d’un coup-franc de Veerachart. Le Vénézuélien ouvre les hostilités et il les conclut à la 94e minute avec une tête puissante sur corner. Entre temps, BG Pathum Thani déroule, maîtrise son adversaire du soir avec une telle froideur et facilité que l’on se demande bien ce qui va pouvoir arrêter cette équipe lors de la seconde partie du championnat. Supasak à la 24e minute et Thitiphan à la 79e achèvent le festival de buts lancé et terminé par Túñez. Les visages dépités des joueurs de Suphanburi FC à la fin du match en disent long sur la physionomie de la rencontre, qui a encore vu les Rabbits dominer leur sujet, sans trembler et sans se fatiguer.
oel1bu-bU0M
Dans les autres matchs du week-end, à noter la défaite de Bangkok United qui avait encore une chance, avant cette journée, de se qualifier pour la prochaine édition de la ligue des champions. Malheureusement, les hommes de Totchtawan Sripan n’ont pas trouvé la solution dans le jeu pour battre Buriram United et se sont inclinés 2 buts à 1. Le club de la capitale ne participera donc pas à la prochaine compétition continentale, tout comme son adversaire du soir, qui, malgré cette victoire, va terminer cette phase aller du championnat au pied du top 4. En somme, une saison à oublier pour les deux clubs.
Les tops
Le match : Trat FC - Nakhon Ratchasima 3-4
Sept buts, trois cartons rouges, sept cartons jaunes, neuf minutes d’arrêt de jeu, des histoires de VAR, une remontada spectaculaire… Qui aurait cru qu’un match entre deux équipes relégables donnerait la rencontre la plus spectaculaire de cette saison en Toyota Thai League ? C’est pourtant dans une ambiance électrique et une pluie tropicale battante que les joueurs de Nakhon Ratchasima sont parvenus à inscrire quatre buts en seconde mi-temps et ainsi sortir vainqueur alors qu’ils furent menés 3 buts à 0 jusqu’à la 53e minute. Un triplé de Murillo et un but d'Assumpcão permettent à Nakhon Ratchasima de croire encore au maintien tandis que pour Trat FC, le spectre de la relégation s'accroît de semaine en semaine.
Le joueur : Barros Tardelli (Samut Prakan City). Joueur emblématique et baroudeur en Thaïlande (passé par six clubs thaïs depuis 2015), le Brésilien Tardelli a inscrit trois des quatre buts de son équipe ce week-end. Cette performance permet à Samut Prakan City de passer dans la première partie du classement et de prendre le large sur ses concurrents directs pour le maintien.
Les flops
L'équipe : SCG Muangthong United. Il est réellement temps que la saison se termine pour Muangthong. Onzièmes du classement au sortir de ce week-end, les Kirins (surnom du club) n’ont pas été en mesure de gagner (3-3) contre une équipe de Prachuap qui flirte pourtant avec la zone de relégation depuis le début de la saison. L’attaquant Derley est, comme souvent, le sauveur de l’équipe et minimise les dégâts avec son doublé. Le coach Mario Gjurovski aura du travail pour refaire de Muangthong United une équipe digne de ce nom la saison prochaine.
Le joueur : William Henrique (Prachuap). Certes, le Brésilien a grandement aidé son équipe, avec son doublé, à prendre le point du match nul face à Muangthong United, mais son attitude en fin de match a franchement été douteuse. En colère suite à une décision arbitrale, le joueur a passé de longues minutes à faire les cent pas, vociférer sur tout le monde et faire de grands gestes d’humeur. Dans un pays où extérioriser sa haine et son énervement est considéré comme un signe de faiblesse, William Henrique ne s’est pas illustré de la plus belle des manières.
Qui dit journée prolifique, dit buts spectaculaires, voici une petite compilation des plus belles réalisations de ce week-end au pays du sourire.
La prochaine journée verra les équipes du top 4 se confronter les unes aux autres. Vendredi soir, Ratchaburi FC accueillera BG Pathum Thani, qui en cas de match nul ou victoire terminera la phase aller du championnat invaincu. Mardi soir, ce sera le grand retour de Chiang Rai United au pays suite à leur parcours pour le moins curieux (et clivant pour les médias locaux) en AFC champions league. Le club du nord de la Thaïlande affrontera un Port FC qui n’en finit plus d'impressionner et qui compte bien ne pas laisser BG Pathum Thani s'échapper au classement. Deux chocs donc, pour conclure en beauté la phase aller de cette saison.