Le week-end dernier a sonné la fin des matchs aller de cette saison en Toyota Thai League.

banlomag

Si l'événement principal de cette journée, une nouvelle fois très prolifique (vingt-deux buts en sept rencontres), reste l'invincibilité de BG Pathum Thani, on peut toutefois noter une résurgence des équipes du bas de tableau (Nakhon Ratchasima et Rayong FC) ainsi que la descente aux enfers de clubs qui se croyaient hors de danger jusqu’ici (Prachuap FC et Suphanburi FC). Retour sur la dernière séance du film de la phase aller du championnat.

Peu de monde y croyait, personne ne les voyait en tête du championnat et invaincus après quinze journées, pourtant, les joueurs de BG Pathum Thani ont encore impressionné les observateurs du football thaï le week-end dernier. Face au quatrième du championnat, Ratchaburi FC, les Rabbits ont, une nouvelle fois, fait preuve d’une assurance et d’un contrôle à la limite de la gêne. En effet, dans ce qui était annoncé comme un choc entre les deux futurs participants de l’AFC Champions League, une seule équipe a existé et a broyé son adversaire du soir 4 buts à 1. C’est sous un beau soleil et dans le somptueux stade Mitr Phol que les vingt-deux acteurs se neutralisent lors d’une première mi-temps aux allures de round d’observation. En seconde période, tout s'accélère et la machine BG se met en route pour ce qui sera un festival de buts. Cela commence à la 47e minute lorsque l'inévitable Andrés Túñez ouvre la marque sur corner, d’une tête surpuissante. Le but du Vénézuélien donne des idées à son compère de la défense, Victor Cardozo, qui permet aux banlieusards de Bangkok de prendre le large au tableau d’affichage, tout d’abord sur penalty à la 55e minute, puis de la tête, à la 61e minute, sur un des nombreux corners obtenus par BG Pathum Thani lors de cette rencontre. En fin de rencontre, l’Espagnol Toti, qui jouait son dernier match avec le club après y avoir passé cinq ans, achève le sort de la rencontre avec un but inscrit suite à un cafouillage dans la surface. La réduction de l’écart de Sueasakul dans les arrêts de jeu pour Ratchaburi FC est anecdotique, BG Pathum Thani s’impose une nouvelle fois sans froncer les sourcils, de manière nette et termine cette phase aller de championnat invaincu avec treize victoires et deux matchs nuls.

Si la course en tête du championnat reste passionnante, la bataille pour le maintien est tout aussi incroyable. Vainqueur dans une rencontre apocalyptique 4 buts à 3 face à Trat FC il y a deux semaines, Nakhon Ratchasima a clôturé cette phase aller du championnat en écrasant Police Tero SC  4 à 0. Ces deux victoires incroyables permettent aux Swatcats (surnom du club) de s’extirper de la zone rouge pour y laisser Prachuap FC s’y installer. En effet, avec une défaite 1 but à 0 face à Buriram United, Prachuap FC, qui pensait couler des jours tranquilles en milieu de tableau  jusqu'à la fin de la saison, se retrouve quatorzième, relégable et paye cher son trop grand nombre de matchs nuls depuis le début de la saison (cinq au total). Le club sudiste devra se ressaisir lors de la phase retour.

Les tops

Le coach : Masami Taki (Rayong FC). Viré de Chiang Rai United peu avant les rencontres de Champions League au Qatar, l'entraîneur japonais Masami Taki réalise l’exploit de maintenir sous assistance respiratoire un club que tout le monde voit relégué en fin de saison. Vainqueur 1 à 0 face à Bangkok United, Rayong FC garde un infime espoir de sortir de l’enfer lors de la phase retour du championnat. Le chemin sera long et ardu, mais le coach nippon compte bien faire déjouer les pronostics.

Le joueur : Leandro Assumpcao (Nakhon Ratchasima). C’est ému, que Leandro Assumpcao a quitté le terrain samedi soir, lors du match face à Police Tero SC. Avec cinquante-trois apparitions et vingt-sept buts inscrits en deux ans, le Brésilien quitte les Swatcats et laisse un bon souvenir aux supporters du club qui lui ont fait une belle standing ovation en guise de cadeau.

Les flops

L'équipe : Suphanburi FC. Quand certaines équipes telles que Nakhon Ratchasima et Rayong FC font preuve de résilience et remontent au classement, d’autres, en revanche, entament une lente désintégration et coulent au classement. C’est le cas de Suphanburi FC qui vient d'enchaîner sa quatrième défaite consécutive face à MuangThong United (1-3). Proche du top 4 en octobre, le club ne compte désormais que trois petits points d’avance sur la zone de relégation.

Le fait : le match Chiang Rai United - Port FC. Dans un premier temps programmé pour le 21, puis le 22 décembre, le choc entre Chiang Rai United et Port FC se tiendra finalement le 5 janvier. Ces nombreux changements ont fait suite au retour de Doha, des joueurs de Chiang Rai, où ils ont disputé la ligue des champions. Avec une obligation d’isolement sanitaire de quatorze jours, le club du Nord affirme que les joueurs ne sont guère en état de reprendre la compétition domestique si rapidement, ce que beaucoup d’observateurs locaux ne comprennent pas. Une belle perte de temps.

C’est noël, voici donc un petit cadeau avec les plus beaux buts de cette ultime journée de la phase aller.

Résultats

thaij15r

Classement

thaj15c

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO