Le week-end dernier a vu le retour de toutes les équipes de la Toyota Thai League, après un peu plus d’un mois d'arrêt suite aux restrictions sanitaires décidées par le gouvernement.

banlomag

Si les deux premiers du championnat, BG Pathum Thani et Port FC se sont une nouvelle fois imposés, le fait marquant de cette journée reste la démonstration de Buriram United, qui semble renaître de ses cendres. Entre des leaders qui confirment, la résilience d’un géant et le naufrage de certaines équipes, retour sur les événements importants de cette journée du championnat au pays du sourire.

Est-on en train d’assister au réveil progressif d’un géant jusque-là convalescent ? C’est en tout ce cas ce que l’on pourrait croire au vu de la prestation de Buriram United face à Ratchaburi FC samedi après-midi. Auteur d’une première partie de saison laborieuse, le club phare du pays est sur le chemin de la résilience et se sert visiblement de cette phase retour pour préparer la saison prochaine durant laquelle il compte bien endosser de nouveau son statut de champion. C’est donc dans un Chang Arena vide que Buriram accueille une équipe de Ratchaburi qui n’en finit plus de dégringoler au classement. Dans une composition en 3-5-2 assez offensive et dotés de leurs nouvelles recrues du mercato hivernal (l’Australien O’Neil et le Birman Aung Thu), les Thunder Castles (surnom de Buriram) prennent rapidement le jeu à leur compte et font de la rencontre un match quasiment à sens unique. Supérieur au milieu de terrain et dans les phases offensives, Buriram United ouvre le score à la 19e minute par le virevoltant Samuel Rosa sur une action où la défense de Ratchaburi paraît totalement attentiste et perdue. Un malheur n’arrivant jamais seul, l'équipe visiteuse voit son gardien, Wongmeema, se faire expulser suite à un arrêt en dehors de sa surface en fin de première mi-temps. Réduits à dix et menés au score, les joueurs de Ratchaburi FC tentent tout de même de revenir en début de seconde période mais voient leurs tentatives s'écraser sur les poteaux des buts adverses. Il n’en faut pas plus à Buriram pour enfoncer le clou, d’abord à la 65e minute par la recrue Aung Thu sur un service d’Ingreso, puis dix minutes plus tard par le défenseur Rattanakorn grâce à un somptueux coup-franc à l'entrée de la surface. Avec cette victoire, Buriram United s’installe à la troisième place, tandis que Ratchaburi FC s’enlise doucement mais sûrement dans le ventre mou du classement.

Pendant que Buriram United reprend vie, le leader du championnat, BG Pathum Thani, continue sa série de victoires, sur le terrain de Police Tero SC. Si l'invincibilité de l'équipe visiteuse n’est surtout pas à négliger, le plus intéressant dans ce match reste cependant la nouvelle ligne d’attaque des Rabbits. En effet, cette dernière a totalement été remaniée avec deux nouveaux joueurs durant le dernier mercato hivernal. D’un côté, le Brésilien Diogo Luis Santos, en provenance de Johor Darul Tazimen en Malaisie, très connu en Thaïlande pour son passage à Buriram United entre 2015 et 2018 ou sa centaine de buts avait fait de lui ce que certains considèrent comme le meilleur joueur ayant évolué dans le championnat. De l’autre, l’international thaï et icône footballistique du pays, Teerasil Dangda, en provenance du club japonais de Shimizu S-Pulse, dont la riche et épique carrière fera l’objet d’un portrait sur LO. C’est d’ailleurs ce dernier qui permet aux Rabbits de mener au score rapidement face à Police Tero SC avec un but de renard des surfaces qui marque de la plus belle des manières son retour au pays. Le reste du match ? Du classique des deux côtés, BG Pathum Thani contrôle le jeu sans trembler et Police Tero SC ne propose absolument rien. Les deux équipes sont finalement à l'image de leur saison. À la 82e minute, les Rabbits tuent tout suspense grâce à Chatree qui fusille le gardien adverse à la suite d'un corner. Avec une ligne d’attaque toute neuve et un style toujours aussi clinique, BG Pathum Thani conforte sa place de leader.

Dans les autres rencontres du week-end, à noter la nette victoire de Bangkok United face à Samut Prakan City (3-0). Si au tableau d'affichage la domination du club de la capitale semble souffrir d’aucune contestation, la rencontre a pourtant été très serrée tactiquement jusqu'à la 49e minute et l’ouverture du score du Brésilien Vander. Bangkok United commence alors à dominer le match et cela se matérialise avec un second but inscrit par Nattawut à la 59e, puis Putthinan à la 75e minute. Grâce à cette victoire les hommes de Totchtawan Sripan reviennent à un point de Samut Prakan au classement.

Les tops

  • Le joueur : Yannick Boli. Deux matchs, une passe décisive, un but. C’est peu dire que les débuts de Yannick Boli sous ses nouvelles couleurs de Port FC sont une franche réussite. Face à Sukhothai, qui avait choisi la tactique dite du « parcage de bus », l’attaquant a été le seul buteur de la rencontre dans le temps additionnel de la seconde période. Le but de Boli permet à Port FC de conforter sa deuxième place au classement et de continuer à titiller BG Pathum Thani en tête du classement.
  • L'équipe : Nakhon Ratchasima. Relégable durant toute la première partie de saison, Nakhon Ratchasima est désormais en milieu de classement au sortir de cette journée. Avec une belle victoire 2 buts à 0 face à Chonburi, les Swat Cats restent sur cinq victoires sur les six dernières rencontres. Une belle dynamique pour un club qui ne mérite en aucun cas d'être à l'étage inférieure

Les flops

  • L'équipe : Rayong FC. Après un regain d’espoir suite à la nomination du coach japonais Masami Taki en décembre, force est de constater que Rayong FC ne s’en sort pas et s’enlise dans une crise sportive à laquelle il faut ajouter une crise financière et structurelle. Désormais à sept points du premier non-relégable, les espoirs du club de rester en première division s’amenuisent semaine après semaine.
  • Le fait : L’absence de public. Certes, le football est officiellement de retour en Thaïlande après plus d’un mois et demi d'arrêt, mais le public dans les stades toujours pas. Par souci de prévention, la fédération et le gouvernement ont conjointement décidé de jouer à huis clos, le temps de contrôler, ce que certains ont appelé la seconde vague du virus au pays.

Pour le plaisir des yeux, un petit best-of des plus beaux buts de ce week-end en Thaïlande.

Résultats

Buriram United 3 – 0 Ratchaburi

Port FC 1 – 0 Sukhothai

Police Tero 0 – 2 BG Pathum Thani

Trat 1 – 3 Chiangrai United

Muang Thong United 4 – 0 Rayong

Prachuap 2 – 1 Suphanburi

Nakhon Ratchasima 2 – 0 Chonburi

Bangkok United 3 – 0 Samut Prakan City

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

BG Pathum Thani

 

47

 

+26

 

2

Port FC

 

40

 

+20

 

3

Buriram United

 

29

 

+13

 

4

Chiangrai United

 

29

 

+10

 

5

Ratchaburi

 

29

 

+3

 

6

Muang Thong United

 

25

 

+7

 

7

Samut Prakan City

 

25

 

+6

 

8

Bangkok United

 

24

 

+4

 

9

Nakhon Ratchasima

 

22

 

-4

 

10

Chonburi

 

22

 

-10

 

11

Sukhothai

 

20

 

-5

 

12

Police Tero SC

 

19

 

-12

 

13

Suphanburi

 

17

 

-6

 

14

Prachuap

 

17

 

-7

 

15

Trat

 

10

 

-19

 

16

Rayong

 

10

 

-27

 


 

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO