C’est officiel, BG Pathum Thani est le nouveau champion de Thaïlande 2020/2021 suite au match remporté deux buts à zéro contre Sukhothai mardi soir dernier. Leader invaincu cette saison, les Rabbits officialisent un titre inespéré au vu de leur statut de promu.

bandeaubielsa

Nous sommes début mars, la saison sèche vient de commencer en Thaïlande et le thermomètre affiche une trentaine de degrés à Bangkok en ce mardi soir. Dans le nord de la capitale, le match que tout le monde attend dans le microcosme du football thaï s'apprête à commencer, celui qui va déterminer si un promu, que personne ne voyait faire un tel parcours en début de saison, peut devenir champion au pays du sourire.

C’est donc dans un Leo Stadium partiellement rempli de spectateurs autorisés à revenir au stade, après un mois et demi de huis-clos, que débute la rencontre en BG Pathum Thani et Sukhothai FC. D’un côté, le leader qui veut se voir remettre la couronne tant méritée, de l’autre une équipe qui n’en finit plus de sombrer au classement, au point de flirter avec la zone de relégation. Dans son 3-5-2 habituel, mais avec certains cadres sur le banc tels que Thitphan, Chatree et Diogo, BG Pathum Thani entame la rencontre de la plus belle des manières avec un but inscrit à la sixième minute par Sumanya Purisai sur un coup-franc excentré côté gauche. Cette ouverture du score marque le début d’une domination sans partage des Rabbits qui, à défaut d'être réaliste, enchaînent les occasions dangereuses. Entre un quadrillage du terrain magnifiquement huilé et une sur-motivation à aller chercher le titre, BG Pathum Thani dicte le rythme du match et se permet d'être le seul auteur du scénario de la rencontre. Car, en plus de cette nette supériorité tactique et technique, l'équipe de la banlieue de Bangkok a la chance de faire face à un adversaire paralysé par la peur, dont chaque ressortie de balle est mise à mal par une chape de plomb qui se nomme la zone de relégation. En effet, les hommes du pourtant talentueux coach Surapong Kongthep ne parviennent pas à mettre un pied devant l’autre, eux qui pourtant, étaient encore cinquième du championnat en fin d'année dernière. C’est donc logiquement qu'à la soixante-dixième minute, BG Pathum Thani double la marque sur un penalty transformé par le défenseur brésilien Victor Cardozo. Les vingt dernières minutes du match font alors office de détail pour les Rabbits, qui se contentent de gérer le score et attendre le coup de sifflet final. Et c’est suite au retentissement de ce dernier que les joueurs peuvent alors exploser de joie, celle d'être champion après avoir été en seconde division la saison dernière.

La suite de la soirée s'enchaîne à coup de communion avec le public, danse sur le terrain et de grands sourires sur le visage des joueurs et du staff. Avec ce titre, le plus dur et incroyable est fait mais comme tout champion qui se respecte, les Rabbits ne compte pas s'arrêter là. Composé de joueurs aux dents longues et gérée par un entraîneur voué à une carrière radieuse, BG Pathum Thani se fixe désormais deux objectifs. Le premier est de rester invincible jusqu'à la fin de la saison, et pour cela ils devront encore tenir cinq matchs sur ce rythme. Le second, et pas des moindres, et de faire bonne figure dans la prochaine édition de la Ligue des Champions asiatique dont les phases de groupes débutent en avril prochain. Présent dans un groupe très relevé (avec les champions en titre Ulsan Hyundai notamment), l’objectif du club est de prouver que sa supériorité sur le plan domestique est possiblement extensible sur la scène continentale. En attendant de se frotter aux cadors asiatiques, le temps est venu pour les Rabbits de célébrer le titre national et de savourer la transition entre un statut de promu en début de saison et celui de champion en ce mois de mars.

Le making-of du match du titre

Le discours galvanisant du capitaine Cardozo avant la rencontre

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO