Pendant que les joueurs de BG Pathum continuent leur quarantaine après la rencontre de Ligue des Champions face à Jeonbuk, les autres favoris au titre de champion connaissent des parcours à géométrie variable. Si Bangkok United et Chonburi FC ont passé un bon week-end, ce fut, en revanche, plus compliqué pour Port FC et surtout Buriram United.

bandeaubielsa

Il y a des défaites beaucoup plus gênantes que d’autres. En déplacement sur le terrain de Bangkok United, Buriram passait son premier gros test de la saison, après avoir rencontré trois équipes (Suphanburi, Chiang Mai et Police Tero) plus destinées à terminer en deuxième partie de classement. Il va sans dire que les hommes d’Alexandre Gama ont échoué dans les grandes largeurs. À la fois dominés tactiquement et dans les duels, les Thunder castle ont subi le couperet en deuxième mi-temps. Cela commence à la 54e minute, Heberty lance en profondeur Pokklaw, qui se fait un plaisir d’ouvrir le score pour Bangkok United. Un quart d’heure plus tard, ce cher Heberty ridiculise la défense de Buriram et double le score grâce à une belle frappe du gauche. Score final, deux buts à zéro, le club de la capitale réalise le gros coup de cette quatrième journée de championnat. En ce qui concerne Buriram, le club donne la pénible impression d'être en mesure de jouer les gros bras face à plus petit que lui et de baisser la tête quand il s’agit d’affronter un adversaire à sa hauteur. Espérons que ce ne soit qu’une impression.

Une semaine après sa victoire satisfaisante face à Khon Kaen United, Port FC se déplaçait sur le terrain d’une équipe de Suphanburi qui semble revivre après une dernière catastrophique. Armé de son quatuor offensif de feu (Suárez, Bordin, Pakorn et Bonilla), le club de Klong Toey a cependant vécu un enfer pendant quatre-vingt-dix minutes. Cela commence pourtant très bien avec l’ouverture du score à la quatrième minute par l'intermédiaire de Nelson Bonilla. On se dit alors que les hommes de Dusit Chalermsan vont dérouler et écraser leur adversaire du soir. C'était sans compter sur le fameux fait de jeu, capable de faire bifurquer le scénario d’une rencontre, alors que la fin de celle-ci semblait déjà écrite. Au quart d’heure de jeu, le latéral gauche de Port FC, Sattham, se prend pour un gardien et empêche un but de Suphanburi en arrêtant un tir de la main sur sa ligne de but. Et là, c’est le drame. Expulsion de ce dernier et penalty transformé par Ratchanat Arunyapairot. À partir de ce moment-là, les joueurs de Port FC ne contrôlent plus rien et voient leur adversaire du soir prendre le dessus dans le jeu puis au tableau d’affichage, à la cinquantième minute. Deux buts à un grâce, encore une fois, à Arunyapairot. Le score ne bouge plus jusqu’au coup de sifflet final. Au-delà de la défaite, ce qui a inquiété durant cette rencontre, c’est la propension des joueurs de Port FC à s'énerver pour des détails et à vociférer sur l’arbitre au lieu de se concentrer sur le jeu. Il faudra changer de comportement pour le reste de la saison.    

Les tops

L'équipe - Chonburi FC. Une pure folie. En déplacement sur le terrain de Khon Kaen United, Chonburi FC a impressionné la galerie en écrasant leur hôte du soir, sept buts à zéro avec un quadruplé de Dennis Murillo et un triplé de Worachit. Deux joueurs, deux talents purs qui symbolisent la résurrection de papa Chonburi, beaucoup trop discret ces dernières années. 

Le joueur - Apichart Denman. Entré en cours de jeu, le milieu gauche, Apichart Denman, a permis à Prachuap de remporter son premier match de la saison avec un joli doublé face à Chiang Rai United. Grâce à cette victoire, le club sudiste s'éloigne de la zone de relégation et se donne de l’air. En ce qui concerne Chiang Rai United, heureusement que le ridicule ne tue pas.

Les flops

L'équipe - Ratchaburi FC. Il fut une époque pendant laquelle perdre contre Muangthong United n'était en rien honteux. Cette saison, ne pas parvenir à prendre un point contre les Kirins est une contre-performance, au regard de ce que proposent ces derniers. Quand on repense à la physionomie de la rencontre, Ratchaburi FC peut se mordre les doigts de ne pas avoir pu faire mieux.

L'entraîneur - Rangsan Viwatchaichok. Il serait peut-être temps que le beau gosse qui sert de coach à Police Tero SC établisse un projet sportif pour son équipe au lieu de faire le top model sur Instagram. Avoir des groupies c’est bien, avoir une tactique c’est mieux. 

Tandis que les quinze autres équipes s'écharpent sur les différents terrains boueux du pays, saison des pluies oblige, les joueurs de BG Pathum vivent plutôt bien leur quarantaine à Phuket. Voici un résumé de leur jolie colonie de vacances.

 

Résultats et classement

thaij4r

thaij4c

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO